Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > Valmaure > Cime du Sambuis, Combe de Mont Rond
Cime du Sambuis, Combe de Mont Rond (Belledonne)
Massif : Belledonne
Sommet : Cime du Sambuis (2734 m) Orientation : NE
Dénivelé : 1530 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35°/150m
Départ :
Valmaure (1205 m) - Départ: Saint-Colomban des Villards (Valmaure)
Vallée de la Maurienne > Saint Etienne de Cuines > vallée des Villards > Saint-Colomban des Villards
Parking:
1. Parking de la via ferrata à la sortie de La Chal
2. Parking entre les Roches et Valmaure. Traverser le hameau des Roches. A la sortie du hameau des Roches faire 100 m en direction de Valmaure. Se garer sur la droite de la route
Attention: Les parkings de Valmaure et des Moulins sont réservés aux riverains.
Itinéraire :
De Valmaure, entrer dans le vallon du Tepey en suivant le sentier rive gauche puis prendre rapidement à gauche (légère descente) et franchir le torrent du Tepey sur une passerelle vers 1350m. Poursuivre en forêt jusqu'à rejoindre la croupe et les chalets de Mont Rond. Suivre la croupe vers le SO, franchir la forêt et rejoindre la combe de Mont Rond que l'on remonte jusqu'à 2350. Continuer SE et rejoindre le Point 2412 en traversée. Prendre OSO et remonter la belle combe bordée d'aiguilles qui devient de plus de plus étroite (35°). On en sort vers 2650. Poursuivre alors dans la même direction et rejoindre le sommet 2734.
Descente par le même itinéraire.
Matériel :
Couteaux
Remarques- Attention : début d'itinéraire sur la carte IGN 3433OT Allevard
- Possibilité d'effectuer la descente par la face Nord (Ski 4.3)
- Possibilité de descendre par un des couloirs Sud pour rejoindre le lac du Sambuis ( Ski 4.1 / 4.2 ). Itinéraire Combe de Montrond -> Face Sud en boucle ( retour par la route du Glandon ).
Variantes1. Montagne du Sambuis, Combe de Montrond (1520 m, ski 2.2)
Dans la combe de Montrond vers 2200m, rejoindre vers le NW la crête de la Montagne du Sambuis (2345m), quand les conditions sont douteuses.
2. Combe de Mont Rond et face est de Sambuis (1550 m, ski 3.1)
Départ sortie de Valmaure. En fin de saison montée le sentier qui conduit à Mont Rond d'en Bas juste après le pont à la sortie de Valmaure. A 1500M, tirer alors vers le sud par un chemin forestier qui rejoint la combe de Mont Rond. Vers 1700M viser le point 1900m sur la carte IGN (à droite d'une pointe sur la crête ouest qui domine le torrent du Mont Rond. De la descendre 10 m en face sud pour rejoindre un sentier qui mène à un replas à 2000m d'altitude. On se trouve au dessus du goulet qui descend sur le Grand Pré (route du Glandon, les Echets). Monter en direction Sud Ouest et vers 2250 m tirer droit vers la cime de Sambuis (Un 1° vallon 30 à 35°, un replat puis dernier vallon sous le sommet). Descente par le même itinéraire avec possibilité de descendre la vallon (exposition EST) à partir de 2000m au dessus de l'Echet et rejoindre la route du col du Glandon.
3. Combe de Mont Rond -> Face Sud en boucle (ski 4.1)
Itinéraire de montée classique par la combe de Mont Rond, puis descente Sud classique ou par un des couloirs Sud ( 4.1/4.2 selon couloir). Rejoindre ensuite la Combe de la Croix, puis rejoindre Valmaure par la route du col.
4. Cime du Sambuis, en boucle est-ouest (ski 3.3)
Itinéraire de montée par l'itinéraire principal ou la variante 2 (face Est du Sambuy). Du sommet, descendre un des couloirs sud-ouest (3.3, cf. topo skitour.fr/topos/730) jusqu'au replat juste en dessous. Rejoindre ensuite le Col de la Sambuy, par une traversée tantôt légèrement montante tantôt légèrement descendante (mettre les peaux). Du Col de la Sambuy, descendre plein N, et rejoindre la Pierre Barme et la Combe du Tépey qui permet de rejoindre Valmaure.
Voir aussi : Toponeige Belledonne H24
Cime du Sambuis, combe de Montrond© Skitour/Etienne-H-
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Belledonne
Valable jusqu'au 08.04 en soirée
Rédigé le 07.04.26 à 17:00

Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : En pente bien humide, coulée ponctuelle sous les skis. Rare plaque en versant Nord d'altitude.
Risque Naturel : Avalanches humides de taille 1 à 2 en pentes ensoleillées / près des rochers. Rares grandes avalanches de taille 3 non exclues, départ linéaire et/ou au terrain possible.
Résumé : Départs spontanés : Avalanches humides de taille 1 à 2 en pentes ensoleillées / près des rochers. Rares grandes avalanches de taille 3 non exclues, départ linéaire et/ou au terrain possible.
Déclenchements skieurs : En pente bien humide, coulée ponctuelle sous les skis. Rare plaque en versant Nord d'altitude.
Stabilité : HUMIDIFICATION DU MANTEAU NEIGEUX EN TOUS VERSANTS. RARES DÉPARTS VOLUMINEUX POSSIBLES L'APRES-MIDI.
Départs spontanés : - Après un bon regel nocturne, de nouvelles avalanches humides peuvent se produire ce mercredi dès la fin de matinée, notamment dans les pentes réchauffées par le soleil, le plus souvent de taille 1 à 2. Dans un rare cas, une avalanche de glissement plus conséquente, au terrain, atteignant la taille 2 à 3, ne peut être exclue (alpage raide). Ces problématiques augmente au fil des heures au gré du parcours du soleil et du réchauffement des pentes. (Sud-est à Est le matin jusquà Ouest Sud-ouest en fin de journée).
L'humidification gagne en profondeur et on ne peut exclure qu'elle atteigne localement des couches fragiles enfouies dans le manteau, notamment dans les accumulations des versants Est et Ouest, auquel cas une avalanche plus conséquente de taille 3 est envisageable, avec départ linéaire et/ou jusqu'au terrain.
- Une rupture spontanée de corniche est également possible l'après-midi et à surveiller dans les secteurs concernés.
Déclenchements provoqués : En pentes soutenues et bien humidifiées, le pratiquant pourrait faire couler la neige humide sous les skis.
- Très localement en faces Nord d'altitude au-dessus de 2500 m environ, de rares plaques, souvent dures, peuvent subsister dans les zones d'accumulations où la neige récente a été travaillée voire soufflée par la bise de Nord-Est. Elles sont la plupart du temps difficiles à déclencher.
Autres : A l'ombre (le matin surtout) neige souvent très dure ou croutée par le regel. Surfaces glissantes généralisées.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est très bon dès la moyenne montagne peu ensoleillée, et dans les combes d'altitude (ce qui est plus classique)... La fonte a bien débuté aux plus basses altitudes enneigées et dans les versants bien ensoleillés, elle se poursuit et s'accentue encore ce lundi.
Limites skiables : Vers 1300/1500m en plein Nord (hors sapins), 1600/2000m au soleil...
Qualité de la neige mercredi : En large Sud neige transformée, printanière. Après un bon regel nocturne, rapide humidification suivant la course du soleil. Neige encore sèche en plein Nord au dessus de 2400/2600m environ, avec une neige poudreuse dense en couloirs abrités ou bien souvent cartonnée/sculptée, durcie par la bise du début de semaine. En versants intermédiaires neige souvent croutée/cassante jusqu'en fin de journée.