Sommet : Pic Saint Michel (1966 m)
Orientation : W
Dénivelé : 700 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30° max

Se garer au parking avant le grand lacet à gauche


- Classique Grenobloise.
- Variante pour le sommet : On peut remonter la combe à gauche du sommet et viser un collet (trés beau) au nord du pic d'ou il reste 50 mètres pour le sommet.
- On peut aussi partir du stade de neige de Lans en vercors (1420m) : prendre la piste qui longe le téléski côté ouest. Plate dans un premier temps, elle se raidit par la suite. Au sommet du raidillon, on est dans la combe Oursière. Dénivelé : 550m.
- En cas de grosse neige on peut aussi partir directement de Lans-en-Vercors, du domaine de ski de l'Aigle: remonter la piste abandonnée de gauche, vers le haut de la piste prendre une route forestière qui part en traversée horizontale sur la gauche. Au col de la combe du Crêt, rester sur la piste qui va en légère descente (inutile de dépeauter) sur la gauche (Les Barnets sur la carte IGN): on arrive au parking des Allières d'où on suit l'itinéraire classique. Au retour on repeautera pour remonter au point 1298 avant de descendre une des 2 anciennes pistes. Dénivelé: 1050m.

1. versant Ouest en boucle (880 m, ski 2.1, W)
Des Nobles, traverser dans des prés vers l'est ("les Traverses") puis le Nord-Est jusqu'à rejoindre un chemin qui longe la clairière de "Machiret". Suivre ce chemin en direction du col de l'Arc. Remonter vers le col et une cinquantaine de m avant celui ci, prendre la vire enneigée versant W qui permet de rejoindre la pente SW du Pic Saint Michel. La remonter jusqu'au sommet.
Du sommet, descendre plein Ouest, par l'itinéraire très parcouru, jusqu'aux pistes de ski de fond qui permettent après quelques petites montées et descentes (très bon pour les jambes pour achever la sortie, mais attention on est en sens inverse...) de retrouver l'itinéraire de montée dans la forêt dense au dessus de la clairière.

Valable jusqu'au 25.04 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Très peu probables.
Risque Naturel : Très peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Très peu probables. Déclenchements skieurs : Très peu probables.
Stabilité : PEU DE NEIGE, SOUVENT TRÈS STABLE. Le manteau neigeux est de plus en plus réduit, et de plus en plus dense là où il résiste le mieux (dans les pentes Nord sommitales notamment). Un départ spontané ou provoqué est très peu probable.
Qualité : Qualification de l'enneigement : Fin de saison en Vercors, l'enneigement est de plus en plus réduit, même s'il résiste encore un peu dans les pentes Nord sommitales. Qualité de neige : Neige lourde et humide, parfois de type névé.