Sommet : Le Buet (3096 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1770 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 30°
Descente même itinéraire.
Par condition stable on peu skier directement les pentes Sud sous le sommet en direction du Creux aux Vaches, passages raide sur le bas.
1. descente par le Creux aux Vaches (1770 m, ski 3.1, SE)
Monter par la voie normale.nDescendre directement au sud-est depuis le sommet pour rejoindre le Creux aux Vaches. C'est d'abord la grande pente sous le sommet pui une petite combe qui se rétrécit vers 2200m pour donner un couloir étroit et encaissé. En bas de ce couloir, sortir sur la droite pour rejoindre le refuge de la Pierre à Bérard. nBelle variante à 30-35° en moyenne mais avec quelques courtes pentes un peu plus raides.
2. Traversée Bérard-Tré les Eaux (1800 m, ski 3.1, E)
Monter au sommet par la voie normale.nnDu sommet, descendre en longeant l'arête des cristaux jusqu'au col des tours du Mont Oreb (2700m). Du col descendre plein nord en passant sous la face NE et à l'ouest du gros Nol. Suivre le val de Tré les eaux jusqu'au Couteray et rejoindre le Buet.nnLe passage de la Gouille au bouc et des gorges vers 1800m demande un bon enneigement. On peut contourner le passage des gorges en prenant un peu au dessus rive gauche.
3. par le couloir SSW des Tours (1850 m, ski 4.3, SW)
Montée par l'itinéraire principal.nnDescente: descendre la face SE en tirant bien à gauche dès 2900. On arrive au pied des Tours vers 2680. Remonter l'évidente pente SW (~50 m) puis descendre la facile crête qui va au Mt Oreb. A la dernière bosse avant le col W du Mt Oreb, descendre le couloir SSW en forme de banane (S pour le haut puis W pour la sortie). Ensuite rejoindre la combe SE des Tours puis le vallon de Berard où on retrouve l'itinéraire de montée.nnLe couloir se repère très bien lors de la montée.nn4.3 E3 45°/150 avec ressaut plus raide puis 40°/150. Coté 4.1 E2 dans le Toponeige, mais manifestement sous-coté.
Voir aussi : "Mont Blanc et Aiguille Rouges à ski" d'Anselme Baud, édition Nevicata
Valable jusqu'au 21.11 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque marqué évoluant en fort, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Formations de plaques dans la neige fraîche et ventée, faciles à déclencher, notamment dans les accumulations.
Risque Naturel : Nombreuses avalanches de neige fraîche au-dessus de 2000 m durant les chutes de neige.
Résumé : Départs spontanés : Nombreuses avalanches de neige fraîche au-dessus de 2000 m durant les chutes de neige. Déclenchements skieurs : Formations de plaques dans la neige fraîche et ventée, faciles à déclencher, notamment dans les accumulations.
Stabilité : Jeudi après-midi, perturbation neigeuse très active donnant de forts cumuls de neige. Le vent souffle très fort en altitude au-delà de 2500m. Départs spontanés : *Durant les chutes de neige ventée, des avalanches de neige fraîche se produisent au-dessus de 1800/2000m. Au fil des chutes de neige, la taille des avalanches augmente. Taille 2 et 3 (moyenne et grande). En additionnant les cumuls de neige de la nuit de mardi à mercredi et ceux de jeudi, on peut atteindre 1m de neige mobilisable. *Sous 1800/2000m, des avalanches sont également possibles, mais de taille plus modeste. Taille 1 (petite), rarement 2 (moyenne). *Au-delà de 2500m, le risque de départs spontanés est plus faible. Déclenchements provoqués : *Au-dessus de 1800m, des plaques se forment durant les chutes de neige de la journée sous le vent de W/SW. Elles s'ajoutent aux plaques formées la veille. Dans les accumulations, ces plaques sont plus nombreuses et plus facilement déclenchables et peuvent engendrer des avalanches de taille 2 à 3 (moyenne à grande). *Dans une tranche d'altitude entre 1800 et 2500m, les plaques sont les plus nombreuses et plus facilement sollicitables, au vu des cumuls importants. *Au-delà de 2500m, le vent souffle très fort, rendant ainsi les plaques plus difficilement sollicitables. Cependant, dans les faces Nord d'altitude, il reste possible (mais très difficile) de solliciter la couche fragile persistante. Si cette dernière est sollicitée, on peut attendre une avalanche de taille 3 (grande), voir 4 (très grande) au vu des cumuls de neige (60/80 cm, localement 1m dans les zones ventées).
Qualité : Enneigement : Jeudi matin, sol blanchis à partir de 1000m, une dizaine de centimètres vers 1500 m et 40/50 cm au-dessus de 2000 m. Sous 2400m, l'enneigement commence à rentrer dans les normales de saison, et est encore légèrement déficitaire en altitude. Qualité de la neige jeudi matin : * au-dessus de 2000 m, une épaisse couche de fraîche très ventée avec de nombreuses accumulations. * vers 1500/2000 m : couche de neige fraîche froide reposant sur une petite couche de neige humide. * en dessous de 1500 m, fine couche de neige fraîche. *Près ces crêtes, la neige est décapée et on peut retrouver soit de la glace, soit de la roche apparente.