Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > le Désert en Valjouffrey > Pic de Valsenestre, face Sud-Est
Pic de Valsenestre, face Sud-Est (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Pic de Valsenestre (2752 m) Orientation : SE
Dénivelé : 1490 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E3
Pente : 40°/500
Départ :
le Désert en Valjouffrey (1260 m) - Grenoble > Vizille > la Mure > direction Valbonnais/Col d'Ornon (D526) > Entraigues > la Chapelle en Valjouffrey (D 117) > le Désert (terminus).
Itinéraire :
Depuis le village , prendre le sentier qui longe le Torrent de la laisse , vers 1950 m quitter le vallon vers l'ouest pour rejoindre au mieux le Cros de la Laisse que l'on remonte en repérant le couloir de montée qui méne aux pentes suspendues qui permettent d'accéder au sommet (très exposées)
Matériel :
Pas de matériel particulier
Itinéraire© Skitour/Yann
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Oisans
Valable jusqu'au 19.12 en soirée
Rédigé le 18.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares plaques de neige soufflée à haute altitude.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables.
Déclenchements skieurs : Rares plaques de neige soufflée à haute altitude.
Stabilité : Quelques instabilités en haute montagne.
Déclenchements provoqués : le manteau neigeux s'est bien consolidé en dessous de 2400 m environ (humidification, regel, tassement).
Par contre, à plus haute altitude, le vent d'un large secteur sud a transporté la neige meuble disponible. Cette neige soufflée s'est parfois déposée sur de la vielle neige anguleuse dans les versants froids, formant des plaques sans doute peu épaisses et de petites dimensions. Les zones d'accumulation devraient être assez facilement observables.
Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est dégradé sous 2300 m environ à la suite du redoux. Il reste toujours correct sur la partie haute du massif. Limite skiable à partir de 1300/1700 m selon les versants.
Qualité de la neige jeudi : Neige croûtée/regelée jusqu'à 2400 m au moins, s'humidifiant en journée. A plus haute altitude, la neige de surface est très hétérogène (vielle poudre, cartonnée, neige béton), souvent peu agréable à skier.