Sommet : Les Quatre Têtes (2364 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 37° sur 500m
Départ :
Burzier (970 m) - Sallanches, prendre la route de Doran, partant derrière l'église, en direction de Burzier.
Itinéraire :
Montée: suivre la piste qui monte vers le NW aux chalets de Doran (1495m). Poursuivre dans le vallon de Doran direction SW, lapente se redresse vers 1900m, pour arriver au col de Doran (2178m). On emprunte ensuite l'arête W jusqu'au sommet.Descente:du sommet des Quatres Têtes, descendre légèrement l'arête Est puis prendre tout de suite les pentes versant Nord. Suivre les couloirs en direction du point 2010m pour sortir de la face entre deux petites falaises vers 1900m. On rejoint l'itinéraire de montée vers 1800m.
Des chalets, reprendre le chemin de montée en coupant certains lacets par le couloir d'avalanche (orientation Est).
Remarques1/On peut enchaîner le couloir Sud-Est du Col de la Forclaz (voir topo Pointe d'Areu, couloir Doran) avec la face Nord des Quatre Têtes, le premier en neige transformée, la seconde en poudreuse. Dénivelée positive : 2230 m environ.
2/ A la sortie de la face N, au niveau de gros blocs de rocher, on peut remettre les peaux pour remonter en écharpe à droite, sous la falaise, et atteindre le point le plus haut de l'arête des Saix (point 2093). Descendre ensuite les pentes N, éventuellement en tirant sur la droite pour arriver au dessus des chalets de Doran.
Dans le bas, à la descente, respecter les champs privés juste au dessus du parking. Utiliser la piste quand c'est possible, sinon porter ~200 m.
3.2 pour l'itinéraire violet de gauche en descendant, plutôt 3.3 pour le couloir N en rouge
Variantes1. Contrefort de la Pointe Percée, Couloir E (1450 m, ski 4.1, E)
C'est le couloir évident en face E de la Pointe Percée, qui bute à 2450m sous l'arête du Doigt. Topo ici
Versant N des 4 Têtes
Bleu : Voie Normale ; Violet : Face Nord ; Rouge : Couloir NordValable jusqu'au 21.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Très rares plaques à vent sur les plus hauts sommets.
Risque Naturel : Rares départs de plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Rares départs de plaques de fond. Déclenchements skieurs : Très rares plaques à vent sur les plus hauts sommets.
Stabilité : Manteau neigeux humide et regelé. Départs spontanés : * Rares plaques de fond. Elles peuvent partir à toute heure du jour et de la nuit dans les pentes raides et lisses (pentes herbeuses, dalles rocheuses) de tous versants. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2400 m : rares petites plaques à vent. Elles se forment dans les quelques pentes où la neige est restée froide et légère, par le vent de Sud à Sud-Est qui se renforce dans la journée de dimanche. Taille 1 (petite). Observables : transport de neige par le vent, vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis ... * Dans les pentes Sud assez raides : de la neige humide peut couler sous les skis avec le réchauffement diurne. Taille 1 (petite).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est faible pour la saison, notamment dans les versants Sud. On peut chausser les skis au-dessus de 1500/1700 m. Qualité de la neige ce dimanche : * Mauvais regel sous 1800 m. * Au-dessus de 1800 m : Le matin, la neige est regelée en tous les versants avec une croute portante à skis. L'après-midi, la croute se ramolli en surface (1-5 cm), uniquement dans les versants Sud ; ailleurs la neige reste dure. * Sur le plus hauts sommets : la surface de la neige est très localement froide, souvent durcie par le vent mais très localement poudreuse dans les pentes peu exposées au vent. * Les crêtes et les arêtes sont dégarnies.
Connexion



Les Quatre Têtes, face nord en boucle (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix