Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > Valmaure > Cime du Sambuis, Combe de Mont Rond
Cime du Sambuis, Combe de Mont Rond (Belledonne)
Massif : Belledonne
Sommet : Cime du Sambuis (2734 m) Orientation : NE
Dénivelé : 1530 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35°/150m
Départ :
Valmaure (1205 m) - Grenoble ou Albertville -> Vallée de la Maurienne -> Sortie Col du glandon. Prendre la vallée des villards. Parking à Valmaure (1205)
Itinéraire :
De Valmaure, entrer dans le vallon du Tepey en suivant le sentier rive gauche puis prendre rapidement à gauche (légère descente) et franchir le torrent du Tepey sur une passerelle vers 1350m. Poursuivre en forêt jusqu'à rejoindre la croupe et les chalets de Mont Rond. Suivre la croupe vers le SO, franchir la forêt et rejoindre la combe de Mont Rond que l'on remonte jusqu'à 2350. Continuer SE et rejoindre le Point 2412 en traversée. Prendre OSO et remonter la belle combe bordée d'aiguilles qui devient de plus de plus étroite (35°). On en sort vers 2650. Poursuivre alors dans la même direction et rejoindre le sommet 2734.
Descente par le même itinéraire.
Matériel :
Couteaux
Remarques- Attention : début d'itinéraire sur la carte IGN 3433OT Allevard
- Possibilité d'effectuer la descente par la http://www.skitour.fr/topos/cime-du-sambuis,82.html (Ski 4.3)
- Possibilité de descendre par un des couloirs Sud pour rejoindre le lac du Sambuis ( Ski 4.1 / 4.2 ). Itinéraire Combe de Montrond -> Face Sud en boucle ( retour par la route du Glandon ).
Variantes1. Montagne du Sambuis, Combe de Montrond (ski 2.2)
Dans la combe de Montrond vers 2200m, rejoindre vers le NW la crête de la Montagne du Sambuis (2345m), quand les conditions sont douteuses.
2. Combe de Mont Rond et face est de Sambuis (1550 m, ski 3.1)
Départ sortie de Valmaure. En fin de saison montée le sentier qui conduit à Mont Rond d'en Bas juste après le pont à la sortie de Valmaure. A 1500M, tirer alors vers le sud par un chemin forestier qui rejoint la combe de Mont Rond. Vers 1700M viser le point 1900m sur la carte IGN (à droite d'une pointe sur la crête ouest qui domine le torrent du Mont Rond. De la descendre 10 m en face sud pour rejoindre un sentier qui mène à un replas à 2000m d'altitude. On se trouve au dessus du goulet qui descend sur le Grand Pré (route du Glandon, les Echets). Monter en direction Sud Ouest et vers 2250 m tirer droit vers la cime de Sambuis (Un 1° vallon 30 à 35°, un replat puis dernier vallon sous le sommet). Descente par le même itinéraire avec possibilité de descendre la vallon (exposition EST) à partir de 2000m au dessus de l'Echet et rejoindre la route du col du Glandon.
3. Combe de Mont Rond -> Face Sud en boucle
Itinéraire de montée classique par la combe de Mont Rond, puis descente Sud classique ou par un des couloirs Sud ( 4.1/4.2 selon couloir). Rejoindre ensuite la Combe de la Croix, puis rejoindre Valmaure par la route du col.
Voir aussi : Toponeige Belledonne H24
Cime du Sambuis, combe de Montrond© Skitour/Etienne-H-
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche BELLEDONNE
Valable jusqu'au 02.04 en soirée
Rédigé le 01.04.23 à 16:00

Au-dessus de 2000 m : Risque marqué. En-dessous : Risque limité.
Risque Accidentel : Plaques friables surtout vers les crêtes...
Risque Naturel : Coulées et avalanches durant les intempéries
Résumé : Départs spontanés : Coulées et avalanches durant les intempéries
Déclenchements skieurs : Plaques friables surtout vers les crêtes...
Stabilité : FRAÎCHE LOCALEMENT VENTÉE PRES DES CRÊTES, ANCIENNES ACCU SOUS LE VENT DE SW...
Manteau précédemment venté/assez compact et une couche de fraîche parfois ventée en altitude, des instabilités temporaires...
Situations avalancheuses : Neige fraîche (20 à 40 cm en altitude), neige ventée (vers les sommets).
DÉPARTS SPONTANÉS : Au fil des intempéries neigeuses (de samedi soir à dimanche matin), on s'attend à des coulées, voire des avalanches de poudreuse en pentes/couloirs d'altitude chargés. Dimanche en journée, moins d'activité, ou des coulées locales lors d'éclaircies. Avec l'humidification en profondeur des jours précédents, un rare départ de fond n'est pas exclu (plutôt sous 2300m)
DÉCLENCHEMENTS PROVOQUÉS : Vendredi quelques plaques dures se sont formées vers les hauts de Belledonne sous le vent de SW. Dimanche, possibles plaques friables temporairement instables sous le vent de Nord à Nord-Ouest, plutôt près des crêtes.
Dans un cas défavorable, un skieur pourrait déclencher une cassure accidentelle peu large, puis une plus épaisse cassure en contrebas...
Qualité : L'enneigement va s'améliorer dimanche mais restera faible en pentes Sud et plus bas que 1800m environ...Limites skiables (avec précautions) 1600/2000 m environ.
Qualité de la neige Dimanche :
Neige fraîche souvent poudreuse à l'ombre, s'humidifiant légèrement lors d'éclaircies. Crêtes localement soufflées.
Sous couches compactes croûtées, très humides sous 2300m environ (neige colorée)...