Topos associés - Crêtes des Charmilles
- Crêtes des Charmilles, par la None (D+ 800m / Ski 3.2)
Valable jusqu'au 10.01 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Plaques nombreuses et réactives, présentes en tout versants et faciles à déclencher
Risque Naturel : Nombreuses avalanches sous les chutes de neige. Une rare grande avalanche possible en pente chargée par le vent
Résumé : Départs spontanés : Nombreuses avalanches sous les chutes de neige. Une rare grande avalanche possible en pente chargée par le vent Déclenchements skieurs : Plaques nombreuses et réactives, présentes en tout versants et faciles à déclencher
Stabilité : NOMBREUSES INSTABILITES DANS LA NEIGE RECENTE VENTEE Invitation à la prudence en montagne (émission d'un communiqué spécial) Déclenchements provoqués : De nombreuses instabilités sont présentes sur le massif et continuent de se former sous les chutes de neige et le vent de secteur Nord-Ouest. Ces instabilités sont parfois très réactives, sensibles au passage d'un seul skieur. Elles seront d'aspect dures dans les secteurs ventés / près des crêtes, et d'aspect poudreux plus loin des crêtes et dans les secteurs abrités du vent. Sur le haut du massif les cumuls de neige depuis le début de l'épisode deviennent conséquents, avec des cassures qui peuvent être épaisses dans les zones d'accumulation. Sous 1600 à 1800m, les volumes mobilisables sont moins importants, la pluie ayant bien humidifié la base du manteau, mais les instabilités restent parfois très réactives. Départs spontanés : Au fil des chutes de neige, de nombreux départs d'avalanches en pentes et couloirs raides. Elles sont de tailles petites à moyennes en générale. Au-dessus de 1600/1800m environ, un rare départ en plaque de grande taille n'est pas exclu, dans une pente surchargée par le vent.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'améliore depuis quelques jours mais reste malgré tout déficitaire sur le massif. Limites skiables (avec précautions) à partir de 1300/1500 m selon les versants. Qualité de la neige samedi : Une couche de neige fraîche significative continue à se déposer sur le massif, souvent soufflée ou travaillée par le vent près des crêtes avec des zones d'accumulations parfois importantes, et plus meuble voire poudreuse par endroits dans les combes et pentes plus abritées. Sous 1600 à 1800m cette neige fraîche repose sur une sous-couche humidifié par la pluie de jeudi.
Connexion



Crêtes des Charmilles (Chartreuse, 1627m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix