Sommet : Pic de Boussolenc (2832 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : pass 40°; 35°/300m
Départ :
Les Orres (station) (1660 m) - D'Embrun prendre la route de la station des Orres. A la station prendre à droite dans une épingle à gauche en direction du télésiège de prés bois. Se garer à la barrière au niveau d'une épingle à gauche.
Itinéraire :
Du centre de la station remonter ESE pour retrouver le point IGN 1819m au niveau du téléski du Pic Vert. De là (balisage : ronds orange) récupérer un large chemin qui part NE qui croise le télésiège de Grand Clos. Continuer le chemin qui après avoir traversé une dernière piste s'engage dans la forêt (toujours NE). Après une courte descente prendre à droite pour remonter (E) le Vallon de Terre Rouge jusqu'au point 2481m. On prend pied pied sur l'épaule N du Boussolenc que l'on remonte en direction du S pour arriver sur les premier des 2 mamelons formant le sommet (sommet N 2819m). Traverser sur l'arête jusqu'au sommet S (2832m). Le départ se trouve entre les 2 sommets.Descendre la face NO pour retrouver la trace de montée vers 2200 m
RemarquesBelle course malgré la proximité de la station. Mais pas de gène car on descend un versant qui est dos à la station.
Variantes1. Versant N (1200 m, ski 3.1)
Descendre dans le Grand Vallon puis jusqu'au Ribes (1440m). Retour en stop à la station.
2. Versant SE (1200 m, ski 3.3)
Descendre jusqu'à la cabane du Petit Vallon et retour sur les Ribes. Puis stop jusqu'à la station.
3. 3 sommets (Boussolenc-Aupillon-Costa Rouenda) (2600 m, ski 3.3)
Du sommet S descendre le versant SE jusqu'à la cabane du Petit Vallon (2050m) ou l'on remonte le Petit Vallon pour accéder à l'Aupillon (2916m) par le versant E. De là descente vers le Lac de Ste Margueritte 2227m (3.1) ou l'on remet les peaux pour remonter vers Costa Rouenda (2752m) pour descendre sa face N (3.2) dans le vallon du Muretier. Puis retour à la station par le chemin.
Itinéraire Face NO
Boucle des 3 sommets depuis le BoussolencValable jusqu'au 05.01 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques plutôt dures dans les accumulations de neige ventée.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : plaques plutôt dures dans les accumulations de neige ventée.
Stabilité : ENCORE QUELQUES PLAQUES EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : au-dessus de 2200 m environ, quelques plaques souvent dures sont en place, suite aux derniers épisodes de vent fort. Elles se situent derrière les croupes ou ruptures de pentes, là où le vent a déposé et accumulé de la neige. Déclenchements de plus en plus difficiles, mais envisageables même à distance des crêtes, parfois au milieu des pentes. Ces plaques engendrent des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2), avec cassures pas forcément très larges, mais pouvant être épaisses, notamment en pentes ouest, nord à est où la présence de couches fragiles persistantes permet des départs quasiment jusqu'au sol. Départs spontanés : peu probables avec le temps froid et peu venté.
Qualité : L'enneigement est très déficitaire pour la saison, le plus faible pour la période depuis 2016. On relève seulement une vingtaine de cm de neige à la Nivôse du Parpaillon à 2545 m (secteur venté). Limite d'enneigement skiable vers 1700/1800 m en ubacs sur pente herbeuse ou piste forestière, mais enneigement souvent bien faible sous 2000 m. Versants ensoleillés très peu enneigés jusqu'à haute altitude. État de la neige de surface : manteau neigeux ancien, avec une neige croûtée ou très dure sous 2000/2200 m, sans humidification en journée. Plus haut, la neige est souvent cartonnée ou durcie par le vent, mais reste plus légère dans certaines pentes ombragées et abritées du vent. Rochers peu enfouis.
Connexion



Pic de Boussolenc, Versant NW (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix