Sommet : Cornettes de Bise (2432 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 3.3 E3
Pente : 35° soutenu, passage à 45° délicat
Départ :
La Chapelle d'Abondance (Vallon de Chevenne) (1127 m) - Thonon-> La Chapelle d'Abondance->Vallon de Chevenne (parking 1125m au niveau d'un pont en hiver)
Itinéraire :
* Remonter le valon de Chevenne jusqu'au chalets homonymes (1270m), et monter dans la forêt par le GR5. Peu après la sortie de cette forêt on croise les Chalets de la Cheneau, puis on arrive au pas de la Bosse (1816m).* Descendre plein N jusque vers 1530 au dessus des Chalets de Bise.
* Repeauter le long du vallon de Bise vers le NE, passer la frontière et au col d'Ugeon remonter la croupe N de la Dent du Loup (2151m).
* Du sommet de celle-ci, plonger dans le versant E pendant 200m environ.
* On repeaute vers l'E sans prendre beaucoup d'altitude et vers 2050m prendre au SW la Chaux du milieu (on rejoint la voie normale suisse) jusqu'au pied du bastion rocheux sommital; passer le délicat et exposé Pas de Chaudin (2250m): on se retrouve en France et on suit la voie normale commune jusqu'au sommet.
* Du sommet des Cornettes, resdescendre jusqu'à 2320m: quitter la voie normale et s'engager dans la combe de la Puya plus à l'W: elle devient plus encaissée au fur et à mesure de la descente, se raidi et à 1950 arrive dans une zone franchement délicate en cas de faible enneigement: dalles raides, herbe et neige chauffée: essayer de tirer à gauche puis traverser à droite (variable selon l'état d'enneigement).
Une fois cette zone passée, on tombe sur les traces de la combe de la Callaz, menant aux chalets de Toper. Rejoindre les Chalets de Chevenne par le vallon homonyme plutôt rive D (attention aux coulées).
RemarquesTour raccourci: on peut couper au dessus des Chalets de Bise (-70m au D+/-) et au col d'Ugeon il est plus classique de traverser vers le SSE en perdant au maximum 50m, sans passer par la Dent du Loup (-150 au D+/-).
Variantes1. Tour et Sommet, par la combe de la Callaz (1800 m, ski 3.2, T)
Même itinéraire de montée jusqu'au sommet des Cornettes. C'est ensuite une option de descente plus classique évitant le côté alpin de la Puya: au lieu de s'engager dans cette dernière, il faut retrouver le pas de Chaudin, traverser vers le Saix de la Callaz puis prendre plein S.
Versant S des Cornettes
Versant NE des Cornettes
Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 10.12.25 | Cornettes de Bise, par le ruisseau de Chevenne | Popol74 | |
| Météo/températures : Ciel partiellement voilé, un peu de soleil mais très intermittent. Extrême douceur dans les vallées, moins ressentie en altitude mais petit vent du Sud au sommet des Cornettes. Conditions d'accès/altitude du parking : Parking 1125m (Sous Blanchet), on se parke au niveau du torrent. Altitude de chaussage/déchaussage : Chaussage au parking, mais la route de Chevenne commence à en prendre un coup, il faudra bientôt envisager des déchaussages, faible épaisseur de neige. Ensuite, il faut signaler un bon déchaussage de 500m de long environ vers 1300m, en effet le chemin d'été est totalement déneigé et le torrent plutôt impraticable. Conditions pour le ski : Une peuf du tonnerre ! ... Non évidemment, très peu de regel sous 1600m, donc manteau pourri et vraiment peu épais. Au-dessus un peu de regel permettant de supporter le poids des skis à la descente, quelques virages sympas notamment vers Plan Berger où le soleil avait ramolli en surface. Au sommet, manteau dur genre béton de chez Lafarge, mais pas vitrifié non plus, permettant de finir skis sur le sac sans couteaux, ni crampons et pour la descente, bonne accroche. Conditions nivo et activité avalancheuse : ça fond, ça fond, y'aura bientôt plus rien sous 1500m. Traces d'avalanches de boules anciennes dans le lit du torrent de Chevenne, classique... Sinon rien d'autre à signaler. | |||
Valable jusqu'au 21.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Formations de plaques à vent par le Foehn.
Risque Naturel : Rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Rares plaques de fond. Déclenchements skieurs : Formations de plaques à vent par le Foehn.
Stabilité : Manteau neigeux humide et regelé sous 2300 m et encore froid au-dessus. Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2300 m : rares plaques à vent. Elles se forment dans les pentes où la neige est restée froide et poudreuse, par le vent de Sud à Sud-Est. Sollicitables au passage d'un(e) skieur(euse). Taille 1 (petite) à 2 (moyenne). Observables : transport de neige par le vent, vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis ... Facteur aggravant : présence d'une sous couche fragile persistante dans les versants Est, Nord et Ouest. Difficilement déclenchable par un(e) pratiquant(e), mais risque de cassure épaisse. Taille 2 (moyenne). * En dessous de 2300 m, dans les pentes Sud assez raides : de la neige humide peut couler sous les skis avec le réchauffement diurne. Taille 1 (petite). Départs spontanés : * En dessous de 2300 m : rares plaques de fond. Elles peuvent partir à toute heure du jour et de la nuit dans les pentes raides et lisses (pentes herbeuses, dalles rocheuses) de tous versants. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est faible pour la saison en moyenne montagne et normal au-dessus de 2300 m. On peut chausser les skis au-dessus de 1400/1600 m. Beaucoup de cailloux ressortent sous 2000 m. Qualité de la neige ce dimanche : * Mauvais regel sous 1800 m. * Entre 1800 m et 2300 m : le matin, la neige est regelée en tous les versants avec une croute portante à skis. L'après-midi, la croute se ramolli en surface (1-5 cm), uniquement dans les versants Sud ; ailleurs la neige reste dure. * Au-dessus de 2300 m : la surface de la neige est encore froide : elle est souvent durcie par le travail du vent mais elle reste poudreuse dans certaines pentes peu exposées au vent. * Les crêtes et les arêtes sont dégarnies.
Connexion



Cornettes de Bise, Tour et Sommet, par la combe de la Puya (Chablais - Faucigny)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix