Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > Valmaure > Cime du Sambuis, Combe de Mont Rond
Cime du Sambuis, Combe de Mont Rond (Belledonne)
Massif : Belledonne
Sommet : Cime du Sambuis (2734 m) Orientation : NE
Dénivelé : 1530 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35°/150m
Départ :
Valmaure (1205 m) - Grenoble ou Albertville -> Vallée de la Maurienne -> Sortie Col du glandon. Prendre la vallée des villards. Parking à Valmaure (1205)
Itinéraire :
De Valmaure, entrer dans le vallon du Tepey en suivant le sentier rive gauche puis prendre rapidement à gauche (légère descente) et franchir le torrent du Tepey sur une passerelle vers 1350m. Poursuivre en forêt jusqu'à rejoindre la croupe et les chalets de Mont Rond. Suivre la croupe vers le SO, franchir la forêt et rejoindre la combe de Mont Rond que l'on remonte jusqu'à 2350. Continuer SE et rejoindre le Point 2412 en traversée. Prendre OSO et remonter la belle combe bordée d'aiguilles qui devient de plus de plus étroite (35°). On en sort vers 2650. Poursuivre alors dans la même direction et rejoindre le sommet 2734.
Descente par le même itinéraire.
Matériel :
Couteaux
Remarques- Attention : début d'itinéraire sur la carte IGN 3433OT Allevard
- Possibilité d'effectuer la descente par la face Nord (Ski 4.3)
- Possibilité de descendre par un des couloirs Sud pour rejoindre le lac du Sambuis ( Ski 4.1 / 4.2 ). Itinéraire Combe de Montrond -> Face Sud en boucle ( retour par la route du Glandon ).
Variantes1. Montagne du Sambuis, Combe de Montrond (ski 2.2)
Dans la combe de Montrond vers 2200m, rejoindre vers le NW la crête de la Montagne du Sambuis (2345m), quand les conditions sont douteuses.
2. Combe de Mont Rond et face est de Sambuis (1550 m, ski 3.1)
Départ sortie de Valmaure. En fin de saison montée le sentier qui conduit à Mont Rond d'en Bas juste après le pont à la sortie de Valmaure. A 1500M, tirer alors vers le sud par un chemin forestier qui rejoint la combe de Mont Rond. Vers 1700M viser le point 1900m sur la carte IGN (à droite d'une pointe sur la crête ouest qui domine le torrent du Mont Rond. De la descendre 10 m en face sud pour rejoindre un sentier qui mène à un replas à 2000m d'altitude. On se trouve au dessus du goulet qui descend sur le Grand Pré (route du Glandon, les Echets). Monter en direction Sud Ouest et vers 2250 m tirer droit vers la cime de Sambuis (Un 1° vallon 30 à 35°, un replat puis dernier vallon sous le sommet). Descente par le même itinéraire avec possibilité de descendre la vallon (exposition EST) à partir de 2000m au dessus de l'Echet et rejoindre la route du col du Glandon.
3. Combe de Mont Rond -> Face Sud en boucle
Itinéraire de montée classique par la combe de Mont Rond, puis descente Sud classique ou par un des couloirs Sud ( 4.1/4.2 selon couloir). Rejoindre ensuite la Combe de la Croix, puis rejoindre Valmaure par la route du col.
Voir aussi : Toponeige Belledonne H24
Cime du Sambuis, combe de Montrond© Skitour/Etienne-H-
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche BELLEDONNE
Valable jusqu'au 01.06 en soirée
Rédigé le 31.05.23 à 16:00

Au-dessus de 2700 m : Risque faible évoluant en Risque limité. En-dessous : Risque faible.
Risque Accidentel : Quelques coulées humides sous les skis.
Risque Naturel : Quelques coulées et avalanches de neige humide.
Résumé : Départs spontanés : Quelques coulées et avalanches de neige humide.
Déclenchements skieurs : Quelques coulées humides sous les skis.
Stabilité : ***Bulletin rédigé à partir d'informations très réduites ***
QUELQUES COULÉES ET AVALANCHES DE NEIGE HUMIDE.
Situations avalancheuses typiques : neige humide.
DÉPARTS SPONTANÉS : avec le regel, peu probables au lever du jour. Au fil de la journée avec l'humidification au soleil le matin, puis sous les averses/orages de l'après-midi, quelques avalanches de neige humide en surface voire au terrain possibles (taille 1 à 2) pouvant être rarement plus volumineuses (taille 3) dans un large Nord. Risque a priori plus faible sous 26002700 m environ.
DÉCLENCHEMENTS PROVOQUÉS : quelques coulées humides sous les skis en coupant des pentes raides.
Qualité : L'enneigement demeure bon pour la saison en altitude... Limites skiables : 2200/2500 m suivant le versant.
Qualité de la neige jeudi : manteau printanier dense, subissant un cycle regel/dégel, avec des zones croûtées/durcies au lever du jour, puis une humidification en cours de journée. Sous 2500 m environ, neige majoritairement de type névé.