Sommet : Cornettes de Bise (2432 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 3.3 E3
Pente : 35° soutenu, passage à 45° délicat
* Descendre plein N jusque vers 1530 au dessus des Chalets de Bise.
* Repeauter le long du vallon de Bise vers le NE, passer la frontière et au col d'Ugeon remonter la croupe N de la Dent du Loup (2151m).
* Du sommet de celle-ci, plonger dans le versant E pendant 200m environ.
* On repeaute vers l'E sans prendre beaucoup d'altitude et vers 2050m prendre au SW la Chaux du milieu (on rejoint la voie normale suisse) jusqu'au pied du bastion rocheux sommital; passer le délicat et exposé Pas de Chaudin (2250m): on se retrouve en France et on suit la voie normale commune jusqu'au sommet.
* Du sommet des Cornettes, resdescendre jusqu'à 2320m: quitter la voie normale et s'engager dans la combe de la Puya plus à l'W: elle devient plus encaissée au fur et à mesure de la descente, se raidi et à 1950 arrive dans une zone franchement délicate en cas de faible enneigement: dalles raides, herbe et neige chauffée: essayer de tirer à gauche puis traverser à droite (variable selon l'état d'enneigement).
Une fois cette zone passée, on tombe sur les traces de la combe de la Callaz, menant aux chalets de Toper. Rejoindre les Chalets de Chevenne par le vallon homonyme plutôt rive D (attention aux coulées).
Tour raccourci: on peut couper au dessus des Chalets de Bise (-70m au D+/-) et au col d'Ugeon il est plus classique de traverser vers le SSE en perdant au maximum 50m, sans passer par la Dent du Loup (-150 au D+/-).
1. Tour et Sommet, par la combe de la Callaz (1800 m, ski 3.2, T)
Même itinéraire de montée jusqu'au sommet des Cornettes. C'est ensuite une option de descente plus classique évitant le côté alpin de la Puya: au lieu de s'engager dans cette dernière, il faut retrouver le pas de Chaudin, traverser vers le Saix de la Callaz puis prendre plein S.
Valable jusqu'au 22.12 en soirée
Indice de risque marqué évoluant en fort.
Risque Accidentel : plaques friables, sensibles, dans la neige fraîche ventée
Risque Naturel : avalanches de poudreuse, pouvant menacer certaines routes dimanche soir/nuit
Résumé : Départs spontanés : avalanches de poudreuse, pouvant menacer certaines routes dimanche soir/nuit Déclenchements skieurs : plaques friables, sensibles, dans la neige fraîche ventée
Stabilité : Passage d'une perturbation hivernale. Manteau neigeux de plus en plus instable au fil des chutes de neige. Déclenchements provoqués : * plaques friables de neige poudreuse. Toutes orientations. Peu épaisses le matin mais déjà sensibles sous les skis. Cassures plus épaisses l'après-midi, toujours sensibles. Taille 2 (moyenne). Facteur aggravant : le fort vent d'W, pouvant former des plaques plus dures et plus épaisses. Taille 3 (grande) en fin de journée. Départs spontanés : * dimanche après-midi et surtout en soirée et nuit : forts cumuls de neige et accumulations avec le vent d'W. Avalanches spontanées de poudreuse, assez nombreuses et progressivement grandes (taille 2 à 3, moyenne à grande). Certaines routes de montagne peuvent être atteintes, sous des grande pentes.
Qualité : Enneigement : Proche des moyennes pour une fin décembre. On peut chausser les skis vers 1200/1700 m mais les cailloux juste masqués sont encore nombreux. Qualité de la neige ce dimanche : Neige un peu lourde vers 1500/2000 m, ventée plus haut. Fine croûte, de plus en plus enfouie. Épaisse poudreuse, plus froide l'après-midi.