Sorties > Belledonne > Croix de Chamrousse, Couloir de l'Agnelier

Croix de Chamrousse, Couloir de l'Agnelier

Départ : Chamrousse (Le Recoin) (1650 m)

Topo associé : Croix de Chamrousse, Couloir du Grand Croissant

Sommet associé : Croix de Chamrousse (2250 m)

Sortie du samedi 30 janvier 2021

Montagnard

Moins mauvaise que prévue. 1° au parking. Plafond variant entre 2000 et 2400 m. Petite averse de neige juste aprés le départ , puis plus rien. Bancs de brouillard fluctuants. Pas de vent.
Etat de la route : Verglacée sur le parking. Altitude du parking : 1420
1 à 2 cm au parking sur fond bien dur, puis de plus en plus épais en montant pour atteindre 10 cm en haut. Idem la descente sur les Lacs Roberts. En hors piste, dans le couloir et en dessous entre les pins, petite couche de poudreuse sur neige bien durcie en surface, laissant apparaitre les vieilles traces, bien utiles pour zigzaguer entre les barres et les pins, mais gênantes parfois quand on les coupe !

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Casserouse-Croix- lacs Roberts- croix- Casserousse
Désolé pour ceux qui n'apprécient pas les CR de sorties à cette Croix, mais moi je le fais parce dans certaines conditions de mauvais temps ou de risques nivologiques, comme aujourd'hui, ça peut renseigner ceux qui prennent la peine de les lire !
C'est donc à 2h du mat que ma prostate (pb des vieux, souriez pas les moins de 50 ans, ça vous arrivera surement comme à moi c'est arrivé !), m'a réveillée pour aller aux toilettes ! J'en profite pour regarder par la fenêtre côté Est, les lumières de Chamrousse. A ma grande surprise, je vois presque comme en plein jour, le sommet et ceux alentours ! La lune serait elle pleine ? Je me dis que ça devrait être bon pour ce matin. Deuxième réveil à 5h, normal c'est l'heure à laquelle je me réveille d'habitude (autre conséquence de la vieillesse !), je rejette un coup d'œil, et là pas aussi clair, mais on voit quand même les lumières. Je me prépare et suis au parking à 6H45. Déjà une voiture et 2 lumières qui scintillent juste au dessus sur la piste. C'est parti, ma lampe éclaire leurs traces et le ciel commence à s'éclaircir aprés le ressaut du virage en épingle à cheveux. Il tombe quelques flocons, mais rien de bien gênant, ça me rassure ils avaient prévu aussi de la pluie,( je hais la pluie en rando), et je suis préparé à en recevoir de plus en plus puisque la météo en avait prévu pour toute la matinée. Heureusement ça s'arrête au bout d'un quart d'heure. Par contre la neige commence à coller sous les peaux ! Arrêt sous la partie raide de la combe de la piste olympique pour enlever les sabots et passer un coup de fart. Arrivée au sommet dans le brouillard. J'"hésite à descendre sur les lacs, mais le plafond se lève et je retrouve des traces qui y descendent. belle poudreuse légére sur fond dur, qui tourne sans pb, même si c'est un peu jour blanc ! Je vois sur le côté gauche 2 gars qui remontent. Au lac, le plafond s'éléve à environ 2300m laissant apparaitre les vallons des Vans et du Sorbier, en assez bonnes conditions semble t il, puisqu'on ne voit aucune grosse accumulation, comme on aurait pu le penser ! Peut être plus haut ? Remontée à la croix. J'hésite à nouveau à redescendre par le couloir de Casserousse, mais le plafond redescendant, je choisis de redescendre par la piste olympique homme. Dés le départ la neige poudreuse sur fond quasiment glacé, m'incite à skier complétement à droite la où il n'y a aucune trace et où ça tourne tout seul, et c'est comme cela que je vois des traces dans le couloir de l'Agnelier que je n'avais jamais fait. Je m'y engage et c'est trés bon à skier. En dessous, je rejoins les anciennes traces dans la poudreuse, qui évoluent au milieu des pins, recouvertes de 5 cm de poudreuse bien agréables à skier aussi, même si parfois, dans les rétrécissements, il faut faire un peu de dérapage. Retour sur la piste et descente directe, prés du télésiège, sans passer par l'épingle à cheveu. Sur le bas, ça secoue les chaussettes, mais la neige accroche bien. Beaucoup de gens qui montent ! Ouf, bon timing, pour avoir échappé à la pluie et à la neige, annoncées !

Effet de style
Brouillard au sommet.
Brouillard au sommet.
Départ des combes.
Départ des combes.
Grand Eulier pas si tant chargé !!
Grand Eulier pas si tant chargé !!
En haut des croissants
En haut des croissants
Glad' dans le couloir
Glad' dans le couloir
Au bas des couloirs !
Au bas des couloirs !
Dans les pins ! un peu de buée !
Dans les pins ! un peu de buée !
3ème montée
3ème montée
2nd couloir
2nd couloir
Le premier couloir descendu
Le premier couloir descendu

Em42, le 30.01.21 12:46

On n'est pas encore vieux (enfin je ne croix pas) mais les deux lumières devant c'était nous ;). On t'a vu partir derrière nous.
Bien bon ces couloirs, on a fait le petit croissant et l'Agnelier.

A bientôt 😜

Montagnard, le 30.01.21 13:20

Merci pour les traces. Mais comment avez-vous fait pour faire les 2 ? Chacun un ou vous êtes remontés ?

Em42, le 30.01.21 13:27

On est remonté

Montagnard, le 30.01.21 13:32

C'est vous qui remontiez des lacs quand je descendais ??

Em42, le 30.01.21 13:37

Aussi 😄 ... On était en pleine misère bottage 😜
Pour être plus précis on a fait Cx de Chamrousse -> Lacs Roberts -> Cx de Chamrousse -> Agnelier -> Recoin -> Cx de Chamrousse -> Petit Croissant.

On a un peu trop fait tirer l'éclaircie, on a finit sous des trombes d'eau ! Assez fou d'ailleurs le nombre de gens qui montait sous la pluie 😮

Montagnard, le 30.01.21 13:41

Est-ce qu'ils chantaient: I'm skiing in the Rain, just...???

Em42, le 30.01.21 14:16

c'est à se demander 🤣 🤣

Em42, le 30.01.21 14:20

J'ai ajouté quelques photos ;)

stephdemau, le 30.01.21 14:38

Belle motiv'... 🙄

Montagnard, le 30.01.21 14:53

Au fait, si tu veux savoir quand est ce qu'on est vieux, tu peux aller voir mon profil, et tu verras que l'on peut encore se faire plaisir, même vieux !!! 😉 😉 😉

Em42, le 30.01.21 14:54

😄 😄 😄

HDlameije, le 30.01.21 16:12

A Emeric et Gladys : des couloirs aujourd'hui ? Soyez prudents les amis. On tient à vous 😉

Montagnard, le 30.01.21 16:40

Compte tenu du Bera qui annonçait 3 en dessous de 2000m, je ne suis pas allé voir les croissants. C'est quand j'ai vu les traces dans l'Agnelier que j'y suis allé. Et effectivement c'était très sûr. Petite couche de Neige poudreuse sur fond dur, sans départ de coulée. Pas les jambes pour remonter comme eux !!!

N
Nicom, le 30.01.21 18:23

Un mort au Vans aujourd'hui... 😯

balto38, le 30.01.21 18:41

@ Jesusquitana c'est quoi l'info sur les VAns ???

Montagnard, le 30.01.21 18:53

C'est sérieux ??

Montagnard, le 30.01.21 18:54

Il n'y avait personne quand j'étais au lac !

Montagnard, le 30.01.21 18:59

Ça va, je comprends mieux, bien que ça soit tragique.

Dje74, le 30.01.21 19:43

Salut Denis ! j'ai lu cette semaine une maxime : "on ne s'arrête pas de grimper quand on devient vieux, on devient vieux quand on s'arrête de grimper". ça ira bien aussi pour le ski ;) On voit tjs les mêmes sortir avec une météo où peu de gens mettent le nez dehors (encore plus vrai pour Emeric et Glad), ça nous permet de connaître les condis plus concrètes qu'un BRA...

Vinchy, le 30.01.21 20:04

Bon d'accord c'est chouette la pluie, mais c'est quand même plus sympa les croissants au coucher du soleil en avril ^^

balto38, le 30.01.21 20:17

A priori c est plutôt le petit vans car au grand van pas trop de corniche la météo n etait pas top aujoud hui pluie et sûrement brouillard aux van accident bien triste

Montagnard, le 30.01.21 20:27

Si, si, entre les deux sommets du grand Van il y a un super couloir qui descend sur l'infernet. Souvent on passe juste au dessus et il a très bien pu glisser sur une accumulation ou s'être trompé dans le brouillard.
Vinchy. Tu peux attendre avril si tu veux, mais pour avoir de la poudreuse c'est mieux, en ce moment !!