Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime du Pra - Vagabondages Valbergans

Cime du Pra - Vagabondages Valbergans

Départ : Les Launes - Parking du télésiège des Eguilles (1530 m)

Topo associé : Raton, Traversée par le ravin de Teiller et Mt braissier

Sommet associé : Raton (2066 m)

Sortie du mardi 22 décembre 2020

Phil'Ô

Chaud et voilé. Léger vent au sommet
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1700
Neige de printemps (oui oui, un 22 décembre !!!). Les adrets sont humides jusqu'au sol faut dire qu'il n'y a que 20 cm grand max. Les ubacs ont gardé une fine couche de poudre lourde sur un fond un peu dur (pas toujours résistant au poids du skieur).

Voir GPS
Bon de sortie en solo.

Je pars skis aux pieds de l'appart (ça ne m'était plus arrivé depuis les années 80) et je rejoins les pistes de skis pour doucement descendre jusqu'aux Eguilles par la piste verte bien damée (et bien dure de bon matin). Montée par la piste à ratrack puis une fois à Cinibière par le sentier qui coupe les pistes noires (les ratracks ont miné la piste qui est en neige gelée mais non damnée... juste les traces des lames). Arrivé au sommet de la Dreccia, je me décide pour aller tâter la Cime du Pra bien visible et bien enneigée. J'emprunte donc la piste de l'Aigle, mais la neige était mi-croutée, mi-gelée... pas de quoi me lâcher, surtout avec mes anciens skis qui tournent quand ils le décident.
Au col du Raton, je repaute et attaque la montée au soleil jusqu'à la Cime du Pra Brulé, puis à la Cime du Pra... Descente un peu sanglier dans une neige lourde et pas très épaisse... mais j'ai évité les requins aujourd'hui.
Remontée courte sur la Cime du Pra Brulé et descente par la piste où je vais avoir de bonnes surprises en plaçant enfin des virages agréables. Remontée jusqu'à la Dreccia par les Aigles. Le sommet connait une fréquentation digne de Cap 3000 alors je file. J'évite le champ de mine fait par les ratracks sur la piste bleue en louvoyant en bordure de piste puis descente jusqu'au départ des Eguilles par la piste du vallon de Pinguiillier damée mais gelée.
Dernier repautage pour une remontée tranquille (sauf pour mes pieds qui commencent à "ampouler'") jusqu'à la station.
Bonne matinée bien aérée... J'ai travaillé les manips

Seul au monde
sommet du jour
Il ne reste plus qu'à remonter à la Dreccia
Il ne reste plus qu'à remonter à la Dreccia

lionel_409, le 22.12.20 17:58

J'ai pu faire Dreccia hier et ca ressemblait pas a cap 3000 - la neige était très très très bonne sur KL et pas mal du tout sur le haut de la Tony - aujourd'hui en 1h30 je n'ai pu que aller aux Eguilles et c'était déjà beaucoup plus lourd en effet...

Jacques_F, le 22.12.20 19:22

Chouette vagabondage 🙄
...
Pour les ampoules un solution imparable est de mettre des chaussettes de contention (achetées en pharmacie) sous les chaussettes, plus d'ampoules garanti ! 😉 😉

Phil'Ô, le 22.12.20 19:37

@ Lionel 409 : Oui, hier on était en mode raquettes en famille au Pin Pourri et la neige était nettement plus légère qu'aujourd'hui. Quand à l'impression de Cap 3000 au sommet de la Dreccia, il devait bien y avoir une quinzaine de personnes... pour moi, c'est déjà énorme 🤣 😜
@ Jacques F : C'est noté et je mettrai à profit ton conseil dès que possible... En fait, c'est avec ces vieilles Scarpa Spirit 3 que mon pied n'est pas très copain 😉 🤢

Laurent Couturier, le 22.12.20 21:20

Quelle idée aussi de ressortir tout son vieux matos !! 😜
Tu en as bien profité en tout cas !

Phil'Ô, le 23.12.20 09:12

@ Laurent : Disons que vu le taux de remplissage du coffre de la voiture lorsqu'on est monté 🤢 ... Heureusement que le vieux matos était déjà ici, sinon j'aurai visité le centre de la station à pieds 🤣 🤣 🙄
Franchement, j'ai pu constater la différence entre les deux paires de skis... quelle facilité avec ceux que Manu et toi m'avez conseillé !!!! Un énorme merci à vous deux pour cette judicieuse suggestion 😎 😎 😎

DidierGO, le 23.12.20 13:03

Effectivement, j'ai un copain qui a les black crows et il en est très content. Pour ma part, j'ai des Vastus qui me paraissent très bien aussi 😉

Gemitaut, le 23.12.20 14:11

Quoi ? 2 bons de sortie en moins de 10 jours.... 😜

lionel_409, le 23.12.20 18:22

Bon merci pour la sortie Phil. Grace a toi j'ai pu négocier avec la famille une sortie solo aussi aujourd'hui 🙂 Départ du parking des Eguilles pour changer avec montee a Dreccia par les chemins pur les fameuses puis direction cime du raton avec de la super neige en redescendant plutôt Nord (vers les aigles)

puis montee a la Cime de Pra - la descente jusqu'au haut du TS de Pra Brule est pas mal mais après le TS ca commence a être lourd lourd 🙁

remontee a Dreccia et Dreccia 3 (Mont Brassier ?) pour une descente pas mal du tout jusqu'a la foret dense de la fin ou la neige est lourde encore....

Remontée au TS des Eguilles pour redescendre dans la foret entre la noire et Framboise qui est pas mal du tout même si très peu de neige sur la fin avant de rejoindre la Combe. Pas croise grand monde et pas mal du tout! Maintenant on attend que les prévisions ne changent pas et qu'on prenne 30 dimanche soir ce qui permettra de nouvelles sorties sympa 🙂