Départ : La Chapelle d'Abondance (Vallon de Chevenne) (1127 m)
Topo associé : Cornettes de Bise, Tour et Sommet, par la combe de la Puya
Sommet associé : Cornettes de Bise (2432 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1286 m.
Ski : 3.3
Sortie du mercredi 10 décembre 2025 (Il y a 2 jours)
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Ciel partiellement voilé, un peu de soleil mais très intermittent. Extrême douceur dans les vallées, moins ressentie en altitude mais petit vent du Sud au sommet des Cornettes.
Conditions d'accès/altitude du parking : Parking 1125m (Sous Blanchet), on se parke au niveau du torrent.
Altitude de chaussage/déchaussage : Chaussage au parking, mais la route de Chevenne commence à en prendre un coup, il faudra bientôt envisager des déchaussages, faible épaisseur de neige.
Conditions pour le ski :
Conditions nivo et activité avalancheuse : ça fond, ça fond, y'aura bientôt plus rien sous 1500m. Traces d'avalanches de boules anciennes dans le lit du torrent de Chevenne, classique... Sinon rien d'autre à signaler.
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Itinéraire suivi :Montée par Chevenne et son torrent encaissé, avec une portion bien déneigée. Ensuite il faut chercher un enneigement constant au-dessus des Chalets de Topper, puis sous la Calaz, ça passe encore, mais l'herbe n'est vraiment pas loin ! Plan Berger un peu plus enneigé mais des rochers affleurent encore par endroit. Les corniches sont bien stabilisées avec la pluie et le regel. On atteint le sommet plutôt facilement au-dessus du Pas de Chaudin mais pour moi à pied, j'avais la flemme de mettre les couteaux.
Horaires :3H30









Connexion



Cornettes de Bise, par le ruisseau de Chevenne


Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix