ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Pont du Countet > Mont Clapier, Tour et Sommet

Mont Clapier, Tour et Sommet (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Mont Clapier (3045 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2000 m.

Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : Passages à 35°

On peut éventuellement descendre du Mont Clapier par le couloir SW de la Cime Asquasciatti (250m à 45° Expo 3), couloir que l'on aura repéré en montant au Pas Est du Clapier.

Départ : Pont du Countet (1690 m) - De Nice --> N202 --> Vallée de la Vésubie --> Lantosque --> Belvedère --> Vallée de la Gordolasque
Aller jusqu'au terminus de la route, à la limite du déneigement.

Itinéraire : Montée au refuge de Nice
Du terminus d'hiver de la route de la Gordolasque (1600m), continuer à monter sur la route jusqu'au parking d'été. Longer le torrent rive gauche pour passer un réseau de cascades. Monter des pentes E plus raides jusqu'à venir buter contre des barres, puis traverser plein N pour arriver à un replat. Se diriger alors plein N dans le fond de vallon. Un deuxième ressaut raide (15m à 45°) permet de rejoindre un nouveau replat. De là tirer plein N vers le barrage du Lac de la Fous. Une fois au barrage, contourner le Lac, le refuge est sur un monticule rocheux au NE.

Montée au Pas Est du Clapier 2900m
Du refuge de Nice, prendre direction NE dans le vallon de la Fous, au début pentes faibles puis prendre un ressaut raide (35°) à gauche pour passer un réseau de barres. De là se diriger ENE jusqu'au Pas de la Fous, puis prendre plein N pour rejoindre le Pas Est du Clapier (fin raide sur 20m, 5m a 50°, souvent en glace).

Descente dans la combe NW du Clapier
Du Pas Est, descendre une combe peu raide et large qui longe la face N rocheuse du Clapier, s'arrêter à un replat évident à 2700m.

Montée au Pas Ouest du Clapier 2834m
Monter la pente NE assez raide en direction du Pas Ouest, on arrive à un replat pour apercevoir le Pas, remonter cette combe peu pentue pour arriver au pied du couloir menant au Pas Ouest. Remonter ce couloir étroit sur 50m (45° sur la fin).

Descente de la combe SW
Descendre 100 m jusqu'à un replat vers 2750 m.

Montée au Mont Clapier 3045m
Du replat, monter NE pour prendre un ressaut raide situe sous une antécime rocheuse. Sur le haut du ressaut, faire une traversée ascendante vers le NE puis tirer plein N pour atteindre le sommet par des pentes douces.

Descente du Mont Clapier
Descendre jusqu'au replat par l'itinéraire de montée. Puis tirer a droite pour descendre des grandes combes. Une dernière pente a 30° amène au dessus du refuge de Nice. Retour à la voiture par l'itinéraire de montée au refuge.

Matériel : Couteaux indispensables.
Selon l'état des Pas Est et Ouest des crampons peuvent être utiles.

Vue de l'itineraire en versant sud.
En rouge la montee, en bleu la descente.
On apercoit egalement le couloir SW de la Cime AsquasciatiVue de l'itineraire en versant sud. En rouge la montee, en bleu la descente. On apercoit egalement le couloir SW de la Cime Asquasciati
Vu de l'itinéraire : Tour du mont ClapierVu de l'itinéraire : Tour du mont Clapier
Aperçu du tour versant sud et descente dans la vallon du clapierAperçu du tour versant sud et descente dans la vallon du clapier