Sorties > Vercors > Le plus beau coucher de soleil au pic Saint Michel

Le plus beau coucher de soleil au pic Saint Michel

Massif : Vercors
Départ : Lans en Vercors (virage 1270 m) (1270 m)

Topo associé : Pic Saint Michel, versant Ouest

Sommet associé : Pic Saint Michel (1966 m)

Sortie du lundi 18 janvier 2021

skieur_en_kilt

Grand ciel bleu, un coucher de soleil à tomber par terre, une vue qui fait tomber à la renverse.
Etat de la route : Petit passage avec de la neige dans les Gorges avant Lans. Neige sur la route à partir de Lans jusqu'au virage. Possible sans pneu neige mais tendu. Altitude du parking : 1290m

Activité avalancheuse observée : RAS. Le sommet du Saint Michel est trop soufflé pour qu'une coulée parte. Le reste; pente x<30° donc non plus

Parking (épingle à cheveux)1290mNW14h30Poudre tasséeEncore fraiche du weekend
Montée finale1800mW15h30SouffléeVent qui a dégagé pentes sommitales. Neige dure, un peu de gel.
Sur l'arête du St Michel1800mW16h00Poudre tasséeJuste en dessous de l'arête, la neige est bien tassée, bien fraiche.

Au vue des conditions météos - un soleil insolent et un bon froid polaire - mais aussi des conditions nivologiques - cimetière pour qui se risque dans du raide - le choix se portait logiquement sur le Vercors. Et puis surtout, je n'avais jamais fait le Pic St Michel malgré ma citoyenneté grenobloise. Donc je suis parti remédier à ça pour profiter du Canada du Vercors.

Le séjour en valait la peine. La montée est bonne, la trace bien faite. Au sommet ça souffle un peu. La neige est dure, avec des croutes de glace par endroit. Peu de chance de coulée et peu de chance de plaisir pour cette partie.

En revanche en dessous, c'est le bonheur. Il y a beaucoup moins de traces que ce que je pensais. Et dans le pire des cas il y a la place pour tout le monde avec cette immense banquette de neige qui descend en pente douce parmi les sapins figés dans le neige.

Il faut l'admettre le décor est féérique. Le soleil sublime le tout. Le blanc devient or à mesure que le soleil décline. Tout est beau, tout est bon. Je décide donc de rephoquer depuis le replat pour refaire la partie finale en tirant plus à gauche pour trouver plus de poudreuse. Le spectacle s'éternise. L'oeil voit plus de merveilles qu'il en peut en mémoriser. Les fines stalactites qui ornent les sapins vêtues de blanc. Le blanc immaculé à perte de vue. Le ciel d'une profondeur incroyable, on y devine les étoiles. Emporté par la poésie du moment je rephoque une 3ème fois. Je tiens à voir le coucher de soleil depuis la haut. Il le faut. La 3ème est un peu longue, il faut dire que je suis à court de Pompotte (mon sponsor officiel). Et finalement, sentiment de plénitude, tout est somptueux. Le soleil tire sa révérence dans un flamboiement incroyable. Et moi je tire la mienne de manière beaucoup moins flamboyante parce que je réussis à me perdre dans les bois en revenant sur la station. Résultat : finir de manière piteuse au bord de la route jusqu'à l'épingle.

NB : merci aux skieurs qui ont proposés de me redescendre. Ca fait plaisir de voir encore autant de générosité spontanée entre montagnards. Si vous vous reconnaissez ça a fait mon retour ;)

Au sommet du Pic St Michel
Au sommet du Pic St Michel