Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Villard Notre Dame > Croix du Carrelet, normale
Croix du Carrelet, normale (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Croix du Carrelet (2058 m) Orientation : E
Dénivelé : 482 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : <30°
Départ :
Villard Notre Dame (1500 m) - Grenoble -> Bourg d'Oisans -> Villard Notre-Dame (Epingle à droite avant le village)
Itinéraire :
Depuis Villard Notre Dame, pendre la piste partant du panneau "viabilité incertaine".
La quitter à la 1ere épingle pour se diriger vers le sommet évident.
Tracer sur la 1ere croupe ou en suivant le fond du vallon, le sommet est toujours en vue.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesItinéraire d'initiation, un dénivelé rapide et efficace.
Faune sauvage, partageons la poudreuseCet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.
zones d'hivernages du tétras-lyre© Skitour/Ricil
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Oisans
Valable jusqu'au 13.11 en soirée
Rédigé le 12.11.25 à 15:00

Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Quelques petites plaques en altitude, sous le vent de Sud, parfois en bas de combes, sous les barres rocheuses
Risque Naturel : RAS
Résumé : Départs spontanés : RAS
Déclenchements skieurs : Quelques petites plaques en altitude, sous le vent de Sud, parfois en bas de combes, sous les barres rocheuses
Stabilité : QUELQUES PETITES PLAQUES SE FORMANT EN ALTITUDE SOUS LE VENT DE SUD, ASSEZ LOIN DES CRETES...
Déclenchements provoqués :
Jeudi de petites plaques peuvent se former très localement sous l'action du vent de Sud à Sud-Ouest, là où la neige est restée légère, en "vieille poudreuse". Configuration possible dans quelques pentes Nord, souvent assez loin des crêtes, en bas de couloirs ou barres rocheuses ?
Ces plaques seraient peu larges mais instables au passage d'une personne (les sous couches sont localement fragiles). Vers les hautes crêtes et sommets la neige est plus souvent compactée, stable dans l'ensemble.
Plus bas que 2400/2700m selon le versant la neige devrait s'humidifier et ne sera pas transportée...
Départs spontanés :
Peu probables ou mini coulée poudreuse sous le vent de Sud.
(Bulletin rédigé à partir d'informations réduites)
Qualité : Qualification de l’enneigement : L’enneigement démarre en faces froides d'altitude, mais il est faible, les roches affleurent souvent... Les limites "skiables" se trouvent autour de 2100/2300 m en Nord et 2500/2800 m au soleil rasant.
Glaciers d'altitude et versant Rochail/Taillefer un peu mieux garnis.
Qualité de la neige jeudi :
En Nord d'altitude alternance de zones durcies par le vent ou vieilles surfaces croutées par regel. Redoux sous 2500m environ
Rare combe ou couloir en ancienne poudreuse dense. En Sud d'altitude neige transformée printanière, s'humidifiant en journée.