Sorties > Chartreuse > La Scia, depuis le Planolet

La Scia, depuis le Planolet

Départ : Le Planolet (1070 m)

Topo associé : La Scia, depuis le Planolet

Sommet associé : La Scia (1791 m)

Sortie du dimanche 13 décembre 2020

philoupi, philourec

mer de nuage transpercée à 1700 m et plus basse versant est.
Etat de la route : plutôt dégagé Altitude du parking :
que de neige !! 90 cm de poudre lourde, éprouvante à tracer et à skier. Il faudrait une paire de skis nautiques pour déjauger ! Les 2 chutes de neige séparées d'une semaine semble ne faire qu'une. Conditions rarissimes à la Scia!

Altitude de chaussage (montée) : voiture
Altitude de déchaussage (descente) : voiture

Activité avalancheuse observée : Neige tombée sans vent ... ce qui est déjà bien. Face EST gavée de 90 cm de poudre plutôt lourde. Le manteau tombé il y a 1 semaine (40cm) et le nouveau manteau semble ne faire qu'un. Le redoux annoncé va tasser le manteau, l'humidifier et générer des conditions moins sécurit ...

Compte rendu (par philoupi)

Avec Christophe
topo + 1 aller retour face EST
Que de monde de tout côté pour monter à la Scia!
Heureusement il y a de la place pour tous ... et la trace a été faite de bonne heure. Ouf car belle bavante!
La sortie de la brume nous offre un paysage incroyable! biblique !!
Bronzette à la croix pour tous ! Pas un pêt de vent !
Nous filons pour une descente EST. La neige est lourde, profonde ... mais nous gratifie d'un plaisir certain ! La remontée se fait en plein soleil avec un point de vue spectaculaire !
Je traine la patte pour descendre tellement la caresse du soleil est bénéfique... Mais bon, il faut s'y résoudre.
Descente quelque peu rock'n roll dans ce gavage de poudre mais on s'en fout !

Grand Som
Grand Som

jeans73, le 13.12.20 19:43

je m'associe à la sortie, une personne à la croix nous précédait ce matin vers 9h45, ça montait plein pot !

twobody, le 13.12.20 22:23

Je suis monté à La Scia cet après-midi. Pas de soucis pour la montée.. une trace bien damée. Pour la descente par contre, champs de patates pas besoin de dameuses. Cuisses KO en bas de la descente.. Lourde à tourner cette neige !

Je confirme les 90cm de fraîche à La Scia j'ai sondés. Par contre le soleil jusqu'à 1500m :-)