Sorties > Belledonne > Tricotage autour du Chalet du Léat

Tricotage autour du Chalet du Léat

Départ : Le Plan de la Vache (986 m)

Topo associé : Pierre du Pin, versant nord

Sommet associé : Pierre du Pin (1904 m)

Sortie du dimanche 17 janvier 2021

Em42, Glad38

Couvert, chutes de neiges intermittentes .0°C à la Bourgeat Vent du nord faible à modéré sur la crête.
Etat de la route : Enneigée le matin dès Grenoble ! Mieux l'après-midi. Altitude du parking : 1090m

Activité avalancheuse observée : Une plaque partie sous la crête du Tambour surement la veille ou pendant les chutes. Epaisseur 40cm environ sur 50m de large. Elle est descendue jusqu'au replat à 1600m. Activation de la couche Fragile sous ma Pierre du Pin dans une zone à 32° environ. Rien n'a bougé mais grosse propagation.

Croix du Léat1830 - 1700S10h20/130PoudreCroûte sous 20cm de poudre, correct 3*
Sous le chalet 1700 - 1600NW10h1550/110PoudreGrosse poudre, on vise le 25/30° pour en profiter 5*
Crêt du Tambour1800 - 1600N11h1530/50PoudreUne plaque partie la veille dans le 35° on a skié dedans 4*
Pierre du Pin 1904 - 1405NE14h0050/130PoudreExcellente ! 5*
Retour Bourgeat Noire1405 - 1090NW14h1520/50PoudreTrès bonne et ça passe super bien 4*

Compte rendu (par Em42)

Avec Crazykenyan
Bourgeat Noire -> Croix de Léat -> Sous le Chalet à 1600m -> Crêt du Tambour -> Sous le Chalet à 1600m -> Chalet du Léa pour le Casse-croûte -> Pierre du Pin -> Sous le refuge de l'Oule -> Bourgeat noire
Pour aujourd'hui, François nous fera le plaisir de se joindre à nous ! Journée maussade en perspective avec des averses neigeuses et du vent annoncée sur les modèles. Avec les constatation de la veille et les nombreux reports de déclenchements accidentels, nous cherchons un petit sommet pas trop haut avec possibilité de descendre dans des pentes à moins de 30°. Après plusieurs topos scrutés, nous optons pour la Pierre du Pin avec visite du Chalet du Léat en option.

1er acte : Croix du Léat, Montée dans le mauvais temps
Départ de la Bourgeat à 8h du matin pour une sortie en IV actes ! Deux voitures enneigées sur le parking et personne d'autre ! Plutôt rare pour ce coin. La nature nous met dans l'ambiance dès le début : Gros dépôt de la traditionnelle coulée de la combe Jacques sur le chemin.. C'est bien parti et c'est parti gros. Nous somme prévenus. La neige est là en quantité pour monter au chalet du bout. Pas de déchaussage, juste quelques raidillons à franchir. Là, une bande de jeunes s'amusent sur le toit de la cabane, ils y ont passé la nuit. A côté, les sapins Henri IV sont impressionnants ! Derrière, nous suivons une trace de la veille. Elle nous mène sans encombre jusqu'à la croix du Léat, notre premier sommet, imposé par le vent et la neige fouettant le visage; Descente correct jusqu'au Chalet puis dans une poudre profonde jusque vers 1600m, fin du 1er acte.

2ème acte : Crêt du Tambour, poudre profonde
Repeautage, Glad' nous fait la trace, François la terrasse, je suis, un vrai travail d'équipe. Nous allons voir le crêt du tambour, enfin on pense arriver pas loin car dans ce brouillard, il n'est pas facile de l'affirmer. Descente dans les raides pentes sous le crêt qui ont purgées, c'est plutôt bon !

3ème acte : Pierre du Pin et pause casse croûte au chalet du Léat
Troisième peautage, les peaux font la gueule. Entre poudre profonde et chutes de neige, ça devient dur. C'est une bonne excuse pour faire une pause au chalet. Ca tombe bien, il est presque midi et mon ventre gargouille. Pendant que les peaux sèchent, nous réalisons le tour du propriétaire. Joli chalet bien rénové par l'association "Tous à Poêle". Le chalet n'en reste pas moins humide en hiver et après 30min de pause il fut temps de repartir. Glad' fait la trace (tiens je me répète ?), François terrasse la trace (je crois que ça aussi je l'ai déjà dit), je suis. Nous montons jusqu'au sommet à 1905m.

Acte 4 : Le retour : Fourvoyage, vernes et traversée de ruisseaux au menu !
Descente par la crête au départ pour éviter les zones >30°, nous plongeons ensuite trop au nord pour aller dans la combe visée ! Merde, trop bas ! Un repeautage de plus avec des peaux en piteux état. Ca tient plus ou moins... Glad' fait la t... pardon, on change un peu... François fait la trace, Glad' terrasse, je suis. On rentre dans le bon vallon, quitte à avoir peauté, on remonte un peu plus haut, un peu trop haut... On s'approche de la zone un 30°... Un whoumph et une énorme propagation du bruit circule sous nos skis. Petit instant d'hésitation, rien n'a bougé, ouf. On stoppe, François un peu plus haut revient vers nous sur un petit plat. On dépeaute et on descent. Neige excellente mais ça manque un peu de pente. Sortie des Lanches un peu rock'n roll entre les vernes et la rivière à traverser... Au loin, le refuge de l'Oule semble bien isolé sur son rocher..... Bref, une fois le ruisseau franchi, retour sur le GR en excellent état puis à la voiture sans toucher ! Une bien bonne sortie et un petit rappel à l'ordre.

la coulée au départ
Forêt clairsemée
Glad'
Glad'
François : \
François : "j'y vais tranquile" ouais...
Chalet du Léat, un petit nid douillet
ça devient pénible l'affaire
ça devient pénible l'affaire

Den's, le 17.01.21 18:21

Belle motivation ! 😎
Si j'ai bien compris, à moins que tu aies fait la trace le matin, t'as passé ton temps à te reposer quoi 🤣 😜
Restez bien prudents 😊

Em42, le 17.01.21 19:12

C'était l'idée 🤣 😜 .
On essaye, à bientôt !

tipex, le 17.01.21 19:35

Ah, on a failli se croiser encore , chgt de destination dernière minute (Sylvain des sultanes)

Glad38, le 17.01.21 20:15

@sylvain--- dommage! Du coup, tu as fait quoi, j'espère que c'était chouette également!
@crazykenyan, apparemment quand tu viens, ça augure une journée maussade... navrée!

crazykenyan, le 17.01.21 20:20

@Glad tkt pas j'ai illuminé cette journée de ma présence et fait du nivelage de trace et de plaque aussi....

tipex, le 17.01.21 21:23

J'ai opté pour le soleil de l'oisans, tricotage vers les grandes Buffes à Auris, très bon.
Au plaisir, bonjour à Glad