Sorties > Ecrins > Pic de Valsenestre, face Sud-Est

Pic de Valsenestre, face Sud-Est

Départ : le Désert en Valjouffrey (1260 m)

Topo associé : Pic de Valsenestre, face Sud-Est

Sommet associé : Pic de Valsenestre (2752 m)

Sortie du lundi 28 janvier 2008

Mick, Val

Grand beau légèrement voilé par moment. Très doux voire très chaud dans le couloir S !
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1260
L'enneigement paraît bien faible au départ mais en fait on skie sans soucis à la voiture à l'aller comme au retour.

Les conditions de la combe suspendues sans être mauvaises étaient assez délicates car pas mal de pentes sont légèrement tournées vers l'E et du coup le tassement est bien trop faible...du coup dès que ça transforme c'est humide sur assez épais malgré un fond qui va en se densifiant (attention dans les zones près des rochers où l'on s'enfonce beuacoup !)
Dès que les pentes sont un peu tournées vers le sud c'est OK bien qu'un peu lourd en raison de l'heure et des températures caniculaires du jour !
Ski prudent (nombreuses petites coulées de surface ou/et escargots) du sommet jusqu'à ce que l'on bascule dans le couloir S.
Après c'est du sans soucis malgré toujours une neige insuffisamment tassée dès que c'est tourné un peu vers l'E >> une seule solution pour se faire plaisir : grandes courbes, carving et vitesse !
Le couloir E chauffe un max dès le matin mais ce n'est pas génant car c'est quasi du névé : si si je vous assure ! (assez peu d'évolution entre 9h30 et 13h30 !)
Ski à la voiture sans soucis !

J'ai mis skiabilité 4/5, c'est un poil fort en ce qui concerne la qualité du ski (plutôt 3/5) mais bon ce n'est pas tous les jours que ça doit être faisable de haut en bas sans déchausser !

Pentes suspendues2750 - 2600SE12h3010 cms à 50cmsTransfo lourdeSki délicat.
Couloir S2600 - 2400S13h005 à 20 cmsMoquetteTransfo un peu lourde ou moquette selon la rive.
Pentes intermédiaires2400 - 2000SE13h0020 cmsTransfo lourdeTransfo un peu lourde, bon ski en grandes courbes.
Couloir E2000 - 1850E13h305 à 10 cmsMoquetteQuasi du névé !
Vallon1850 - 1260S13h3010cmsMoquetteTransfo moquette ou un poil lourde.

Compte rendu (par Mick)

Une bien belle course en effet qui mérite bien les éloges du Toponeige Ecrins N !
Le coin est superbe et sauvage et pour le ski c'est 1500m de grand ski avec départ d'un beau sommet panoramique.
Bref on a aimé et l'on reviendra dans le coin !

Pic de Valsenestre : Amateurs des conversions bienvenus !
Pic de Valsenestre : Amateurs des conversions bienvenus !
Pic de Valsenestre : Au départ de la combe suspendue.
Pic de Valsenestre : Au départ de la combe suspendue.
Pic de Valsenestre : Ski (un peu nautique...) sous le sommet.
Pic de Valsenestre : Ski (un peu nautique...) sous le sommet.
Pic de Valsenestre : Combe suspendue toujours mais en orientaion sud c'est tout bon !
Pic de Valsenestre : Dans le couloir S.
Pic de Valsenestre : Dans le couloir S.
Pic de Valsenestre : Val en finit avec le couloir/ravin du bas.
Pic de Valsenestre : Val en finit avec le couloir/ravin du bas.

Toz, le 28.01.08 21:56

entre notre sortie de samedi et la votre, ça doit representer 50% de la frequentation annuelle de skieurs au Desert En Valjouffrey 8O 😊
c'est clair que c'est un joli coin. tranquilité garantie 😎

Mick, le 28.01.08 22:31

J'ai trouvé qu'il y avait une drôle d'ambiance qui se dégageait de ce petit bout du monde...c'est à la fois sauvage et très paisible...

PatdeGap, le 28.01.08 23:17

Belle sortie dans un chouette secteur 😎
Ne pas trop l'ébruiter... 🙄

Invité, le 29.01.08 10:22

Salut Mick,

Vous n'avez pas pu venir samedi...? 🙂
vous avez fait quoi au final ?

Invité, le 29.01.08 10:23

Toz, qu'en est il de ta voiture... 🤭 ?

Invité, le 29.01.08 12:32

@ Toz: Ya pas que les skitouriens qui fréquentent la montagne..... 😉

Toz, le 29.01.08 13:58

@Nicom : j'en ai bien conscience 😊
je dis juste ça parce qu'il n'y avait pas une trace et que ça fait bien longtemps qu'il n'avait pas neigé 😉
@ririgragra : pas eu le temps encore de m'en occuper 🤢

Y
Yann, le 29.01.08 14:30

Sauf l'an dernier où MLF, OLE et OLEtte ont eu la surprise de voir débarquer une dizaine de skitouriens mode GIGN 🤣 🤣

FIX, le 29.01.08 21:03

Effectivement, j'ai trouvé aussi qu'i y avait une belle ambiance dans cette course. Le coté "bout du monde" du desert de Valjouffrey, des pentes fuyantes tout le long de la course, un ravin un peu lugubre à l'ombre comme porte d'entrée, contrastant avec la trés belle partie supérieure au soleil, la vue sur ce très beau sommet de l'Olan...
Joli penchage sur la photo 2 !?!?! Non ? Si je fais cette remarque, c'est juste pour que des skitouriens envisageant la course et consultant ce CR ne soient pas effrayés inutilement 😉 !!

Mick, le 29.01.08 22:14

@Richard : samedi on était finalement à la Tête de la Cavale...

@Fix : il doit y avoir un zest de penchage en effet, mais pas tant que ça...ceci dit c'est le seul (court) passage un peu plus raide, la suite est plus couchée.