Sommet : Roc de Montet (2512 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 40°/50m, 35-40°/400m
Départ :
Les Roches (1138 m) - Départ: Saint-Colomban des Villards (Les Roches)
Itinéraire :
Montée : Des Roches, remonter la Combe des Roches par le GR qui longe le torrent. A 1600m, repérer l'itinéraire de descente par la Combe de l'Arbé en rive droite du torrent.Poursuivre dans la Combe des Roches jusqu'à 1800m puis bifurquer plein S dans le premier vallon entre le Roc de Montet et le Roc de Pellegrin. Remonter ce vallon en rive droite jusqu'au col repéré 2470m sur la carte (couloir à 40° sur 50m) puis une petite combe suspendue et finir par l'arête facile jusqu'au sommet.
Descente : Prendre un petit couloir E sur la gauche (40° sur 50m) qui rejoint la large Combe de l'Arbé. Vers 2100m se diriger en rive droite pour emprunter le couloir repéré à la montée (env. 35°à 40° sur 500m).
Variantes1. Couloir N (1400 m, ski 4.2, N)
Du sommet, plonger plein N dans un couloir (40-45° sur un peu plus de 200m); il présente un rétrécissement au 1/4 supérieur (2 à 3m de largeur sur 10m), et rejoint la combe N de montée; possibilité de trouver un couloir sous 2200 qui ramène dans la combe des Roches.
Bien repérer à la montée!
2. Couloir-goulotte de l'Orselle (1100 m, ski 5.1, N)
Suivre l'itinéraire de montée par la combe de l'Arbé. Lors qu'on sort de sa partie raide, monter W pour atteindre facilement la première brêche visible en rive gauche de la combe, à l'altitude 2250m.
Descendre le couloir étroit et raide au départ (petit 50°) , puis il s'élargit et la pente se calme (42°). Après un nouveau rétrécissement basculer par une épaule rive G dans la combe voisine, vers 2050m.
Si on continue tout droit au lieu de bifurquer, on rencontre une goulotte de 1m de large sur 10-15m (glace), puis une barre rocheuse nécessitant un rappel de 25-30m sur corps mort pour être franchie.
L'une des lignes possibles dans la large Face Nord du Roc de Montet
(le sommet est au centre).
Le couloir goulotte de l'Orselle.
Le couloir d'accès à la combe de l'arbéValable jusqu'au 07.12 en soirée
Indice de risque limité évoluant en marqué.
Risque Accidentel : Nouvelles plaques avec les chutes ventées.
Risque Naturel : Nombreux départs avec la pluie.
Résumé : Départs spontanés : Nombreux départs avec la pluie. Déclenchements skieurs : Nouvelles plaques avec les chutes ventées.
Stabilité : REDOUX PERTURBÉ : crue avalancheuse en moyenne montagne, nombreuses plaques en formation à haute altitude Départs spontanés : - Départs spontanés de plus en plus fréquents en journée sous la pluie, sous 1800 m le matin puis sous 2400 m en fin de journée. Départs parfois jusqu'au sol (notamment dans les talus raides). Le plus souvent taille 1 à 2, possible taille 3 (grande) dans les versants froids (Est, Nord, Ouest) qui subissent leur première humidification. - Au-dessus de 2000 m le matin puis de 2500 m l'après-midi, quelques départs en neige sèche sont également attendus au gré des chutes. Taille 1 à 2 pour les purges dans les pentes raides. A haute altitude, une rare taille 3 est possible lorsqu'une plaque cède avec la surcharge de neige déplacée par le vent. Déclenchements provoqués : - Nombreuses plaques en formation par le vent, au dessus de la limite de la pluie. Ces plaques sont réactives. Taille 1 à 2. Attention, ces premières avalanches peuvent mobiliser des couches fragiles enfouies notamment en versants Est/Nord/Ouest, et ainsi déclencher une grande avalanche (taille 3). - Plus bas, un skieur coupant une pente pourrie par la pluie peut déclencher une petite coulée. Taille 1.
Qualité : Enneigement : Redoux pluvieux en cours sous 2400 m : remontée des limites d'enneigement et fort tassement (perte d'épaisseur par densification, peu de fonte au-dessus de 1800 m). L'enneigement est tout juste correct pour la saison. Limite skiable : compliqué sous 2000 m en général, parfois possible jusqu'à 1800 m en Nord. Qualité de la neige : Manteau pourri par la pluie sous 1800 m dès le matin, cette limite remonte avec la pluie en journée, jusqu'à 2400 m (où l'on trouve de la fraîche s'humidifiant). Au-dessus, le manteau est de moins en moins humide, et même sec à partir de 2600 m, où l'on attend, d'ici la soirée, 7 à 15 cm inégalement répartis par le vent voire cartonné près des crêtes.
Connexion



Roc de Montet, traversée combe N > combe de l'Arbé (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix