Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pics de la Buffe d'en Haut, Boucle Anti-horaire

Pics de la Buffe d'en Haut, Boucle Anti-horaire

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Le Chazelet (1804 m)

Topo associé : Pics de la Buffe d'en Haut, Boucle Anti-horaire

Sommet associé : Pics de la Buffe d'en Haut (2933 m)

Sortie du dimanche 13 décembre 2020

Em42, Glad38

Beau le matin, vent du sud faible puis de plus en plus voilée
Etat de la route : enneigée dès la Grave Altitude du parking : 1780m

Activité avalancheuse observée : Quelques accumulations mais la plupart du temps sans sous couche. Sous le sommet affaissement et fissuration d'une plaque à vent de taille moyenne. L'un des rares endroits avec sous-couche. La plaque n'est pas partie mais la fissure s'étalait sur une cinquantaine de mètres, épaisseur 30 à 50cm. Orientation Sud-Est

Pic de la buffe face Est2880 - 2710E12h3010/40Poudre tasséeTrès bonne 4*
Pic de la buffe SW2930 - 2200SW14h0020/40PoudreQuelques touchettes 4*
Crête de la buffe2450 - 1950S17h000/40Croutée finTrop tard, le soleil a fait son oeuvre 2*

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par Em42)

Crête de la petite buffe à la buffe d'en haut -> Descente sous le col de Martignare -> Face SW du Pic de la Buffe d'en Haut jusqu'au torrent à 2193m -> Crête de la Buffe -> Refuge -> Route
Enfin un dimanche ensoleillée avec de la neige Fraîche, mais que faire ? Avec ce que nous avions observé la veille , nous craignons une neige lourde sous 1400/1600m... Au-dessus, nous craignons les sous-couches fragiles et les fortes quantités de neige tombées dans Belledonne. Nous décidons d'aller voir plus à l'est où les chutes semblent avoir été moins importantes.

Départ bien frisquet d'un Chazelet complètement pris par la neige et la glace. L'épaisseur de neige fraiche est raisonnable 20cm et la sous-couche est sensible. Le paysage est sublime ! Montée longuette mais sans encombre vers la Buffe. Dans une neige parfois poudreuse, parfois soufflée. Nous passons le temps en observant les sommets alentours et la vue à 360° qu'offre cette crête (Mt Blanc, Gdes Rousses, Aiguilles d'Arves et Saussaz, Combeynots, Agneaux, Rateau, Meije), bref que du beau monde. Au premier sommet, nous ne résistons pas à rompre la monotonie de la montée par une première descente en Est, excellente. On fait la pause déjeuner face aux Aiguilles en parfaite solitude et dans un calme Olympien; Le soleil nous réchauffe quelque peu et la magie des lieux nous enveloppe...

2nd Peautage peu après 12h30 pour rejoindre le sommet principal; Nous remontons l'arête NE, balayée par le vent et faiblement enneigée. La vigilance baisse, au sommet, nous choisissons d'éviter les rochers sommitaux en basculant dans la face sud-est. Nous sommes proche du sommet, nous avons un niveau bas de vigilance puis le wouff caractéristique, le manteau s'affaisse et se fissure autour de nous : plaque à vent. Heureusement, elle ne part pas mais demi-tour immédiat, nous atteignons le sommet par la crête. Pour la descente, nous rentrons directement dans la face SW en poudre et peu ventée. Quelques touchettes au départ puis un bonheur jusqu'au ravin de Cogne. Là, la neige manque, le ruisseau est juste recouvert par la dernière chute de neige, ça ne passe pas. On décide donc de mettre les skis sur le dos et de remonter sur la crête de la Buffe; On brasse, on perd beaucoup de temps. Parvenus sur l'échine principale, il est trop tard, le soleil est maintenant masqué et la neige a croutée. Descente tant bien que mal jusqu'au refuge puis au Chazelet.

Une bien belle sortie toujours sauvage par là-bas mais bien trop longue et qui demande un fort enneigement stable en bas;

Traçage
Coucher de soleil
Coucher de soleil

Thierry38v, le 14.12.20 08:34

Ha j'attendais mais, où sont-ils passés ce Dimanche ! 😄
Oui bien sauvage, très beau...

Rémo Barbaruli, le 14.12.20 09:00

Très beau !!

Vinchy, le 14.12.20 20:45

Classe ta photo 17. C'était après la baignade?

Em42, le 15.12.20 07:28

@Vinchy : Après ;)

ghyslain, le 15.12.20 12:02

bien beau le chantier! dure la dernière remontée 🤢 !!!