Sommet : La Coupa (2628 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1160 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 42° sur 150m - 35° sur 400m
Départ :
les Gourniers (1470 m) - Gap -> Chorges -> Réallon -> les Gourniers (terminus de la route ; parking à l'entrée du village, avant le pont)
Itinéraire :
Des Gourniers monter vers l'Est par la route (interdite) ou les champs jusqu'aux Tomelles.Prendre à droite un large sentier et continuer tout droit (ne pas prendre à gauche vers la Gardette) sur ce chemin jusqu'au torrent de la Gorge.
Le traverser et remonter par le Ravin des Tourettes pour dépasser une zone de barres.
Revenir alors sur la gauche pour rejoindre l'aplomb du sommet une longue traversée ascendante puis monter directement vers la crête.
RemarquesQuand le bas de la face est déneigée, on peut remonter le vallon de la Gorge jusqu'à la Cabane du Vallon (2010m) puis rejoindre au Nord une vire dans la barre (sentier - 2100m) permettant de prendre pied sur le grand plan incliné superieur.
Voir aussi : Toponeige Ecrins Sud (erreur dans les tracés de B12 et B13.2) - Crête de Malamorte, versant Sud
Itinéraire de montée/descente
Malamorte et CoupaValable jusqu'au 16.01 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques encore faciles à déclencher, parfois à distance.
Risque Naturel : rares départs linéaires liés au transport de neige par le vent.
Résumé : Départs spontanés : rares départs linéaires liés au transport de neige par le vent. Déclenchements skieurs : plaques encore faciles à déclencher, parfois à distance.
Stabilité : RISQUE MARQUÉ DÉCLENCHEMENT SKIEUR. PLAQUES LOCALEMENT ÉPAISSES, ENCORE FACILES À DÉCLENCHER, MÊME À DISTANCE Déclenchements provoqués : nombreuses instabilités encore faciles à déclencher par un skieur, principalement au-dessus de 2000/2200 m en versant ouest, nord et est où l'épaisse couche de neige récente s'est déposée sur de la neige sans cohésion, faisant office de couche fragile persistante. Plaques friables difficiles à identifier dans les secteurs peu ventés, pouvant être déclenchées à distance, et générant des avalanches de taille moyenne, voire grande les zones de forte accumulations par le vent, ou en cas de topographie favorable. De nouvelles plaques sensibles se forment vers les crêtes et sommets de haute altitude sous l'effet de transport de neige par le vent de sud à sud-est. Départs spontanés : rares départs en plaque proche des crêtes en orientations ombragées, par surcharge due au transport de la neige par le vent sud à sud-est. Taille moyenne, voire grande.
Qualité : L'enneigement proche des normales en vallées, mais reste déficitaire en altitude. Données observées : 82 cm au-dessus de Prapic à 2500 m, 57 cm à la nivôse d'Orcières à 2280 m, en vallée 22 cm dans le Valgaudemar à 1270 m et 10 cm à Pont du Fossé à 1200 m. Limite d'enneigement skiable en vallées, mais l'épaisse couche de neige récente s'est déposée sur un sol souvent nu sous 1600/1800 m en ubacs et 2000/2200 m en adrets. État de la neige de surface : l'épaisse couche de neige récente a été densifiée ou cartonnée par le vent, voire fortement durcie dans les zones les plus exposées, mais reste froide et légère en secteurs bien abrités du vent au-dessus de 2000/2200 m, notamment en forêt. Neige croutée à plus basse altitude ainsi qu'en versants ensoleillés. Crêtes souvent dégarnies.
Connexion



La Coupa, versant S-SE (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix