Sommet : Cornettes de Bise (2432 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 3.3 E3
Pente : 35° soutenu, passage à 45° délicat
Départ :
La Chapelle d'Abondance (Vallon de Chevenne) (1127 m) - Thonon-> La Chapelle d'Abondance->Vallon de Chevenne (parking 1125m au niveau d'un pont en hiver)
Itinéraire :
* Remonter le valon de Chevenne jusqu'au chalets homonymes (1270m), et monter dans la forêt par le GR5. Peu après la sortie de cette forêt on croise les Chalets de la Cheneau, puis on arrive au pas de la Bosse (1816m).* Descendre plein N jusque vers 1530 au dessus des Chalets de Bise.
* Repeauter le long du vallon de Bise vers le NE, passer la frontière et au col d'Ugeon remonter la croupe N de la Dent du Loup (2151m).
* Du sommet de celle-ci, plonger dans le versant E pendant 200m environ.
* On repeaute vers l'E sans prendre beaucoup d'altitude et vers 2050m prendre au SW la Chaux du milieu (on rejoint la voie normale suisse) jusqu'au pied du bastion rocheux sommital; passer le délicat et exposé Pas de Chaudin (2250m): on se retrouve en France et on suit la voie normale commune jusqu'au sommet.
* Du sommet des Cornettes, resdescendre jusqu'à 2320m: quitter la voie normale et s'engager dans la combe de la Puya plus à l'W: elle devient plus encaissée au fur et à mesure de la descente, se raidi et à 1950 arrive dans une zone franchement délicate en cas de faible enneigement: dalles raides, herbe et neige chauffée: essayer de tirer à gauche puis traverser à droite (variable selon l'état d'enneigement).
Une fois cette zone passée, on tombe sur les traces de la combe de la Callaz, menant aux chalets de Toper. Rejoindre les Chalets de Chevenne par le vallon homonyme plutôt rive D (attention aux coulées).
RemarquesTour raccourci: on peut couper au dessus des Chalets de Bise (-70m au D+/-) et au col d'Ugeon il est plus classique de traverser vers le SSE en perdant au maximum 50m, sans passer par la Dent du Loup (-150 au D+/-).
Variantes1. Tour et Sommet, par la combe de la Callaz (1800 m, ski 3.2, T)
Même itinéraire de montée jusqu'au sommet des Cornettes. C'est ensuite une option de descente plus classique évitant le côté alpin de la Puya: au lieu de s'engager dans cette dernière, il faut retrouver le pas de Chaudin, traverser vers le Saix de la Callaz puis prendre plein S.
Versant S des Cornettes
Versant NE des CornettesValable jusqu'au 19.03 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques à vent dans les secteurs soumis au vent de sud-est
Risque Naturel : rares en neige humide
Résumé : Départs spontanés : rares en neige humide Déclenchements skieurs : plaques à vent dans les secteurs soumis au vent de sud-est
Stabilité : Déclenchements provoqués : * plaques à vent, principalement dans les versants est, nord et ouest au-dessus de 2000 m, plus rares en dessous. Elles se situent surtout vers la frontière suisse. Elles sont dures. Facile à déclencher. Elles ont été formées par le vent de sud-est, mercredi après-midi. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Observables : accumulation de neige, vaguelettes, fissures sous les skis. * un peu de neige humide peut couler sous les skis dans les versants ensoleillés aux heures les plus chaudes. Taille 1 (petite) * très rares plaques dures sur sous-couche fragile persistante enfouies, au-dessus de 2200 m dans les versants nord. Difficile à déclencher. Départ possible par chutes de corniches ou avalanches en cascade. Taille 2 (moyenne) avec d’épaisses cassures. Départs spontanés : * rares plaques de fond, de jour comme de nuit, dans les pentes lisses et raides (zones herbeuses, dalles rocheuses). Présentes dans les versants sud sous 2200 m et dans les versants nord sous 2000 m. Taille 2 (moyenne). * rares avalanches de neige humide, dans les versants ensoleillés, très rares en début de matinée et un peu plus nombreuses au fil de la course du soleil. Taille 1 rarement 2. Observables : enfoncement piéton important, escargots.
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est correct. On peut chausser les skis vers 1200/1300 m en nord et 1400/1500 m en sud. Grosses corniches présentes. Qualité de la neige ce jeudi matin : * en versant sud et nord sous 1600/1800 m, fine croûte de regel non portante, s'humidifiant en journée. * en versant nord au-dessus de 1600/1800 m, neige froide fortement travaillée par le vent.
Connexion



Cornettes de Bise, Tour et Sommet, par la combe de la Puya (Chablais - Faucigny)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix