Sorties > Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre > Col du Pourteillou, Versant NE

Col du Pourteillou, Versant NE

Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre
Départ : Pont de Saugué (1528 m)

Topo associé : Col du Pourteillou, Versant NE

Sommet associé : Col du Pourteillou (2238 m)

Sortie du dimanche 3 janvier 2021

Mercury

Grand beau, -2° à 1700m à 13h
Etat de la route : route non dénéigée à partir du parking de Saussa Altitude du parking : 1320m

Activité avalancheuse observée : Quelques petites coulées au soleil en face sud du Tuque Esparbère

Saussa1320SE10h4520/20DaméeDamée par le passage des randonneurs
Pont de Saugué1530E11h4520/50Poudre lourde
Col du Pourteillou2238NE15h40/120Poudre

Avec Anaïs Martin Sibylle David Pierre Marianne Amin
Depuis Saussa
Départ glacial de Saussa, mais le ciel est dégagé. Il y a déjà du monde au parking, faut dire qu'on décolle à 10h45...une sacrée troupe de lève-tard.
La piste jusqu'au pont de Saugué est bien tracée par les randonneurs à raquette et à ski, très nombreux sur cette classique hivernale. Le soleil est bien présent aujourd'hui, et avec la quasi absence de vent, le froid est très supportable (sans doute -10 au départ à la voiture).
On suit la trace jusqu'au col sans difficulté, mais Martin et David en splitboard s'arrêteront vers 300m sous le col, ne se sentant pas de s'engager dans la pente finale. L'arrivée au col est merveilleuse, toujours peu de vent, un soleil radieux est une vue incroyable sur Gavarnie. RAS niveau avalanche et stabilité du manteau.
Dans le début de la descente, j'ai botté sévère sur mon ski droit, la semelle du ski était glacée sur toute la longueur avec 3cm de neige collée à cette glace... avant de m'en apercevoir, j'ai ramé sévère pour glisser alors que la neige était très bonne, dommage. Je n'arrive pas à savoir à quoi ça peut être dû... Une fois la couche de neige et de glace dégagée, descente excellente dans une neige poudreuse un poil lourde.

50m en contrebas du col, en face sud
50m en contrebas du col, en face sud