Sommet : Grand Morétan (2800 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2020 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 42° sur 100m.
Départ :
Les Roches (1138 m) - Départ: Saint-Colomban des Villards (Les Roches)
Itinéraire :
Des Roches, remonter le vallon jusqu'à l'Orselle (1719m) puis suivre en direction du col du Gleysin jusqu'à 1850m environ et obliquer sur la droite pour remonter des pentes chaudes. On arrive alors sur une zone plus plane et prendre sur la gauche (NE) une belle pente qui aboutit dans un vallon. Le col des Fontaines est droit dans l'axe (2481m).Du col, descendre le versant Nord (raide mais peu expo, branche de droite) puis traverser sur la gauche (attention aux pentes supérieures qui peuvent purger!) pour arriver au pied d'une arête rocheuse (2150m environ). Rephoquer, puis traverser plein ouest pour se mettre dans l'axe d'une pente que l'on remonte plein Sud en direction de la face rocheuse du Grand Moretan. Sorti de cette pente, obliquer sur la droite en direction du col du Moretan bien visible (2505m).
Descendre son versant Ouest jusqu'à la jonction (2225m environ) avec l'itinéraire du col de Comberousse. Rephoquer et prendre de suite sur la gauche une pente qui remonte dans un vallon. Le col Nord du Gleysin est celui de droite (2578m).
C'est fini pour la montée, il ne reste plus qu'à descendre le versant Est du col du Gleysin jusqu'aux Roches!
RemarquesLa pente la plus raide (un peu plus de 40° sur 150m) se fait juste après la première montée, donc cela passe bien!
Bel itinéraire à cheval sur l'Isère et la Savoie!!
Variantes1. Tour par les 3 cols: Merlet, Moretan, Comberousse (2250 m, ski 3.1, T)
Du parking au lieu dit " le Mollard " remontez le chemin en rive droite jusqu'au lieu dit de" l'Echaut " ( 1512 m ) . Traversez le torrent par un pont et continuez à monter jusqu' à sortir de la forêt au lieu dit " le Granges " à 1752 m . Suivre le fond du vallon en faux plat montant pour atteindre les petits chalets de " La vieille Route" ( 2005 m) . Le col du merlet s'ouvre alors droit devant vous . De là descendre au mieux en direction du refuge du Merlet, en serrant à gauche le plus possible . Remettre les peaux à 1900 m et par un grand arc de cercle à droite rejoindre le couloir sous le Grand Moretan que l'on remonte jusqu'à un replat . Visez ensuite le col du Moretan, évident, à droite . Enlevez les peaux et descendre dans la pente sud ouest, jusqu'à 2150 m, en serrant à gauche sur la fin . Dernière montée en direction du col de Comberousse sud-est puis sud .
Pour la descente, suivre le glacier du Puy Gris (E) puis le vallon des Roches .
La récupération de la voiture s'effectuera à pied ou en stop suivant l'affluence !!!
Valable jusqu'au 26.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent.
Risque Naturel : rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond. Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent.
Stabilité : MANTEAU SCULPTÉ PAR LE VENT, QUELQUES PLAQUES DURES EN ALTITUDE. Déclenchements provoqués : au-dessus de 2300 m, quelques plaques généralement dures sont en place, formées et entretenues par les épisodes de foehn récurrents ces derniers jours. Elles sont toutes localisées dans les versants Ouest/Nord/Est d'altitude. Ces plaques sont globalement difficiles à déclencher mais certaines sont encore réactives, notamment dans les ruptures de pentes sous le vent et dans les secteurs légèrement abrités (les croupes/cols se sont fait décaper et sont en neige dure voire sans neige du tout). Les avalanches engendrées sont de taille 1 à 2 (petites à moyennes) avec des cassures parfois assez épaisse, mais peu étendues en surface. Risque nul dès lors qu'il y a une croûte suffisamment épaisse en surface. Observables : neige densifiée voire durcie par le vent en surface avec du "plus mou" dessous, fissures sous les skis, woumfs. Départs spontanés : rares plaques de fond (avalanche de glissement) sous 2400 m. Surtout dans les versants SE, S, SO. Taille 2. Autre : attention aux glissades avec la neige très dure dans beaucoup de secteurs.
Qualité : Enneigement : le foehn couplé au manque de précipitations ont fait des ravages sur le manteau neigeux. L'enneigement est maintenant déficitaire à tous niveaux, au niveau des records bas dans certains secteurs comme à la nivôse des Rochilles (Cerces). Limite skiable : 1300/1400 m en N, 1700 m en Sud pas trop raide sinon plus de 2000m. Qualité de la neige : sous 2300/2500 m en versants Nord-Est/Nord/Nord-Ouest, croûte de glace, soit non portante et assez pénible à skier, soit portante mais alors attention aux glissades sur cette neige dure. Au-dessus, la neige est ventée, cartonnée voire bétonnée près des crêtes. Très localement, dans les rares zones protégées du vent, on trouve quelques secteurs en vieille poudre. En Sud, neige de printemps, dure le matin et qui ne ramollit pas là où le vent souffle.
Connexion



Grand Morétan, Tour par les 3 cols: Fontaines, Moretan et Gleysin (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix