Ajouter une sortie
Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) > Cime du Mercantour, boucle Sud par les vallons du Cavalet et des Erps
Cime du Mercantour, boucle Sud par les vallons du Cavalet et des Erps (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)
Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Cime du Mercantour (2772 m) Orientation : S
Dénivelé : 1272 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35° maxi
Départ :
Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m) - Nice - RN 202 - Vallée de la Vésubie- Saint Martin de Vésubie- Boréon- parking du col de Salèse (environ 1 km après le parking de ski de fond selon l'enneigement)
Itinéraire :
Prendre la piste à droite direction le "Gite d'Etape". Le dépasser et remonter alors le sentier de grande randonnée pour rejoindre la forêt de pins et aller (panneau indicateur) vers la vacherie de Cavalet pour remonter dans le vallon de Cavalet rive gauche. Laisser de côté la vacherie, et monter au lac de la Cerise 2223 m. A un replat vers 2300m, prendre une petite combe sur la droite, seul passage évident (visible au dernier moment), pour rejoindre le lac du Mercantour 2454 m. Traverser le lac au NE et prendre la petite combe évidente pour rejoindre un petit collet 2636 m. De là rejoindre directement le sommet par sa pente sommitale assez raide ou en suivant la crête (plus exposée).
Descente par le même itinéraire ou par le vallon des Erps à l'E que l'on rejoint par un petit couloir raide au collet à 2636 m. Ce passage doit se faire tôt car très vite réchauffé par le soleil étant exposé au levant. Rejoindre Sagne des Erps vers 2200 m pour se tenir plutôt rive droite passer la vacherie des Erps 1749 m et retrouver en tirant légèrement sur l'O l'itinéraire de montée vers 1588m (panneau indicateur).
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesAttention à la montée comme à la descente ces itinéraires sont peu skiables vu la densité des arbres et la raideur de la pente jusqu'à 1700m environ. Prévoir de faire ces parties à pied en suivant au possible (souvent verglacé) le sentier pédestre.
Variantes1. Sommet en A/R (1272 m, ski 2.3, S)
Depuis le parking de Salèse (1600m) à la source captée, rejoindre le vallon sous les évidentes barres de la Lèche par la Vallière du Terras puis prendre une piste à D (vers l'E) menant aux vacheries du Cavalet (balise 375) où l'on rejoint l'itinéraire décrit dans le topo. Cela permet d'éviter une zone parfois fastidieuse dans le bois au dessus du gîte du Boréon à la montée comme à la descente...
Le lac et la cime de Mercantour© Skitour/skiroad
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mercantour
Valable jusqu'au 24.12 en soirée
Rédigé le 23.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques faciles à déclencher, parfois épaisses en Roya / Vésubie.
Risque Naturel : en secteur frontalier, ponctuels dans la fraîche, de taille petite à moyenne.
Résumé : Départs spontanés : en secteur frontalier, ponctuels dans la fraîche, de taille petite à moyenne.
Déclenchements skieurs : plaques faciles à déclencher, parfois épaisses en Roya / Vésubie.
Stabilité : PLAQUES EN FORMATION - PLUS NOMBREUSES ET ÉPAISSES SUR LE SECTEUR FRONTALIER
Déclenchements provoqués : des plaques sont en place au-dessus de 2000/2200 m, d'autres en formation sur le chaînon frontalier avec la poursuite des chutes de neige et sous l'effet d'un vent d'est modéré à assez fort. Elles sont localisées dans les orientations d'un large secteur sud-ouest à est en passant par le nord. Elles sont d'aspect poudreux dans les combes bien abritées du vent, mais aussi durcies par le vent même loin des crêtes et ruptures de pentes. Faciles à déclencher, elles sont plus nombreuses et parfois épaisses vers la Roya / Vésubie où les chutes se poursuivent et les quantités de neige fraîche sont plus importantes. Elles génèrent des avalanches de taille moyenne (taille 2) en général, voire grande (taille 3) sur le secteur frontalier (Roya/Vésubie notamment), en particulier si une couche fragile plus profondément enfouie est également sollicitée.
Départs spontanés : uniquement sur le chaînon frontalier, départs ponctuels de neige fraîche, en pentes raides au fil des chutes de neige ou par la surcharge due au vent (dans les orientations ouest à nord-est). Avalanches de taille petite à moyenne en général. Plus à l'ouest, des avalanches sont également possibles par surcharge due au vent ou sous quelques éclaircies qui viennent déstabiliser la neige récente. Taille petite à moyenne.
Qualité : Enneigement correct pour un mois de décembre et s'améliorant encore un peu avec les récentes chutes de neige.
Données observées : 83 cm à la nivôse de Millefonts (2430 m).
Limite d'enneigement skiable : vers 1600 m en ubacs ; peu de sous-couche en adrets jusqu'à 2200/2400 m sur la majeure partie du massif.
État de la neige en surface : on retrouve de la neige fraîche, souvent ventée au-dessus de 1500/1700 m. 15/20 cm en général avec des accumulations de 20/30 cm, mais jusqu'à 40/60 cm entre la Vésubie et la Roya. Elle repose sur un fond dur jusqu'à 2300/2500 m, et reste poudreuse dans les combes et pentes abritées d'altitude.