Sommet : Le Cheval Noir (2832 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1450 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 43°/250 (passages étroits >45°)
Départ :
Le Villard (Saint Jean Belleville) (1369 m) - Albertville -> Moûtiers -> St Jean de Belleville -> le Villard -> terminus de le route déneigée à 1369m.
Itinéraire :
Montée (versant SW du Cheval Noir): suivre la route enneigée qui passe aux hameaux des Deux Nants et de la Sauce; là, s'engager dans le vallon de la Platière vers l'W. Au plan de la Lombardie (1784m), monter dans des pentes SE et rejoindre le torrent du Cheval Noir vers le point 2019m. Remonter ce vallon jusque vers le lac, et finir dans la pente finale plus soutenue orientée au SW jusqu'au sommet.Descente: suivre d'abord la croupe sommitale SE pendant 300m, calme. On trouve l'entrée du couloir vers 2775m en forme d'entonnoir. Y plonger. Plusieurs rétrecissements. On en sort vers 2500m pour skier de belles pentes SE de Combe Noire. On rejoint l'itinéraire de montée à proximité du plan de la Lombardie, soit en suivant l'ace de la Combe Noire, soit en passant par les ruines du chalets de Barral, selon la qualité du manteau neigeux. Ou alors descendre la Combe Barral NNE qui arrive directement aux 2 Nants.
Remarques* Il existe un itinéraire de descente suivant plus ou moins l'arête SE nommée combe Pierreuse sur IGN (4.1?).
*Pas mal de longueurs dans la voie de montée, place à la contemplation...mais on n'aperçoit jamais le couloir de descente: c'est du vrai "à vue " avec le côté aléatoire que cela comporte.
Variantes1. Versant SW (1450 m, ski 3.1)
Aller-retour par l'itinéraire de montée (versant SW)
2. Pointe 2584m, couloir SW en boucle (1215 m, ski 3 2, SW)
Accès par la combe du Barral. Monter à la Pointe 2584 m par la face Sud-Est et descente par le couloir Sud-Ouest. Autre accès possible par le couloir NE (175m dont 120 m à 45°/50°: cotation 4.3 à la descente) qui débouche à proximité du sommet.
3. couloir SE rive gauche (1470 m, ski 4.1, SE)
Descente possible dans le couloir en rive gauche de la face, moins exposé et moins raide (38°/350 m avec vers le haut 100 m >=40°)
Couloir SE depuis la Combe Noire
les itinéraires de montée/descente depuis le Bellachat.
Couloir SW Pointe 2584 m
Couloir SE rive gauche.
Couloir NE Pointe 2584 m
Le Cheval Noir, versant Sud-Ouest. Photo VéloskiValable jusqu'au 06.12 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : quelques petites plaques encore réactives dans la neige qui va rester sèche
Risque Naturel : Nombreux départs avec la pluie en fin de journée sur neige fraiche
Résumé : Départs spontanés : Nombreux départs avec la pluie en fin de journée sur neige fraiche Déclenchements skieurs : quelques petites plaques encore réactives dans la neige qui va rester sèche
Stabilité : C'est fini la poudreuse à basse altitude on bascule sur cette journée dans des conditions de neige humide Déclenchements provoqués : — Quelques plaques subsistent dans la neige froide, c'est-à-dire en versants est/nord/ouest au dessus de 1700m le matin puis plutôt 2000m l'après midi. .Elles sont encore parfois bien réactives, reposant sur une couche fragile en grains anguleux. notamment dans les zones de dépôt sous le vent. Les cassures sont généralement peu épaisses, donnant des tailles 1 (petites) à 2 (moyenne). largement suffisantes pour déstabiliser voir ensevelir un skieur dans une pente raide. . Un "woumf" doit alerter sur la fragilité de cette couche fragile en grains anguleux. Cependant la propagation semble mal se faire rendant le risque plutôt très localisé pour un skieur. Mais une première petite avalanche en neige ventée pourrait venir déclencher en cascade une plaques plus épaisses (rare Taille 3) Départs spontanés : La pluie remontant en cours de journée vers 1800m voir 2000m va engendrer au fil des heures : - De nombreux départs en plaque de surface ou en poire déclenchés par l'alourdissement du manteau par la pluie, là aussi sous 1800/2000m et plutôt en fin de journée et surtout nuit suivante Taille 1 à 2. - Des départs en plaque de fond sur les terrains habituels Plutôt sous 2000m, toutes orientations. Taille 2
Qualité : Enneigement : Le redoux pluvieux qui s'amorce ce samedi et s'aggravera ce dimanche va beaucoup tasser et alourdir le manteau. Les limites d'enneigement vont remonter un peu. Le manteau va perdre en hauteur mais gagner en densité. Pour l'instant. l'enneigement reste très bon dans ce massif et largement excédentaire pour la saison, surtout au dessus de 2000m ou il va encore neiger ce samedi. Limite skiable : très variable selon les secteurs et les orientations. Skiable dès 1000/1200 m dans les prairies de Lauzière, secteur le plus enneigé, il faudra plutôt attendre à l'opposé les 1700/1800 m dans la vallée des Belleville pour avoir une couche équivalente Qualité de la neige : Jusqu'en mi journée on pourra encore trouver un peu de poudreuse lourde sous 1800m bien plus légère, plus profonde mais souvent aussi cartonnée par le vent au dessus. En fin d'après mii le redoux s'accentue . La pluie sur à ou le brouillard/ nuages bas seront présent cette poudre va alors s'alourdir sensiblement en toutes orientations devenant collante sous 1800/2000m. Neige fraiche lourde au dessus .
Connexion



Le Cheval Noir, Couloir SE en boucle (Lauzière - Cheval Noir)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix