ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Massif Central > Lavigerie (Le Pradel) > Puy de Niermont, Faces Nord ouest et sud

Puy de Niermont, Faces Nord ouest et sud (Massif Central)

Massif : Massif Central
Sommet : Puy de Niermont (1620 m)
Orientation : T
Dénivelé : 990 m.

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : court 40° sous le sommet

Départ : Lavigerie (Le Pradel) (1138 m) - De Clermont Ferrand, direction Aurillac N122 jusqu'à Murat. Prendre la direction du Puy Mary. A Lavigerie, tourner à droite pour entrer dans le hameaux du Pradel. Se garer sur le chemin qui monte à La Barnière.

Itinéraire : A partir de Lavigerie, l'itinéraire est évident. Partir vers le nord, passer près de La Barnière puis continuer jusque sous le sommet. Les derniers 100m sont plus abruptes et mène sur un replat. Le sommet du Puy de Niermont (1620m) est marqué d'une borne.
La vue porte sur le massif du Sancy vers le nord. Tout près, on peut admirer le Puy Mary, la Brèche de Roland et les différentes vallées glaciaires caractéristiques du massif: vallée de la Santoire, vallée de l'Impradine, vallée de de la Petite Rhue.
La descente dans la Vallée du Claux (de La Petite Rhue) s'effectue suivant l'enneigement, directement du sommet (35° sur 50m puis ski 2.3, D=530m) puis en rejoignant les croupes de La Gardoune ou de La Garde. Par enneigement insuffisant, on reste un moment sur la crête direction nord avant de plonger vers l'ouest sur La Gardoune. Il est possible de descendre jusqu'à La Jarrige (1090m).
La remontée s'effectue par une boucle, soit par la forêt de La Jarrige (on arrive au sommet par le sud), soit par La Gardoune en arrivant sur le sommet par le nord.
Du sommet du Puy de Niermont (1620m), on a plusieurs possibilités pour la descente dans les pentes sud et sud-est jusqu'au départ pratiquement (D= 460m).
Sur le haut, les premiers 100m se font par des petits couloirs entre 40° et 45° sur 50m. La suite se fait au gré des descendeurs (plein sud, sud sud est) dans les petites combes formées par les sources.

Matériel : Pas de matériel particulier