Sommet : Pierre du Pin (1904 m)
Orientation : N
Dénivelé : 920 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.3 E1
Pente : 30°
Cette rando se déroule en grande partie en forêt.
Du sommet, il n'y a pas meilleur point de vue pour observer la couloir du Pertuis
Remarque : moyennant un peu de ski sanglier dans les vernes, on peut atteindre l'antécime suivante après la Pierre du Pin qui se situe aux alentours de 2010m
1. Versant W en traversée (920 m, ski 2.1, W)
Montée identique. De la Pierre du Pin, descendre SSW sur le lac du Léat. Ensuite soit remonter quelques mètres jusqu'au Cret du Tambour soit tirer à flanc sans perdre d'altitude pour traverser une clairière vers le SW. Courte zone touffue et ensuite descente WSW dans une forêt assez claire (coupe récente attention aux souches). Suivre globalement le sentier d'été en restant à droite de la ligne de crête. On coupe plusieurs fois la nouvelle piste. Vers 1100m prendre la piste qui ramène au Grand Thiervoz où l'on peut faire un peu de stop pour retrouver la voiture au Plan de la Vache. Sinon la directe qui arrive au Petit Thiervoz ou au Gibergy doit passer, mais nécessite une bonne couche de neige.
Valable jusqu'au 18.12 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Quelques plaques dures en altitude.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables. Déclenchements skieurs : Quelques plaques dures en altitude.
Stabilité : Quelques plaques dures en altitude. Déclenchements provoqués : la stabilisation du manteau neigeux se poursuit. Cependant, le fort vent de nord-ouest à nord-est qui a soufflé dimanche, a transporté la neige meuble et formé des accumulations de neige compacte. Les zones concernées sont assez limitées, situées au dessus de 1800/2000 m. Elles reposent parfois sur des strates de neige sans cohésion apparues en début de semaine dernière.. En cas de déclenchement, les cassures attendues sont généralement de l'ordre de 30/40 cm. Méfiance à l'approche des ruptures de pente. Départs spontanés : l'essentiel des purges dues au redoux s'est déjà produit dans les versants au soleil. Activité avalancheuse naturelle très rare voir inexistante mercredi.
Qualité : Qualification de l'enneigement : Il se rapproche des normales d'une mi-décembre. Limites skiables vers 1400 m, mais sans réelle sous-couche en dessous de 2000 m, avec des cailloux à peine cachés par la neige récente, en particulier en forêt et près des crêtes. La répartition de la neige au dessus de 2000 m est très hétérogène. Qualité de la neige : la neige s'est alourdie en dessous de 2000 m dans les pentes au soleil, par contre elle reste bien froide dans les secteurs ombragés. Neige fortement travaillée par le vent dans les pentes sommitales.