Ajouter une sortie

Topo-guide > Belledonne > Chamrousse (Le Recoin) > Traversée de Belledonne, Intégrale depuis Chamrousse

Traversée de Belledonne, Intégrale depuis Chamrousse (Belledonne)

Sommets : Col de la Lavoire (2382 m) Col de Mouchillon (2460 m) Col du Tépey (2716 m) Croix de Chamrousse (2250 m) Rocher de l'Homme (2755 m) Selle du Puy Gris (2758 m) Col du Villonet (2457 m) Col du Golachon (2167 m) Col de la Vache (2556 m) Col de Freydanne (2645 m)

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40° max

Départ : Chamrousse (Le Recoin) (1650 m) - Grenoble > Uriage > Chamrousse (Le Recoin)
Itinéraire : Col de Freydane (2645 m) D+ : 1200 m ; D- : 550 m

Du Recoin, suivre le GR jusqu’à la brèche Robert Sud. Redescendre aux lacs Robert et traverser vers le lac Léama et le Lac Longet puis le refuge de la Pra. Poursuivre en remontant aux lacs du Doménon puis gagner le col de Freydane.

Du col descendre le glacier de Freydane et rester en rive droite vers 2500 m pour franchir le bas du glacier. Poursuivre jusqu’au replat coté 2309 m.

Epaule ouest du Rocher de l’Homme (2600 m) D+ : 350 m ; D- : 250 m

Remonter vers le lac coté 2373 m puis remonter des vallonnements en direction du col de Roche Noire. Vers 2450 m, traverser le ravin de la Lauzière de Roche Noire (légère descente) puis remonter un goulet raide direction N et enfin la dernière pente pour atteindre l’Epaule O du Rocher de l’Homme.

Descendre en versant N (200 m à 40°) jusqu’à 2350 m environ en tirant en traversée à droite jusque sous le col de la mine de Fer.

Brèche de Roche Fendue (2480 m) D+ : 200 m ; D- : 950 m

Remonter au col de la Mine de Fer. Garder les peaux pour la descente au pied du sommet Colomb et remonter à la brèche de Roche Fendue.

Descendre versant Rivier d’Allemont jusqu’aux Trois Laux. Passer au pied du point 2338 m au dessus d’une petite barre rocheuse vers l’altitude 2150 m (légère remontée possible). Traverser les ruisseaux de la Grande Montagne et du Village en perdant un minimum d’altitude puis la Suif, la Berche pour atteindre le ruisseau des Combes vers 1650 m.

Col de la Vache (2556 m) D+ : 900 m ; D- : 400 m

Remonter en rive droite du ruisseau jusqu’au replat à 2084 m. Obliquer vers le NE pour remonter des vallonnements en direction du Grand Clôt. Vers 2300 m, obliquer à l’E pour rejoindre un petit lac et remonter la combe ouest du col de la Vache.

Descendre le versant est jusqu’au lac du Cos.

Col du Mouchillon (2480 m) D+ : 300 m ; D- : 750 m

Contourner le lac du Cos par la rive gauche (ou le traverser) puis remonter au lac Blanc puis au col du Mouchillon par son versant SO.

Descendre en versant N jusqu’au vallon de la Combe Madame et le refuge.

Col du Tépey (2716 m) D+ : 970 m ; D- : 590 m

Du refuge partir plein N puis remonter intégralement le vallon de la Plagne Vaumard jusqu’au col du Tépey.

Descendre en versant E jusque vers 2450. Continuer vers l’E par le vallon au N de Roche Boucherin puis rejoindre le torrent du Grand Pesson vers 2150 m juste au pied du point coté 2304 m.

Selle du Puy Gris (2758 m) D+ : 630 m ; D- : 800 m

Remonter en rive gauche du torrent, puis vers 2500 m obliquer plein N jusqu’à la Selle du Puy Gris.

Descendre coté glacier du Puy Gris jusque 1950 en traversant le plus possible à gauche jusqu'à buter sous le point 2023.

Col du Villonet (2457 m) D+ : 510 m ; D- : 400 m

Remonter les quelques mètres jusqu'au plat 2023 puis rejoindre Combe Rousse en traversée légèrement descendante. Remonter Entièrement Combe Rousse, laisser à droite le col des Balmettes et poursuivre jusqu'au col du Villonet.

Descendre dans la combe N et vers 2150 tirer progressivement à gauche pour atteindre la cote 2050 à l'W de vieille Route.

Col de la Lavoire (2382 m) D+ : 330 m ; D- : 330 m

Traverser le torrent du Merlet et remonter N puis NE jusqu'au col de la Lavoire. Descendre N puis tirer sur la gauche pour atteindre le lac du Bacheux puis sur la droite en traversée pour atteindre le pied du col du Golachon vers la cote 2050.

Col du Golachon (2167 m) D+ : 120 m ; D- : 1170 m

Monter au col et descendre le court couloir qui se présente pour rejoindre le combe de la valette jusqu'à la route de Servion où l'on aura prévu un moyen de transport pour le retour.

TOTAL : D+: 5500 m ; D- : 6250 m et environ 50km
Matériel : Des jambes, un gros moral et la pleine lune

Le refuge de la combe Madame, à peu près à mi parcours peut être appréciable pour faire une pause confortable.
Course à réaliser un jour de pleine lune, de préférence sans vent et avec des conditions de neige de printemps en versant E et poudreuse en versant N. Février mars semblent être les mois idéaux.

Variantes (entre-autres) :
- Petite traversée : Idem jusqu'à la selle du Puy Gris puis en traversant sur le col de Comberousse et en descendant sur Gleysin (-950m)
- Par le Rocher Blanc : Des 7 laux remonter au col de l'Amiante puis au rocher Blanc, descendre la combe madame jusqu'à 2128 puis remonter la combe de la Marmottane, laiser le passage Brabant main gauche et rejoindre le Col du Tepey en traversée. Avantage : On foule le plus haut sommet skiable de Belledonne. Inconveniant : on ne passe plus par le refuge de la Combe Madame (+120m)
- La même en 2 jours en dormant à la Combe Madame

Faune sauvage, partageons la poudreuse
Cet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.

Sous le Grand Pic, point culminant du Massif.Sous le Grand Pic, point culminant du Massif.

Dernières sorties Toutes

DateTitreAuteur
10.04.24Croix Chamroussechapp
Météo/températures : brouillard
Conditions d'accès/altitude du parking : 1800
Altitude de chaussage/déchaussage : pkg
Conditions pour le ski : la visibilité a moins de 5m oblige a rester sur les pistes ou le ski est bon. Fond dure avec 5 a 20 cm de poudre car soufflé.

Conditions nivo et activité avalancheuse : nada mais du transport vent Nord/ouest
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Belledonne
Valable jusqu'au 25.04 en soirée
Rédigé le 24.04.24 à 16:00

Au-dessus de 1800m risque limité, plus bas risque faible.

Risque Accidentel : Quelques instablités dans la neige récente. Une rare cassure plus épaisse possible en W/N et E d'altitude

Risque Naturel : Quelques coulées humides sous les rochers en pente ensoleillée

Résumé : Départs spontanés : Quelques coulées humides sous les rochers en pente ensoleillée Déclenchements skieurs : Quelques instablités dans la neige récente. Une rare cassure plus épaisse possible en W/N et E d'altitude

Stabilité : INSTABILITÉS TEMPORAIRES DANS LA NEIGE RÉCENTE VENTÉE, CASSURES PLUS ÉPAISSES POSSIBLES EN NORD A OUEST D'ALTITUDE.... DEPARTS SPONTANES : Faible activité. Quelques coulées de neige humide, surtout près des rochers dans les pentes ensoleillées. DECLENCHEMENTS PROVOQUES : Au-dessus de 1800m, quelques instabilités temporaires sont présentes dans la neige récente, près des crêtes et parfois jusqu'en milieu de pentes, formées par la succession de petits épisodes neigeux et par le vent de Nord de ces derniers jours. Sous forme de plaques friables et plus rarement de plaques dures, elles sont parfois déclenchables au passage d'un skieur, mais les cassures restent souvent peu larges et de faibles épaisseurs. En altitude des ruptures de plaques plus épaisses restent possibles localement, plutôt dans les secteurs d'accumulations et ventés. En journée avec l'humidification superficielle du manteau sous l'effet du soleil, de petites coulées humides sont possibles sous les skis. En altitude et notamment en faces Ouest, Nord et Est où le manteau neigeux est épais, le départ d'une petite plaque de surface pourrait venir solliciter une instabilité plus profonde, avec des cassures plus larges et épaisses.

Qualité : L'enneigement s'est en partie amélioré en moyenne montagne et au Sud (sans sous couche souvent, skier avec prudence) et reste très bon en combes et couloirs d'altitude. Limites skiables : vers 1500/1900 m avec précautions... Qualité de la neige jeudi : Depuis une semaine, une couche de neige récente s'est constituée, elle repose sur la vieille neige datant du coup de chaud de la mi-avril (neige colorée par le sable). Cette couche de neige récente (poudreuse en secteurs peu ventés) est plus épaisse en altitude et sur le Nord du massif, atteignant parfois 50 cm sur la neige dure, tandis que vers 1200 m la couche est de 5/10 cm environ et sans sous couche. Cette couche récente pourra être localement croûtée en surface le matin suite à l'humidification superficielle sous les éclaircies de mercredi. En journée, la neige devrait s'humidifier en surface sous l'effet du soleil. Attention aux vieilles neiges glacées qui refont parfois surfaces près des crêtes, ou alors juste recouvertes d'une fine couche de fraîche. Méfiance aussi aux roches affleurantes sur le bas et aux blocs de neige résultant d'anciennes avalanches qui sont souvent dissimulés sous la neige récente.