Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > Saint Hugon > Brêche du Frêne, Combe Nord-Est
Brêche du Frêne, Combe Nord-Est (Belledonne)
Massif : Belledonne
Sommet : Brêche du Frêne (2700 m) Orientation : NE
Dénivelé : 1900 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35° en haut
Départ :
Saint Hugon (820 m) - A Allevard suivre la direction de La Rochette puis Saint Hugon (Route déneigée jusqu'au monastère et difficilement carrossable après).
Itinéraire :
Du monastère descendre légèrement pour rejoindre la large piste en forêt, en rive droite du vallon de Bens (quelques passages à gué possibles). Au delà de la baraque de Cohardin par un chemin en forêt pas toujours évident à suivre (marque bleu sur les arbres - 2 couloirs d'avalanches à franchir) rejoindre le Pré nouveau.
Continuer dans une zone de végétation avant d'aborder des pentes plus raides jusqu'au plat du refuge.
La suite de l'itinéraire est évidente avec une succession de replats et de passages un peu plus raides. La Combe de montée d'abord orientée Nord contourne le Grand Crozet, les pentes finales étant orientées Est. Sortie possible à la brèche située la plus à droite ou passage sur la crête plus au Sud (généralement emprunté lors de la traversée).
Matériel :
Les couteaux ou crampons peuvent être appréciés.
RemarquesCette course permet de découvrir le méconnu vallon des férices.
Variantes1. Tour du Grand Crozet (2000 m, ski 2.3, T)
Montée identique au topo principal. A la Brêche du Frene basculer versant Sud et redescendre dans le Veyton jusqu'à environ 2200m. Puis remonter Nord-Nord Est sur le col du Crozet. Du col basculer sur le vallon de départ.
Belle combe NE (photo Pascal Carlini)© Skitour/Jeroen
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Belledonne
Valable jusqu'au 03.12 en soirée
Rédigé le 02.12.24 à 16:00
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares plaques friables de faibles épaisseurs en versants Nord d'altitude
Risque Naturel : Peu probables
Résumé : Départs spontanés : Peu probables
Déclenchements skieurs : Rares plaques friables de faibles épaisseurs en versants Nord d'altitude
Stabilité : DE MINCES PLAQUES FRIABLES DANS LA NEIGE RÉCENTE EN ALTITUDE
Déclenchements provoqués :
Au-dessus de 2300m, dans un large secteur Nord, des plaques friables de faibles épaisseurs peuvent se former sous les chutes de neige légèrement ventées de la nuit de lundi à mardi. Elles seront surtout présentes dans les versants ombragés, ou de la vieille poudre a pu subsister depuis les dernières chutes de neige. Sur le Nord du massif, les plaques pourraient être légèrement plus épaisses, du fait de chutes de neige légèrement plus importants (10 à 15cm vers les sommets). En dehors de ces quelques plaques, le manteau neigeux est globalement très stable.
Départs spontanés :
Peu probables. Dans la nuit de lundi à mardi, de fines coulées de neige fraîche sont possibles en pentes raides, surtout au-dessus de 2300m. Risque devenant quasiment nul en journée.
Autres : La fine couche de neige tombée dans la nuit vient souvent cacher une vieille neige durcie / croûtée, pouvant être très glissante. Par ailleurs, la sous-couche est très irrégulière, avec de nombreux cailloux / rochers à peine cachés par la neige.
Qualité : Qualification de l'enneigement : Il est faible, franchement déficitaire, sauf dans de rares combes d'altitude. Crêtes, sommets et faces Sud à peine blanchies par les chutes de neige de la nuit. Limites skiables vers 1800/2200 m selon les expositions.
Qualité de la neige : Fine couche de neige récente dés 1500m. 10 cm de neige froide au-dessus de 2300m, voire localement 15cm sur le Nord du massif. Elle repose sur une neige souvent dure / croûtée, parfois très glissante.
sous 2500m/2700 m, neige souvent croûtée / glacée en surface. En faces Nord sommitales, neige froide durcie par le vent ou petite poudreuse ponctuelle loin des crêtes (neige sans grande cohésion)...