Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de Mont Joia par la Crête de Bermonnet - Mais qui a ouvert la fenêtre ? Le courant d'air bon sang !

Départ : Granges de Collet Carquiera (1350 m)

Topo associé : Cime de la Valette de Prals, par la crête du Bermonnet

Sommet associé : Cime de la Valette de Prals (2496 m)

Orientation : SW

Sortie du dimanche 10 janvier 2021

Phil'Ô, flyben747, le sanglier

Couvert, neige légère jusqu'à 11H00 puis vent et neige. Visibilité acceptable avec le masque sous les 2400 m d'altitude.
Etat de la route : Dégagée. Altitude du parking : 1380
Globalement, sur l'intégralité de l'itinéraire, nous avons rencontré de la poudre lourde méritant 4*. Dans le bois, il y a de 20 à 40 cm de neige tout juste suffisant mais les requins affleurent. La descente sur la piste est une solution plus sage pour les semelles. Sur la crête, la neige est durcie par le vent mais pas de gros transport de constatés. Quelques congères mais rien de méchant. Départ et arrivée skis aux pieds.

Compte rendu (par Phil'Ô)

Idem Topo mais stop au collet entre Montgioia et Vallette de Prals pour cause de tempête de neige
Bon de sortie avec Toune et Ben... Bon on y croit niveau météo, plusieurs sites annoncent du beau pour l'après-midi... Pourtant en rejoignant la vallée dévastée de la Vésubie par Duranus, on voyait bien notre sommet dans un nuage de neige... mais on y croyait.

Montée sans problème, malgré quelques circonvolutions liées aux restes de la tempête Alex (punaise les dégâts :ill:) et on part skis aux pieds de la voiture. Montée agréable, il neigeote mais pas de vent. Lorsqu'on rejoint la crête de Bermonnet, on y a même cru car le soleil déchirait les faibles nuages... mais c'était trop beau pour être vrai. Dans la montée nous rejoignons un groupe de la Vallée avec un ado (bravo à lui !) et le vent qui nous avait fichu la paix jusqu'à présent souffle en tempête sur les crêtes. Bon, on ne fait pas de vieux os au Montgioia et on décide de ne pas monter à la Vallette de Prals (pourtant juste 150 m plus haut) car le sommet est dans le nuage alors qu'on avait encore un peu de visu au niveau du collet.

La descente sur la Vacherie est super, bien que la poudre lourde nécessite de malmener un peu les quadriceps. Arrivés à la Vacherie, on a tous les trois froid aux mains et on décide d'arrêter là. On ne se voyait pas remettre les peaux et remonter dans cette poudre lourde et profonde. Mais c'était bien bon. La piste est longuette mais glisse plutôt bien. Arrivés à la voiture, Toune nous régale d'une galette des rois et de la binouze qui va bien !

Courte mais super sortie, plus pour la compagnie que pour la vue aujourd'hui !

Benoït toujours aussi farceurBenoït toujours aussi farceur
Mèèèè qu'est-ce que vous faites là ?
Mèèèè qu'est-ce que vous faites là ?
Le vent se lêveLe vent se lêve
Sous la crête de BermonnetSous la crête de Bermonnet
On arrive sur la crêteOn arrive sur la crête
Instant de grâce
Instant de grâce
Ambiance proche du MontgioiaAmbiance proche du Montgioia

Gemitaut, le 10.01.21 16:50

Et oui les bars c'est dans les voitures maintenant, snif 🙁 . Bien joué les amis !

DidierGO, le 10.01.21 16:52

La galette c'est meilleur avec un bon cidre brut 😄

le sanglier, le 10.01.21 17:50

c'est vrai que la bière et la galette , aprés le froid qu'on a pris , sont passé comme une lettre a la poste 😄 😄 😉

F
flyben747, le 10.01.21 17:54

Je me suis senti comme Baltazar devant la crèche 😄

Phil'Ô, le 10.01.21 18:04

Exactement ! Ne dit-on pas après l'effort, le réconfort 😎 😄

C
Cris06, le 11.01.21 18:41

Merci pour la galette au retour à la voiture, c'était bien sympa 😄