Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Skirconvolutions autour de la Dreccia

Skirconvolutions autour de la Dreccia

Départ : Les Launes - Parking du télésiège des Eguilles (1530 m)

Topo associé : Raton, Traversée par le ravin de Teiller et Mt braissier

Sommet associé : Raton (2066 m)

Sortie du samedi 26 décembre 2020

Phil'Ô

Frais mais beau. Ciel voilé en fin de journée
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1500
Neige dure recouverte par endroits par 1 ou 2 cm de neige fraiche, ventée dans la nuit qui a précédé. Dans la forêt entre la piste de KL et la bleue de la Dreccia, c'était parfait car le vent n'a pas transporté les quelques cm qui sont tombés la veille au soir et le tout repose sur un fond dur non cassant. Dans les passages exposés au vent, la neige est béton.

Activité avalancheuse observée : RAS, tout est figé

Voir GPS
Bon de sortie en après-midi. On va tâter l'état de la neige qui a du se figer avec les températures enfin négatives la nuit ! De plus, il est tombé quelques cm de fraiche, mais accompagné d'un vent tempétueux...
Sorti de l'appart je vois la navette gratuite... Je préfère la prendre que de déchausser et faire du pousse baton... départ donc du TS de la tête du sapet direction les Eguilles par la verte... c'est du béton ! De quoi faire sauter des plombages !
Montée efficace sur la piste à ratrack et une fois au sommet de la Dreccia, je ne traine pas car il y a des résidus de vents bien frais... La descente dans le bois entre les pistes du KL et la bleue fut délicieux ! Vu et croisé un VTTiste qui a descendu la piste bleue mais vu que la neige était béton, pas sur qu'il se soit régalé.
Arrivé à la combe, je vote pour une remontée au sommet des Eguilles car il est encore tôt.
La piste de la combe est verglacée et demande une grande attention, d'autant qu'elle est toute à l'ombre et qu'on y voit pas grand chose.
Seconde montée par la piste de Pra Bataglier et terminus au Sommet des Eguilles. Retour classique par la tête et remontée jusqu'à la piscine sur une neige bien tendue.

Un nouveau bon de sortie apprécié à sa juste valeur !

Piste de Pra Bataglier
Vue sur la Dreccia
Un sandwich Américain SVP ! A mince, c'est fermé
Un sandwich Américain SVP ! A mince, c'est fermé

lionel_409, le 26.12.20 18:14

J’ai toujours trouvé que c’était la ou la neige restait le meilleur dans la forêt derrière KL en effet. Une valeur sûre.... j’ai tenté vtt aujourd’hui vers la Colle mais un peu sport n’étant pas équipé pour la neige. Si il neige ce qui est prévu en début de semaine ce sera bien 🙂