Sommet : Grand Morétan (2800 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2020 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 42° sur 100m.


Du col, descendre le versant Nord (raide mais peu expo, branche de droite) puis traverser sur la gauche (attention aux pentes supérieures qui peuvent purger!) pour arriver au pied d'une arête rocheuse (2150m environ). Rephoquer, puis traverser plein ouest pour se mettre dans l'axe d'une pente que l'on remonte plein Sud en direction de la face rocheuse du Grand Moretan. Sorti de cette pente, obliquer sur la droite en direction du col du Moretan bien visible (2505m).
Descendre son versant Ouest jusqu'à la jonction (2225m environ) avec l'itinéraire du col de Comberousse. Rephoquer et prendre de suite sur la gauche une pente qui remonte dans un vallon. Le col Nord du Gleysin est celui de droite (2578m).
C'est fini pour la montée, il ne reste plus qu'à descendre le versant Est du col du Gleysin jusqu'aux Roches!

La pente la plus raide (un peu plus de 40° sur 150m) se fait juste après la première montée, donc cela passe bien!
Bel itinéraire à cheval sur l'Isère et la Savoie!!

1. Tour par les 3 cols: Merlet, Moretan, Comberousse (2250 m, ski 3.1, T)
Du parking au lieu dit " le Mollard " remontez le chemin en rive droite jusqu'au lieu dit de" l'Echaut " ( 1512 m ) . Traversez le torrent par un pont et continuez à monter jusqu' à sortir de la forêt au lieu dit " le Granges " à 1752 m . Suivre le fond du vallon en faux plat montant pour atteindre les petits chalets de " La vieille Route" ( 2005 m) . Le col du merlet s'ouvre alors droit devant vous . De là descendre au mieux en direction du refuge du Merlet, en serrant à gauche le plus possible . Remettre les peaux à 1900 m et par un grand arc de cercle à droite rejoindre le couloir sous le Grand Moretan que l'on remonte jusqu'à un replat . Visez ensuite le col du Moretan, évident, à droite . Enlevez les peaux et descendre dans la pente sud ouest, jusqu'à 2150 m, en serrant à gauche sur la fin . Dernière montée en direction du col de Comberousse sud-est puis sud .
Pour la descente, suivre le glacier du Puy Gris (E) puis le vallon des Roches .
La récupération de la voiture s'effectuera à pied ou en stop suivant l'affluence !!!