Sommet : Pics de la Buffe d'en Haut (2933 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 40° sous le sommet
Départ :
Le Chazelet (1804 m) - Bourg d'Oisans -> La Grave -> le Chazelet
Itinéraire :
Au départ de la station du Chazelet, suivre le départ des pistes direction NE, puis prolonger en arc de cercle, en remontant la Combe de Martignare. Se maintenir à mi pente, pour rejoindre les points côtés 2352 et 2351 en traversant les ravines issues du Col du Serret Blanc. On peut alors redescendre dans le lit du torrent de Martignare, et rejoindre le col du même nom (2763). De là suivre l'arrête E, pour rejoindre le sommet SUD des Pics de la Buffe d'en Haut (2878) puis le sommet NORD (2933).La redescente s'effectue par le versant SW, tout d'abord les grandes faces issues du sommet (40° au départ) pour rejoindre le Cognet (2710) et suivre le cours général du torrent principal du Cognet. Le ruisseau qui a creusé sa ravine assez profonde, doit être bien bouché et nivelé. Comme dans le cas des ravines en terrains schisteux / ardoisières, le lit du torrent devient étroit en deux passages au moins, exposé à des plaques surplombantes. Il comporte ainsi deux ressauts raides. Bien repérer du haut le passage possible, et en cas de mauvaises conditions, se déporter à gauche pour choisir une ravine moins raide.
On rejoint la large vallée du torrent du Ga, au hameau de La Buffe, pour atteindre Le Chazelet au terme d'un parcours en montées / descentes, et pour rejoindre le Pont du Pertus; remonter alors de 50 mètres jusqu'au PK de la station du Chazelet.
Montée aux Pics de la Buffe d'en Haut par la Combe de Martignare
Face SW de Pics de la Buffe, large conque entre pic N et pic SValable jusqu'au 18.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares plaques de neige soufflée à haute altitude.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables. Déclenchements skieurs : Rares plaques de neige soufflée à haute altitude.
Stabilité : Quelques instabilités en haute montagne. Déclenchements provoqués : le manteau neigeux s'est bien consolidé en dessous de 2400 m environ (humidification, regel, tassement). Par contre, à plus haute altitude, le vent de sud à sud-est a transporté la neige meuble disponible. Cette neige soufflée s'est parfois déposée sur de la vielle neige anguleuse dans les versants froids, formant des plaques sans doute peu épaisses et de petites dimensions. Les zones d'accumulation devraient être assez facilement observables. Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est dégradé sous 2300 m environ à la suite du redoux. Il reste toujours correct sur la partie haute du massif. Limite skiable à partir de 1300/1700 m selon les versants. Qualité de la neige jeudi : Neige croûtée/regelée jusqu'à 2400 m au moins, s'humidifiant en journée. A plus haute altitude, la neige de surface est très hétérogène (vielle poudre, cartonnée, neige béton), souvent peu agréable à skier.
Connexion



Pics de la Buffe d'en Haut, Boucle Anti-horaire (Grandes Rousses - Arves)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix