Sommet : Cime de la Léche (2678 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1178 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35° sous le col
Retour par le même itinéraire.
Possibilité de s'arrêter au Col de Cerise
Col de Cerise par Lipmann.
1. par la Vallière du Terras et le Mont Cavalet (1200 m, ski 3.3, S)
la vallliére du Terras permet de skier facilement juqu'au parking de Salése sans avoir à traverser les bois. Le versant sud-est du mont Cavalet est trés bien exposé et assez raide pour une superbe descente. La pente terminale de la cime de la Léche est superbement vallonnée
2. Combe Sud (1200 m, ski 3.2, S)
Depuis le sommet descendre droit sur le lac (2546 m), puis tout droit par de belles pentes soutenues en S3 jusqu'à un replat. Remonter au Mont Cavalet qui termine les Serres des Bous pour rejoindre le Vallon de Montée.
ATTENTION, certains topos indiquent une possibilité de rejoindre, en tirant à droite à partir de 2050 m, le vallon des Naucettes par une traversée dans la forêt très raide au dessus des barres de la Lèche. Itinéraire déconseillé et dangereux, le passage est difficile à trouver. Les couloirs d'avalanche ne sortent pas. Ce retour présente peu d'intérêt à ski.
Possibilité de skier les couloirs raides et très courts en main droite du vallon, accès mal commode et départ expo, sauf le premier.
Valable jusqu'au 04.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : rares plaques dures en Nord près des sommets
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : rares plaques dures en Nord près des sommets
Stabilité : FAIBLE ENNEIGEMENT Déclenchements provoqués : à proximité des sommets, dans les orientations d'un large secteur nord-est, on ne peut exclure la présence de très rares minces plaques dures dans les accumulations de neige ventée, reposant sur une couche fragile persistante inégalement répartie. En cas de rupture, elles engendrent seulement de petites avalanches (taille 1). Sous 2800 m, la probabilité de rencontrer une plaque est quasiment nulle. Départs spontanés : très peu probables, compte tenu d'un enneigement limité. Autres : manteau neigeux souvent fortement durci par les derniers épisodes de vent fort ou le regel.
Qualité : L'enneigement est nettement déficitaire pour un début de mois de décembre. À la station Nivôse de Millefonts à 2430 m d'altitude, la hauteur totale de neige au sol est seulement de 7 cm ce 3 décembre 2024. C'est dans le tiers des plus faibles valeurs pour la saison. Limite de l'enneigement skiable : compte tenu du faible enneigement, les itinéraires praticables sont très peu nombreux et se limitent à de rares secteurs peu ensoleillés d'altitude, là où le vent n'a pas trop décapé les pentes. On peut éventuellement chausser les skis à partir de 2000/2200 m environ dans les ubacs avec un terrain favorable (pente herbeuse par exemple). État de la neige de surface : le manteau neigeux est souvent dur dans de très nombreuses orientations et altitudes (croûte de regel ou neige durcie par le vent). L'humidification dans les versants ensoleillés reste très limitée en journée. Près des sommets, de rares ubacs d'altitude abrités conservent encore un peu de neige légère.