Sorties > Massif Central > Puy de Niermont recto-verso et Puy de Seycheuse

Puy de Niermont recto-verso et Puy de Seycheuse ⭐⭐

Massif : Massif Central
Départ : Lavigerie (Le Pradel) (1138 m)

Topo associé : Puy de Niermont, Faces Nord ouest et sud

Sommet associé : Puy de Niermont (1620 m)

Sortie du lundi 11 janvier 2021

Olivier-R-, Accrobat-Rider, reg43

Frais à 9h, -15° bien sec Grand Beau, léger vent NE. Très bonnes conditions.
Etat de la route : enneigée, gravillonnée Altitude du parking : 1090
Gros enneigement pour la saison même sur ce secteur Est du massif moins servi par le défilé des perturbations océaniques. Environ 1m à Lavigerie (1100), la station du Lioran plus au sud annonce 180 cm.
Près des sommets, neige plaquée ou cartonnée. Dès qu'on descend c'est *****

Compte rendu (par Olivier-R-)

Avec Laure et Tigrou
La Gravière>Puy de Niermont>Descente NW>La Jarrige>Croupe du Niermont>La Gravière>La Boudio>Puy de Seycheuse>Descente NNW>La Gravière
C'était une très bonne journée pour profiter des pentes cantaliennes et de l'or blanc présent en quantité sur tout le département, un or 24 carats grâce aux températures restées largement négatives depuis 10 jours.
L'idée était de profiter de la poudreuse des pentes abritées sans aller dans les pentes raides bien plaquées avec le vent puissant du week-end.
Nous avons quand même eu un doute juste après Dienne lorsque le thermomètre a affiché -17°. Dans les faits, le froid du début très sec ne nous a pas gênés. On s'est même régalés. Les hameaux cantaliens avec leurs habits d'hivers d'antan ont beaucoup de charme. Régis et Thierry se sont délectés à laisser leur signature parfaite dans les fonds de vallées sans "sarassouner" la pente.
La pente NW du Niermont était vierge de traces humaines alors que Seycheuse avait déjà été copieusement tracée par les autochtones mais il y avait de la place pour 5 traces de plus!
La saison 2021 en randonnée à ski s'annonce d'un bon cru dans le Cantal!

Saut de clôture au dessus de Lavigerie
Le Tigre du Cantal
Le final
Le final

Invité, le 11.01.21 23:00

ça donne envie d'aller voir ce beau Cantal...
Si seulement y en avait autant dans l'est du Massif Central!
Bonne saison!

laloz, le 11.01.21 23:08

Classe!

X
Xave, le 12.01.21 10:06

Tu sais ce qu'ils te disent les gens du petit massif: 😜 😉
Superbe tout de même.

Olivier-R-, le 12.01.21 12:00

Merci pour les commentaires.
@Xave: Mon intention était d'avoir une réaction, chambrer un peu! Et çà marche!J'adore le Sancy et ses beaux couloirs et reconnais son caractère un peu plus alpin que le Cantal que j'envie parfois quand je parcours les Sucs du 43. 😉

Accrobat-Rider, le 12.01.21 12:09

Ben moi, je peux faire de la démagogie puisque je suis sur le Puy de Dôme 😜
Et la neige dans le Cantal était incomparable avec les 2 sorties de la veille dans le Sancy. Comme quoi, ch'uis fairplay. Ceci dit, je veux bien admettre (volontiers) que je n'ai pas bien, ni assez, cherché la bonne neige. Et j'en serai le 1er ravi.
Bon de toute façon, Mézenc-Cantal-Sancy, y a un + petit dénominateur commun : c'est nous.

X
Xave, le 12.01.21 16:05

Pire je connais la soeur d'Olivier... 😉

Et puis t'as oublié le Cézallier, bon d'accord je suis d'Issoire. 😄

Invité, le 12.01.21 16:06

Salut Olivier, c'est superbe. J'en ai fait un peu dans les Alpes au-dessus de Sallanches mais le dénivelé était bien moindre. Je crois que vous avez choisi la meilleure journée. Peut-être irai-je faire un tour à Prat de Bouc mais le temps se réchauffe.
Dommage pour l'Amicale Laïque mais prévisible
Ciao. Prends bien de toi

tophe42, le 12.01.21 20:05

Toujours impressionnnant ce massif & quel enneigement!! Rien à envier aux Alpes! A l'Est du MC on fait ce qu'on peut... 😉

taramont, le 13.01.21 00:16

exceptionnel à tous égards 🙂