Sommet : La Scia (1791 m)
Orientation : W
Dénivelé : 700 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.1 E1
Pente : faible

6km de St Pierre d'Entremont en direction de St Pierre de Chartreuse


A faire au début de saison pour tester la machine.

1. Combe de l'ours (671 m, ski 1.1, W)
autre départ possible en début de saison ou tôt le matin : le télésiège de Combe de l'Ours :
D+ jusqu'à la Croix de la Scia : 690
2. Tour de La Scia (1000 m, ski 3.1, T)
Ne pas remonter le Creux de La Neige mais se diriger vers le sommet des pistes puis rejoindre le Bec de La Scia (50m souvent à pied). Descendre le couloir E directement sous le Bec. Vers 1400m, on croise une piste , la suivre vers le N jusqu'au fond d'un vallon que l'on remonte jusque dans la clairière sous la Face E de La Scia. Remonter la face E puis rejoindre les pistes.
3. Bois des Fraisses (700 m, ski 2.3, NW)
Montée: idem au topo principal.
Descente: passer derrière la poulie du téléski du Creux de la Neige, continuer sur la crête sur 100m puis obliquer vers l'W au niveau d'une grosse dépression. Descendre jusqu'à croiser une piste horizontale, on prendra alors à gauche puis la piste recommence à descendre. Après une courte remontée, on débouche sur une clairière: soit continuer la piste vers la droite, on rejoint alors une piste horizontale que l'on prendra à gauche, soit continuer tout droit dans le bois puis après 50m oblique vers la droite. On rejoint alors l'ancienne piste de ski des Fraisses. Suite évidente jusqu'au Planolet.
Attention aux Lapiaz dans le secteur.
Valable jusqu'au 27.03 en soirée
Au-dessus de 1800 m : Risque marqué. En-dessous : Risque limité.
Risque Accidentel : Quelques plaques piégeuses vers les sommets
Risque Naturel : Dans la neige fraîche
Résumé : Départs spontanés : Dans la neige fraîche Déclenchements skieurs : Quelques plaques piégeuses vers les sommets
Stabilité : QUELQUES PLAQUES PIÉGEUSES EN FORMATION VERS LES SOMMETS Situation typique : neige fraîche, neige ventée DÉPARTS SPONTANÉS : Au fil des chutes de neige de la nuit de dimanche à lundi (15-25 cm envisagés), quelques départs sont possibles dans les pentes raides d'altitude qui se chargent. Taille 1 à 2 (coulée à avalanche de taille moyenne). Risque en diminution en journée de lundi, mais quelques coulées restent possibles sous les averses de neige (3-10 cm), ou sous d'éventuelles éclaircies/périodes plus lumineuses qui pourraient humidifier en surface cette neige récente et froide. DÉCLENCHEMENT SKIEURS : Quelques plaques se forment lors des chutes de neige de la nuit de dimanche à lundi, puis dans une moindre mesure en journée de lundi sous les averses résiduelles, avec l'aide d'un vent de Nord-Ouest à Nord assez soutenu. Elles sont plutôt situées à proximité ou en contrebas des crêtes sommitales du massif. Parfois faciles à déclencher par un seul skieur, elles pourraient également prendre par endroits un aspect poudreux piégeux, moins identifiable.
Qualité : L'enneigement s'améliore un peu avec les chutes de neige, mais il reste déficitaire sur le massif avec une skiabilité très limitée... Qualité de la neige en journée de lundi : Sous des averses, 3 à 10 cm de neige fraîche supplémentaire peuvent se déposer sur les couches de neige successives tombées ce dimanche et en nuit de dimanche à lundi. Présence de neige roulée probable par endroits. Ces couches très récentes surplombent elles-mêmes un manteau neigeux résiduel plus humide et dense, uniquement vers les sommets du massif (plus bas la sous-couche est absente).