ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Beaufortain > Lendemain de Noël vers Véry

Lendemain de Noël vers Véry ⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Hauteluce (Val Joly) (1215 m)

Topo associé : Tête de Véry, sud

Sommet associé : Tête de Véry (2039 m)

Orientation : S

Dénivelé : 920 m.
Ski : 1.2

Sortie du samedi 26 décembre 2020

veloski, Saxifragette

Conditions nivologiques, accès & météo

Les nuages accrochent les pentes en début de matinée. Le ciel se dégage ensuite franchement avant le retour, en début d'après-midi de quelques nuages et l'arrivée par le sud de voiles d'altitude. Bien froid au départ (-7°c). Température plus clémente dans les pentes sud. Sur les crêtes grande fraîcheur entretenue par un petit bisolet.
Etat de la route : Blanche au delà d'Hauteluce Altitude du parking : 1215 m
Sous 1600m, 20 cm de poudre légère déposés sur un fond humide parfois absent.
Plus haut il y a 40 cm de poudre légère sur un fond le plus souvent dur.
Présence localement d'accumulations (jusqu'à 80 cm de neige meuble).

Altitude de chaussage (montée) : 1215 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1215 m

Activité avalancheuse observée : Des accumulations au dessus de 1600 m. Manteau neigeux visiblement travaillé par le vent en versant sud sous l'Aiguille Croche.

Skiabilité : 🙂 Bonne

Compte rendu (par veloski)

voir trace GPS
Pour profiter d'un bon enneigement, sans trop de monde et pas trop loin de la cité olympique, Christian et moi prenons la direction de Hauteluce, parquons au pied de la télécabine de la Ruelle et dressons l'état des lieux : la piste est damée, les canons à neige crachent, un ratrack descend et un motoneige pétarade ! Chaudement vêtus, nous choisissons donc le versant de la route du Col du Joly pour débuter la randonnée et traçons une belle poudre, coupant les lacets de la route. Quelques rayons de soleil commencent à percer les nuages accrochés à la Montagne d'Outray et aux pentes des Rochers des Enclaves tandis que nous nous élevons à travers les alpages émaillés de quelques chalets bien restaurés. Beaucoup plus haut, une harde de chamois (une trentaine!) dévale les pentes de l'Aiguille Croche. Notre allure est nettement plus tranquille et après un cheminement entre ravinements et ruisselets, nous parvenons à la ligne de crêtes au-dessus de Plan Mermin, qui offre de belles échappées panoramiques sur les eaux bleutées du Lac de la Girotte, les couloirs des Enclaves ; la crête festonnée de l'Aiguille Croche guide le regard jusqu'au massif du Mont-Blanc. A l'ouest, les refuges de la Croix de Pierre et de Véry jalonnent les itinéraires menant aux Monts de Vorés (ou Tête des 3 Coins); au-delà émergent les sommets des Aravis, quelque peu enuuagés.Du point culminant de notre périple (2015 mètres!!!), la vue plonge sur le pays mégevan et la vallée des Contamines.
La première descente entre les épicéas ciselés par le givre est agréable, malgré la faible pente. Nous repeautons, sous les pentes de l'Aiguille Croche marquées des nombreuses empreintes des chamois aperçus ce matin. Au terme de cette remontée, il ne reste plus qu'à trouver le meilleur itinéraire pour rallier les chalets en ruine des Gibloux : ravinements encombrés d'aulnes et ruptures de pente nous obligent à quelques détours avant d'atteindre la piste dans laquelle « nos » chamois ont profondément enfoncé. Sous un ciel un peu plus couvert, nous coupons ensuite les lacets de la route et descendons rapidement et sans touchettes jusqu'au parking, dont la fréquentation s'est nettement accrue, depuis ce matin. Au final, une sympathique et tranquille journée en Beaufortain avec le plaisir de brasser enfin une belle neige !

Merci à Florence pour son récit !

Le début de l'itinéraire est jalonné par de nombreux chalets.Le début de l'itinéraire est jalonné par de nombreux chalets.
Florence efficace à la trace !Florence efficace à la trace !
Le maitre des lieux.Le maitre des lieux.
Une harde de chamois.Une harde de chamois.
Les refuges de la Croix de Pierre et de Véry.Les refuges de la Croix de Pierre et de Véry.
Les contreforts de l'Aiguille Croche.Les contreforts de l'Aiguille Croche.
Sur les crêtes, froid vif entretenu par un petit bisolet. Sur les crêtes, froid vif entretenu par un petit bisolet.
En face, le barrage de la Girotte.En face, le barrage de la Girotte.
Belle ambiance, à l'amorce de la descente.Belle ambiance, à l'amorce de la descente.
La première bonne neige de la saison ...La première bonne neige de la saison ...
Traces de chamois sous les contreforts de l'Aiguille Croche.Traces de chamois sous les contreforts de l'Aiguille Croche.
Belle poudreuse, mais ça manque parfois de pente pour apprécier pleinement.Belle poudreuse, mais ça manque parfois de pente pour apprécier pleinement.
Le plaisir de tracer ... à la descente aussi !Le plaisir de tracer ... à la descente aussi !

Commentaires

H
HDlameije, le 27.12.20 11:26

Une journée au soleil, face au Mont Blanc, avec une belle poudre, un vrai bonheur 😉

V
veloski, le 28.12.20 11:12

Bonjour Patrice,
une saison qui démarre en pente douce ! 😎
C'est la première fois cette année que tous les ingrédients, neige, soleil et panorama étaient réunis et nous avons beaucoup apprécié. 😉

S
soise, le 28.12.20 14:24

Bravo pour cette sortie soleil ! bises à tous les 2 😉

Cette sortie