Sorties > Chartreuse > Crêtes des Charmilles, Couloir SW

Crêtes des Charmilles, Couloir SW

Départ : Chartreuse de Curière (853 m)

Topo associé : Crêtes des Charmilles, par la None

Sommet associé : Crêtes des Charmilles (1627 m)

Sortie du samedi 23 janvier 2021

Em42, Glad38

Beau le matin s'ennuageant très vite. Vent s'amplifiant au cours de la journée. Tempête après 14h sur les crêtes. Environ 0 à +1°C à 16h à Currière
Etat de la route : Enneigée le matin, déneigé sous Currière l'après-midi. Altitude du parking : 853m

Activité avalancheuse observée : Sous couche humidifiée en profondeur jusque vers 1600m, au-dessus c'est plus sec. Dessus entre 10 et 30cm de nouvelle neige très difficile à quantifier à cause du travail du vent. Petites plaques de surfaces plutôt en NW et W.

Couloir SW1630 - 1400SW10h450 à 20/0 à 50SouffléeCouloir bien décapé par le vent, quelques bons passages 2*
Cône 1400 - 1250W11h0020/50Poudre tasséeExcellente ! 5*
Petite Vache1735 - 1650SE13h3020/150Poudre tasséeAgréable 4*
Pas de la Biche1650 - 1125NE13h4530/150PoudreParfaite ! 5*
Crête des Charmilles1650 - 970SE15h3030/150PoudreQuelques traces, sinon parfait ! 4*

Compte rendu (par Em42)

Currière -> None -> Charmilles par le passage NW -> Couloir SW -> Bout du cône d'avalanche -> Cul de Lampe -> Petite Vache -> Pas de la Biche -> Point 1125m -> Crête des Charmilles -> Retour par le Tunel des Agneaux
Après la sortie de Miro , nous avions idée d'aller visiter ce secteur. Aujourd'hui la fenêtre météo s'annonçait plutôt réduite, les sommets risquait d'être décapé avec un vent à décorner les bœufs. Cette petite boucle en forêt Chartrousine semblait toute trouvée.

Départ à la frontale depuis la Chartreuse de Currière; Il a bien neigé dans la nuit, au moins 10 à 15cm au couvent. Nous décidons assez rapidement de ne pas suivre la route de None et de monter en direction de la Borne du Sapin des Termes directement. La forêt est espacée et l'enneigement plutôt bon, c'est assez efficace. Le lever de soleil s'opère au moment où nous dépassons la borne ! Magique de voir ces rayons traverser les sapins enneigés ! La plaine de Saint-Laurent du Pont est grisonné et les terres froides bien blanches à perte de vue, ça sent l'hiver, ça fait du bien. La suite sera beaucoup moins idyllique. Dès que la pente se redresse, la nouvelle neige a tendance à glisser sur le fond humide. 100m sous le sommet, nous décidons de passer à pied; Quel erreur, il s'ensuit un brassage monumental, on en a jusqu'à la taille, nous n'avançons pas... avis aux prochains, il y a dorénavant une tranchée dans cet accès. Nous perdons une bonne demi heure à rejoindre la crête pourtant toute proche. On traverse ensuite vers le sommet sud. Le vent se lève un peu mais le soleil nous accompagne toujours. On repère le couloir SW, feu ! Le haut est excellent, un bon 20cm sur fond humide. Puis le couloir tourne un peu est c'est la cata, la première étroiture est quasiment sans neige sur 20 à 30m. Nous sommes obligés de faire des escaliers. Le coude passé, on peut de nouveau se lâcher jusqu'à la dernière étroiture. Bien sûr comme on est meilleur que tout le monde, nous n'avons pas pris la corde... C'est pas comme si Miro nous avait averti. Bref, on tente une première fois de franchir le bousin en crampons/piolet mais ça glisse bien cette affaire. On remonte, on traverse un peu sous les rochers. On finit par trouver une vire en neige qui sera notre échappatoire. Ca aurait presque pu passer en skis. Le cône dessous est en neige extra et on fait enfin de grandes courbes; On s'arrête au bout du cône, la tempête est arrivée et craignant le renforcement des vents, nous n'avons pas envie de nous en prendre plein la gueule. Repeautage dans la tourmente, direction la Petite Vache. Le col passe bien et une accalmie nous accueille au sommet;

Le Pas de la Biche est en top condition avec une neige poudreuse dedans et un bon fond humide. On descend quasi d'une traite jusqu'au point 1125m. Là, une nouvelle éclaircie nous pousse à un dernier peautage; On remonte à la crête des Charmilles pour profiter d'une dernière descente magique en forêt Chartrousine, type AOC Chartreuse !

Un bien beau tour, il faudra refaire le couloir SW en neige;

Départ à la frontale
Départ à la frontale
Lever de soleil
Lever de soleil
Tous les chemins mènent à Rome
Tous les chemins mènent à Rome
Effets
Effets
Je brasse et pourtant j'avais tout prévu !
Je brasse et pourtant j'avais tout prévu !
Grand Som
Grand Som
Ca se couvre sur les Vaches
Ca se couvre sur les Vaches
Dans le couloir SW
Dans le couloir SW
Le seul couloir sans neige de Chartreuse ! (Couloir SW des Charmilles)
Le seul couloir sans neige de Chartreuse ! (Couloir SW des Charmilles)
Avant le ressaut
Avant le ressaut
Notre échappatoire
Notre échappatoire
On envoie
On envoie
Plus vite que les flocons !
Plus vite que les flocons !
Dans le Pas
Dans le Pas
Sous le pas de la Biche
Sous le pas de la Biche
Et au bout du tunnel...
Et au bout du tunnel...

Thierry38v, le 23.01.21 19:39

Bien belle ! Mais jamais simple à franchir cette crête des Charmilles...
Bien vu le raccourci du sapin des Termes.

aurelNZ, le 23.01.21 22:20

un grand chapeau pour la trace (surtout au moment du brassage monumental.. 😄

en tout cas on se demandait bien qui avait bifurqué à gauche pour monter en direction de la Borne du Sapin des Termes directement. 😄

MiRO, le 25.01.21 14:48

Aujourd'hui, plus aucune trace de votre brassage monumental. C'est mieux ainsi 🙂

Em42, le 25.01.21 15:00

Ahah merci à tous.