Sommet : Grand Morétan (2800 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2020 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 42° sur 100m.
Départ :
Les Roches (1138 m) - Départ: Saint-Colomban des Villards (Les Roches)
Itinéraire :
Des Roches, remonter le vallon jusqu'à l'Orselle (1719m) puis suivre en direction du col du Gleysin jusqu'à 1850m environ et obliquer sur la droite pour remonter des pentes chaudes. On arrive alors sur une zone plus plane et prendre sur la gauche (NE) une belle pente qui aboutit dans un vallon. Le col des Fontaines est droit dans l'axe (2481m).Du col, descendre le versant Nord (raide mais peu expo, branche de droite) puis traverser sur la gauche (attention aux pentes supérieures qui peuvent purger!) pour arriver au pied d'une arête rocheuse (2150m environ). Rephoquer, puis traverser plein ouest pour se mettre dans l'axe d'une pente que l'on remonte plein Sud en direction de la face rocheuse du Grand Moretan. Sorti de cette pente, obliquer sur la droite en direction du col du Moretan bien visible (2505m).
Descendre son versant Ouest jusqu'à la jonction (2225m environ) avec l'itinéraire du col de Comberousse. Rephoquer et prendre de suite sur la gauche une pente qui remonte dans un vallon. Le col Nord du Gleysin est celui de droite (2578m).
C'est fini pour la montée, il ne reste plus qu'à descendre le versant Est du col du Gleysin jusqu'aux Roches!
RemarquesLa pente la plus raide (un peu plus de 40° sur 150m) se fait juste après la première montée, donc cela passe bien!
Bel itinéraire à cheval sur l'Isère et la Savoie!!
Variantes1. Tour par les 3 cols: Merlet, Moretan, Comberousse (2250 m, ski 3.1, T)
Du parking au lieu dit " le Mollard " remontez le chemin en rive droite jusqu'au lieu dit de" l'Echaut " ( 1512 m ) . Traversez le torrent par un pont et continuez à monter jusqu' à sortir de la forêt au lieu dit " le Granges " à 1752 m . Suivre le fond du vallon en faux plat montant pour atteindre les petits chalets de " La vieille Route" ( 2005 m) . Le col du merlet s'ouvre alors droit devant vous . De là descendre au mieux en direction du refuge du Merlet, en serrant à gauche le plus possible . Remettre les peaux à 1900 m et par un grand arc de cercle à droite rejoindre le couloir sous le Grand Moretan que l'on remonte jusqu'à un replat . Visez ensuite le col du Moretan, évident, à droite . Enlevez les peaux et descendre dans la pente sud ouest, jusqu'à 2150 m, en serrant à gauche sur la fin . Dernière montée en direction du col de Comberousse sud-est puis sud .
Pour la descente, suivre le glacier du Puy Gris (E) puis le vallon des Roches .
La récupération de la voiture s'effectuera à pied ou en stop suivant l'affluence !!!
Valable jusqu'au 04.02 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : quelques plaques dans la neige ventée. Couche fragile persistante dans de nombreuses pentes.
Risque Naturel : rares petits départs dans les pentes raides ensoleillées.
Résumé : Départs spontanés : rares petits départs dans les pentes raides ensoleillées. Déclenchements skieurs : quelques plaques dans la neige ventée. Couche fragile persistante dans de nombreuses pentes.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES « À VENT » REPOSANT SUR UN MANTEAU GLOBALEMENT INSTABLE. Déclenchements provoqués : (1) Quelques plaques généralement friables suite au fort coup de vent de sud (foehn) de la nuit de lundi à mardi. Elles sont encore généralement réactives, surtout secteur Arves/Cerces. On les trouve en tous versants, aussi bien près des crêtes qu'en pied de pentes. Tailles 2 (moyennes) avec des cassures très variables, pour une moyenne de 40-60 cm d'épaisseur. Observables : indices de transport, accumulation ferme sous les skis. (2) La couche fragile persistante (grains anguleux semblables à du gros sel), enfouie depuis plusieurs semaine, reste généralisée dès 1800 m, dans les pentes Nord, Est et Ouest mais aussi en Sud à haute altitude. Elle vient former une épaisse structure de plaque qui, en cas de déclenchement, entraîne l'ensemble du manteau neigeux. Déclenchement aléatoire, parfois possible à distance, provoquant des avalanches de taille 2 à 3 (grandes), avec des cassures s'approchant d'1m. Observables : woumfs, tests CT/ECT pour identifier la couche fragile. A fortiori, une première avalanche dans la neige ventée (1) pourrait mobiliser en cascade la couche fragile enfouie (2). Départs spontanés : rares petits départs ponctuels dans les pentes raides au soleil, taille 1 (petite avalanche, généralement de simples boulettes). Vu l'instabilité du manteau, cf (1) et (2), un premier départ ponctuel peut exceptionnellement venir déclencher une plaque, engendrant alors une avalanche de plus grande envergure.
Qualité : Enneigement : l'enneigement est désormais globalement normal, légèrement déficitaire côté Cerces/Galibier. Limite skiable : les versants froids ne voyant pas ou peu le soleil ont gardé de la neige à basse altitude, skiable sur l'herbe ou sur pistes forestières dès 800 à 1000m. Sur terrain rocheux, il vaut mieux atteindre 1300 m en N, 1800 m en Sud pour trouver un terrain plus serein. Qualité de la neige : manteau neigeux partiellement travaillé par le vent. On trouve encore de la neige poudreuse légère dans les secteurs à l'abri, tandis que la neige est souvent raffermie par le vent ailleurs. Neige transformée en tous versants sous 1500 m, et faiblement croutée jusque vers 2000/2200 m en sud raide (potentiellement pénible à skier).
Connexion



Grand Morétan, Tour par les 3 cols: Fontaines, Moretan et Gleysin (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix