Sorties > Chartreuse > Grand Som, De la Grande Chartreuse

Grand Som, De la Grande Chartreuse

Départ : Pont des Allemands (813 m)

Topo associé : Grand Som, De la Grande Chartreuse

Sommet associé : Grand Som (2026 m)

Dénivelé : 2010 m.

Sortie du mardi 26 janvier 2021

Toz, Kub

nuages bas le matin puis grand baeu. Leger vent froid vers les sommets. brumes remontant des fonds de vallées dans l'apres midi
Etat de la route : enneigée sur la fin Altitude du parking : 813m
Enneigement globalement très bon dans le secteur. La foret est skiante sans se poser de questions pour ses skis jusque 1100m environ. Après, préferer les pistes.

Mauvernay :
15/20cm de neige legere et roulée en surface sur le haut, un peu moins plus bas. On ne sent que très legerement le fond dur dans les parties raides

Grand Som :
Le haut est pas mal pelé par le vent avec quelques cailloux affleurants. Puis rapidement 10/15cm de poudre legere sur fond dur. Un peu plus dans les pentes qui ont pas vu le vent.

Petit Som :
la pente S a pris le vent (vaguelettes visibles) en rive droite et la rive gauche commence à chauffer. A nouveau très leger dès qu'on repasse en foret.

Compte rendu (par Toz)

Pont des Allemands - Mauvernay - Grand Som - col de Léchaud - Petit Som - Pont des Allemands
Après un plan A qui tombe à l'eau pour doutes nivo, puis un plan B qui tombe à l'eau pour doute nivo, on se retranche en dernière minute sur cette valeur sure.
La foule des grands jours au parking. Même en semaine, la montagne est maintenant prise d'assaut autour de Grenoble...
Puis rapidement les groupes s'éparpillent et on ne croisera que peu de monde dans la journée.
Un joli tricotage avec Sylvain comme le secteur le permet bien.
On avait choisi d'en profiter avant la grande lessive de la fin de semaine et un éventuel reconfinement.
Des années qu'on n'était pas monté au Grand Som... Toujours aussi beau ce cheminement.
De la poudre à tous les étages. On n'a pas gaché...

p1p1, le 27.01.21 10:59

Coucou Mister ! bien joué 🙄

K
Kub, le 27.01.21 11:59

2010m 😮 Tu bluffes Martoni !

K
Kayaski, le 27.01.21 12:15

Quand Toz dépoussière ses vieux carnets de course... 🙄

jpc, le 27.01.21 13:52

photo 6 : superposition étonnante ! (c'est le moment d'éditer les sommets du panorama 😉 )
photo 12 : c'est un chasseur qui attaque lâchement le père Noel par derrière pour lui piquer ses rennes en profitant qu'il tient les rênes ?? 😮

HDlameije, le 27.01.21 15:50

Je lie ton commentaires sur la raie des fesses, pas celle du Grand Veymont dont tu m'avais expliquée l'entrée 😄 Puis je clique sur Grand Som où je te lis :

"on se retranche en dernière minute sur cette valeur sure".

Et pourtant tu as comme moi compté le nombre d'avalanches meurtrières sous Mauvernay. Pas toujours aussi sûr le Grand Som 😉

Toz, le 27.01.21 18:13

@HD : salut Patrice,
par valeur sûre, j'entendais qu'on est quasi sûr d'y faire du bon ski 😉
Quant aux avcalanches à Mauvernay, j'ai seulement le souvenir d'un accident en rive droite de la combe sous les falaises du Grand Som.
Je passe toujours en rive gauche 😉

Didyeti, le 28.01.21 09:15

Hello !
Y'en a qui abusent - ça méritera une taxe supplémentaire pour excès de privilèges 😜 !
A la prochaine là-haut 😊 ,
Didier.

manu R, le 29.01.21 06:56

La forme revient on dirait, c'est cool
Tu as tjs le même GPS ? 🤣 😜