Sommet : Dent de Crolles (2062 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 35° sur 100m
Première descente vers le nord, où on veut, mais si on descend à gauche du point 1738m, il faudra remettre les peaux pour trouver à droite toute, le seul passage dans la grande barrre qui termine cette superbe combe suspendue. Il est aussi possible de défiler sous les rochers du Midi, pour rejoindre le vallon dominé par les falaises qu'entaille la cheminée du paradis. Ce vallon orienté NO, est l'axe principale de la descente, et comporte 3 barres indiquées sur la carte, et qui se passent toujours à droite, pour la troisième, le passage est moins large que la carte ne le laisse croire. On poursuit ainsi jusqu'à Perquelin (970m). Tout au long de cette descente, la forêt est très skiante, davantage que sur la descente voisine du Prayet.
2ième montée, classique ascension du col des Ayes versant nord.
Retour direct à la voiture par les douces pentes sud-est.
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
29.01.25 | Dent de Crolles en Motocyclette+ | LeHip | |
Météo/températures : Beau avec quelques nuages. Chaud au parking, iso 0 entre 1600 et 1800. Très venté en haut, de plus en plus. Conditions d'accès/altitude du parking : Montée en MVAE+ depuis grenoble (plus de détails dans la decription), il y reste de la neige sur la route mais ça passe. Altitude de chaussage/déchaussage : Bout de la route. Conditions pour le ski : Neige ventée, plus poudreuse au nord de la Dent Conditions nivo et activité avalancheuse : quelques coups de pelle à différents endroits de la face permettent de voir une couche cartonée de quelques centimetres suivie d'une neige perdant légèrement en cohérence avec la profondeur, jusqu'à la glace ou l'herbe 30cm en dessous. La couche cartonnée part souvent sous les skis, pas de trace de coulée plus épaisse mais dans ce genre d'itinéraire on n'a pas pris de risques. |
Valable jusqu'au 05.02 en soirée
Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : sous les skis dans la neige humide. (Très) rare plaque résiduelle non exclue près des sommets du massif.
Risque Naturel : quelques avalanches de neige humide en pentes réchauffées par le soleil. Départ au terrain possible en pente herbeuse / secteur de reptation.
Résumé : Départs spontanés : quelques avalanches de neige humide en pentes réchauffées par le soleil. Départ au terrain possible en pente herbeuse / secteur de reptation. Déclenchements skieurs : sous les skis dans la neige humide. (Très) rare plaque résiduelle non exclue près des sommets du massif.
Stabilité : REDOUX SEC. DÉPARTS DANS LA NEIGE QUI S'HUMIDIFIE AU SOLEIL. Départs spontanés : 1/ Peu probables au lever du jour. Au fil de la journée de mercredi, des "boulettes" et avalanches humides locales de taille 1 voire 2 dans les pentes Sud-Est à Sud-Ouest en passant par le Sud, suite à la douceur et l'ensoleillement qui s'annoncent tout aussi notables qu'en journée de mardi. 2/ En secteurs fissurés, de nuit comme de jour, rares avalanches de glissement jusqu'au terrain dans les pentes raides herbeuses / secteurs de reptation... Déclenchements provoqués : 1/ Vers les sommets du massif en zone d'accumulation d'un large secteur Nord, une (très) rare plaque résiduelle ne peut être exclue, devenue difficile à déclencher au passage de skieurs/randonneurs. 2/ Du côté des pentes ensoleillées, "bien réchauffées" mercredi, le skieur pourra faire partir de la neige humide sous ses skis voire initier ponctuellement un petit départ en "poire".
Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement est assez proche des normales sur le massif, bien qu'un peu déficitaire aux basses altitudes. Les limites skiables se situent vers 1100/1200 m en Nord et 1500/1600 m en Sud. Nombreux cailloux près de la surface dans les secteurs ventés. Qualité de neige : En versants froids ombragés, couche de neige récente encore poudreuse dans les combes abritées. Vers les hautes crêtes qui ont été un peu plus exposées au vent il y a quelques jours, neige durcie/travaillée par le vent. En versants ensoleillés, neige parfois croûtée au petit matin, qui s'humidifie en journée sous l'action du soleil et du redoux plus marqué que les jours précédents.