Sommet : Tête de Véry (2039 m)
Orientation : S
Dénivelé : 600 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.2 E1
Pente : faibles
Départ :
Hauteluce (Val Joly) (1215 m) - Albertville -> Beaufort -> Hauteluce -> Val Joly (parking des remontées mécaniques)
Itinéraire :
Depuis le hameau du Planay, remonter simplement les faibles pentes en directions du col de Véry, puis jusqu'à la Tête de Véry. Descente par le même itinéraire.
RemarquesItinéraire sûr en cas de conditions douteuses; Idéal initiation.
Valable jusqu'au 28.11 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : PLAQUES POUDREUSES.
Risque Naturel : pentes raides ensoleillées de haute montagne.
Résumé : Départs spontanés : pentes raides ensoleillées de haute montagne. Déclenchements skieurs : PLAQUES POUDREUSES.
Stabilité : POURSUITE DES INSTABILITÉS LIÉES A LA COUCHE FRAGILE PERSISTANTE ENFOUIE. Déclenchements provoqués : des plaques sont encore en place dans l'épaisse couche de neige tombée récemment. On les trouve dans les versants froids : Ouest à Est en passant par le Nord, au-dessus de 2000 m. Elles sont difficilement identifiables car d'aspect poudreux. Elles engendrent des avalanches de taille 2 (moyenne). MAIS : - dans ces mêmes versants, une couche fragile persistante est localement enfouie, dans les pentes connues pour être abritées du vent. Rare et difficile à solliciter - par exemple avec un déclenchement en cascade -, cette couche met en mouvement l'ensemble de la neige récente (cassure dépassant 1 mètre) et peut engendrer une grande avalanche (taille 3). Cette couche est moins présente à l'approche des crêtes grâce aux épisodes de vent successifs. Départs spontanés : avec le redoux ensoleillé, des coulées se déclenchent aux départs des rochers, dans les pentes raides de très haute montagne - versant SE, Sud et SO -.
Qualité : Enneigement : record. La nivôse de la Grande Parei atteint 161 cm de neige au sol à la date du 26/11/25 et dépasse son record. La période est remarquable avec 1m de neige fraîche souvent atteint dès 1800-2000 m. Limite skiable : skiable dès la basse montagne. Pour skier sous 1400 m, il convient de viser les champs. Qualité de la neige : grande épaisseur de neige fraîche ! Elle est poudreuse presque partout. Les crêtes et les croutes sont légèrement soufflées. Les pentes plein Sud suffisamment raide sont légèrement croutées au réveil.
Connexion



Tête de Véry, sud (Beaufortain)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix