Ajouter une sortie
Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Le Boréon (parking de ski de fond) > Cime de Juisse, Couloir de Juisse
Cime de Juisse, Couloir de Juisse (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)
Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Cime de Juisse (2580 m) Orientation : W
Dénivelé : 1080 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40° sur 500m
Itinéraire :
Suivre Est la route non déneigée (pistes de ski de fond) qui remonte le vallon rive gauche jusqu'à la Vacherie du Boréon (1650m). Continuer Est en direction du "petit couloir de Juisse" (cf topo) que l'on aperçoit facilement des Vacheries. Continuer nord (sentier direction "Cougourde - lac de Trecolpas - Pas des Ladres") jusqu'à la base du couloir de Juisse préalablement repéré depuis Le Boréon. Remonter le couloir (500m) par sa rive gauche jusqu'à la crête (2450m environ). Rejoindre le sommet au nord. Descente par l'itinéraire de montée en passant à gauche du rognon rocheux à la base du couloir.
Matériel :
Crampons obligatoires.
RemarquesLa course en A/R est nécessaire afin de juger au mieux des conditions de descente. Des échappatoires de descente sont possibles une fois arrivé à la crête (cf topo "petit couloir de Juisse".
couloir sous la flèche..., descente à gauche du rognon rocheux à la base.© Skitour/Laurent Couturier
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mercantour
Valable jusqu'au 17.12 en soirée
Rédigé le 16.12.25 à 16:00

Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : plaques dans la neige récente ventée, sensibles et épaisses vers la Roya ainsi qu'en versant nord d'altitude.
Risque Naturel : départs en neige fraiche s'humidifiant au soleil, plus nombreux et volumineux en Roya.
Résumé : Départs spontanés : départs en neige fraiche s'humidifiant au soleil, plus nombreux et volumineux en Roya.
Déclenchements skieurs : plaques dans la neige récente ventée, sensibles et épaisses vers la Roya ainsi qu'en versant nord d'altitude.
Stabilité : NOMBREUSES AVALANCHES, PARFOIS GRANDE EN ROYA.
Déclenchements provoqués : nombreuses plaques en place dans la neige récente ventée, possibles en toutes orientations, mais plus fréquentes et faciles à déclencher dans les versants ouest, nord et est au-dessus de 2000/2200 m où les chutes de neige se sont déposés parfois sur de la vielle poudreuse faisant office de sous-couche fragile. Plaques en neige travaillée/durcie par le vent proche des crêtes, générant des avalanches de taille petite à moyenne (taille 1 à 2), localement grande (taille 3) vers la Roya où les cumuls sont plus importants. En ubacs d'altitude abrités du vent, ces plaques prennent un aspect poudreux plus difficile à identifier, et peuvent en cas de rupture, solliciter ponctuellement des couches fragiles enfouies, générant alors de grandes avalanches (taille 3) avec des cassures larges et épaisses.
Départs spontanés : quelques départs en cours de journée avec le transport de neige par le vent de nord, devenant nombreux sur la Roya en versant sud avec l'humidification de la neige récente. Départs ponctuels au soleil, parfois linéaires dans les secteurs ventés, de taille petite à moyenne (taille 1 à 2), mais pouvant être de grande taille (taille 3) vers la Roya où les cumuls de neige récente sont plus importants.
Qualité : Enneigement redevenant proche des normales pour la période avec les dernières chutes de neige.
Données observées : environ 39 cm à Isola 2000, 57 cm à la station nivôse de Millefonts à 2430 m, et jusqu'à 90/110 cm dans les combes abritées d'altitude vers la Roya.
Limite d'enneigement skiable : 1500/1600 m environ en ubacs sur pistes forestières, devenant plus confortable au-delà de 2000/2200. Rochers restant peu enfouis proche des crêtes et sur l'ouest du massif.
État de la neige en surface : on retrouve en surface 10 à 20 cm de neige récente en général, mais localement 40/50 cm en Roya, répartis de manière irrégulière. Cette couche de neige est souvent durcie par le vent en altitude, et encore poudreuse dans zones forestières et les combes abritées du vent. Elle est humide/croutée en dessous de 1600/1800 m, et devient humide à collante en versant sud en cours de journée avec le retour du soleil.