ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Le Boréon (parking de ski de fond) > Cime de l'Agnel, Boucle Sud-Ouest

Cime de l'Agnel, Boucle Sud-Ouest (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Cime de l'Agnel (2927 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1450 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : Passages à 35°

On peut échanger l'itinéraire sur le haut en inversant montée et descente
Pour la descente, après le point 2431, on peut redescendre par le goulet qui conduit directement au Lac des Sagnes puis au refuge.

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m) - Nice -> Saint Martin de Vésubie -> Le Boréon -> parking de ski de fond juste avant de traverser le ruisseau

Itinéraire : Du parking, partir E sur les pistes de ski de fond jusqu'aux Vacheries du Boréon (1650 m). De là prendre NE sur le sentier rive gauche jusqu'au pont de Peyrastrèche (1838 m). Continuer rive droite du ruisseau, un petit ressaut un peu plus raide permet d’accéder au refuge (tout neuf !) de la Cougourde.
Du refuge, se diriger vers le Lac des Sagnes en visant le sommet 4 de la Cougourde puis en tirant NE. Du Lac, remonter le verrou évident, on atteint alors un dernier replat et la tirer ouest pour passer un ressaut raide et étroit entre les barres.
On apercoit le sommet que l'on atteint par sa pente E.

Descente par la combe située à l'Est de l'itinéraire de montée, un premier ressaut un peu raide et on aperçoit le refuge de la Cougourde que l'on contourne par les pentes W. S'en suit une succession de traversées/descentes de combes dans la forêt jusqu'au pont de Peyrastrèche, fin commune à la montée.

Matériel : RAS


Variantes

1. Baisse de l'Agnel, par le Lac de l'Agnel (1300 m, ski 3.1, S)

Itinéraire identique. Une fois au lac de l'Agnel, gagner la Baisse de l'Agnel situé juste à l'E de la Cime de l'Agnel

2. Traversée Sud Nord et Tour de la Cougourde (2300 m, ski 3.3, T)

Atteindre la Cime par l'itinéraire décrit en principal. De la Cime perdre 50 m d'altitude en descendant plein Nord jusqu'à un large col. Sur la gauche s'ouvre alors un large couloir à 35° d'environ 200 m vers la baisse Margot, bien visible et cotée 2645 m. Prendre plein Est de magnifiques pentes sur 800 m jusqu'au refuge italien Soria Elena.
Remonter Sud sur 650 m au Col de Fenestre 2474 m. On le descend versant français sur 250 m environ et on repeaute par une combe cachée vers le Pas des Ladres 2448 m.
Retour au Boréon par le lac de Trécoulpas.