ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Chartreuse > Col de Marcieu > Dôme de Bellefont, Tour Aulp du Seuil > Montbrun

Dôme de Bellefont, Tour Aulp du Seuil > Montbrun (Chartreuse)

Massif : Chartreuse
Sommet : Dôme de Bellefont (1975 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1400 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.3 E3
Pente : passages à 45°

Possibilité de faire un détour par les lances de Malissard (+ 300m). On peut aussi redescendre par le pas de Rocheplane au lieu de Montbrun si on a du temps à perdre.

Départ : Col de Marcieu (1060 m) - Grenoble > La Terrasse > Saint Bernard du Touvet > à droite jusqu'au col de Marcieu.

Itinéraire : Monter à l'Aup du Seuil par l'itinéraire classique (topo http://www.skitour.fr/topos/aup-du-seuil,495.html). Redescendre versant ouest jusqu'au replat et repeauter pour tirer sud jusqu'au col de Bellefond. Passer le col et gagner le dôme quelques mètres plus haut. Du dôme, redescendre des pentes ouest jusque vers 1750m. Remonter au pas de Montbrun par une traversée ascendante sud puis est.

Le pas de Montbrun commence à l'extrémité sud de la barre rocheuse issue du piton de Bellefond. Un couloir évident se présente à droite, malheureusement il donne sur une barre, c'est déplorable. On sort donc de ce couloir avant qu'il ne se rétrécisse, par une traversée à gauche. On débouche sur un entonnoir qui s'engouffre dans un second couloir. S'y jeter mais pas trop vite car une barre peut le barrer. Par très bon enneigement, on peut franchir cette barre et finir tout droit. Sinon, traverser à droite sous une barre (quelques mètres à remonter en escalier) sur une cinquantaine de mètres (passage exposé), pour aboutir dans le premier couloir, juste sous la barre déplorable. Finir la descente du couloir.

Une fois en bas de l'un ou l'autre des couloirs, tirer à gauche en traversée jusqu'à une zone de vernes. Descendre alors tout droit jusqu'au chemin forestier à flanc (tour des Petites Roches). Emprunter ce sentier (globalement descendant) qui rejoint une piste forestière puis une piste de ski de fond qui mène au col de Marcieux.

Matériel : crampons, piolet pour la vire expo


Variantes

1. Tour Aulp du Seuil > Rocheplane (1400 m, ski 4.1, T)

Monter à l'Aup du Seuil par l'itinéraire classique (topo http://www.skitour.fr/topos/aup-du-seuil,495.html). Redescendre versant ouest jusqu'au replat et repeauter pour tirer sud jusqu'au col de Bellefond. Passer le col et gagner le dôme quelques mètres plus haut. Du dôme, redescendre des pentes ouest jusque vers 1750m. Remonter au pas de Rocheplane par une traversée ascendante sud.

Descente par http://www.skitour.fr/topos/pas-de-rocheplane,629.html

(photo Cisou)(photo Cisou)