Sommet : Cime de Tavels (2795 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1145 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35°, court passage à 40°



1. Tour anti-horaire (1145 m, ski 3.2, T)
Variante tour dans le sens anti-horaire : En fonction de l'état du manteau neigeux, le tour peut se réaliser dans le sens Mercière -> Lause -> Drouos.
Après le col Mercière que l'on aura rejoint par les pistes de ski puis par une courte traversée parfois plaquée, redescendre au sud environ 300m jusqu'à un lacet de la piste qui part sur Salèse et qui se situe dans le vallon de la Lause. Remonter en forêt le vallon assez raide au début jusqu'au lac de Tavels (à droite se trouve le Pas des Portettes). Continuer vers le Nord. Le vallon de la Lause se termine par la Baisse de la Lause (2639m) évidente mais raide (30° sur 200 m). A sa gauche se trouve la Cime de Tavels. Franchir la Baisse et descendre plein nord en direction du baraquement militaire en ruine. Remonter alors une dernière fois vers la Baisse de Drouos (plus facile de ce côté ci mais exposé Est : Transformation rapide). Une fois Drouos passé, regagner Isola 2000 par les lacs de Terre Rouge.
2. Baisse de la Lause, en AR par Col Mercière (1300 m, ski 2.1, T)
On suit le trajet du "Tour anti-horaire" jusqu'à la Baisse de la Lause.
Retour par le même côté.
3. traversée Ouest Est (1150 m, ski 3.3, T)
suivre le téléski du Belvédère, puis traverser à droite vers la Tête de la Costasse. remonter la large pente neigeuse raide entre Tavels et Costasse, traverser à gauche vers le haut. on atteint l'arête Sud que l'on remonte jusqu'au sommet. on peut ensuite descendre la face Est, puis les vallons jusqu'au lac de Tavels, puis son déversoir jusqu'à 2100m environ. remonter NW vers le col Mercière et rejoindre la voiture en traversant la station
4. Tête de Costasse, En A/R par le Col Mercière (664 m, ski 3.1, S)
D'Isola partir E en suivant le téléski du belvédère pour rejoindre le Col Mercière (2342m). De là, descendre légèrement en suivant la courbe de niveau crête SW et passer sous un petit rognon rocheux. Monter ensiute les pentes qui se raidisse (piolet utile).
On a arrive sur un plateau et on continue sur les pentes supérieures sans trop se rapprocher de la corniche.
Descente par le même itinéraire
5. Tête de Costasse, par le couloir Nord (664 m, ski 3.1, N)
Suivre le téléski du Belvédère, puis traverser à droite vers la Tête de la Costasse. Remonter la large pente neigeuse raide entre Tavels et Costasse, à mi pente, à droite apparait le couloir. Le remonter jusqu’à atteindre la crête sommitale (deux sorties possibles, en restant à droite c'est plus raide) (cotations alpi PD à AD- selon les conditions, prévoir un peu de matériel: corde, sangles, pitons...). Dans le couloir il peut y avoir des passages mixtes suivant l'enneigement. Le sommet s’atteint en poursuivant à main droite. Du sommet traverser vers le Sud jusqu'au départ des belles pentes Sud qui rejoignent le col Mercière, puis retour station.



Valable jusqu'au 17.04 en soirée
Indice de risque fort.
Risque Accidentel : nombreuses plaques en place et en formation dans la fraîche
Risque Naturel : en neige fraîche ou mixte, de grande taille en secteur frontalier
Résumé : Départs spontanés : en neige fraîche ou mixte, de grande taille en secteur frontalier Déclenchements skieurs : nombreuses plaques en place et en formation dans la fraîche
Stabilité : RETOUR D'EST. MANTEAU NEIGEUX TRÈS INSTABLE Déclenchements provoqués : nombreuses nouvelles plaques dans la fraîche se multipliant dans toutes orientations au dessus de 2200/2400 m sous l'action de fortes chutes de neige et d'une forte Lombarde. Plaques souvent épaisses (cassure de l’ordre de 60/100 cm, parfois plus d’1 m) et facilement déclenchables, pouvant engendrer des avalanches moyennes et grandes (taille 2 à 3). Sur le chaînon frontalier, une avalanche de très grande taille (taille 4) est possible, en particulier dans les versants ouest, nord à est où des couches fragiles persistantes enfouies maintiennent un risque de larges et épaisses cassures. Avalanches volumineuses pouvant atteindre ponctuellement des bas de couloirs non enneigés à proximité du fond des vallées. Départs spontanés : Au-dessus de 2200/2400 m, nombreux départs en neige fraîche en pentes raides au fil des fortes chutes de neige jusqu'à la mi-journée de jeudi. Au fur et à mesure des quantités de neige conséquentes (de l’ordre de 50/80 cm de fraîche attendus au dessus de 2400 m), de grandes avalanches (taille 3) deviennent possibles en pentes raides ou couloirs chargés, surtout en secteur frontalier. Baisse de l’intensité de l’activité naturelle en cours d'après-midi avec l’arrêt des précipitations. Plus bas, des avalanches de neige humide sont encore possibles dans toutes les orientations. Elles sont plus nombreuses et volumineuses dans les pentes d'un large secteur nord. Avalanches moyennes à grandes (taille 2 à 3). En effet, suite aux températures et à l'humidité élevées des ces derniers jours, l'humidification du manteau neigeux se poursuit en profondeur.
Qualité : Enneigement encore déficitaire pour une mi-avril, en amélioration sur le chaînon frontalier avec le retour d'est. Données observées le 16 avril matin : 103 cm à la Nivôse de Millefonts à 2440 m, 43 cm à Isola 2000 à 1900 m. Limite d'enneigement skiable : vers 1900/2000 m en nord, 2300/2400 m en sud, s'abaissant progressivement vers 2200 m au fil des chutes sur les terrains herbeux les plus favorables... État de la neige de surface : neige fraîche et abondante sur le chaînon frontalier au delà de 2200/2400 m et fortement travaillée par le vent de secteur sud à est. Neige humide sous 2200 m.