Sorties > Belledonne > Roche Noire, Face ouest.

Roche Noire, Face ouest.

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Roche Noire, par les pistes depuis le Pleynet

Sommet associé : Roche Noire (2129 m)

Sortie du jeudi 10 décembre 2020

ThibsR

Bleu inespéré jusqu'en fin de matinée, puis se couvrant
Etat de la route : enneigée à partir bifurcation Prapout-Pipay Altitude du parking : 1550
- Pistes côté Pleynet (Oursière) : bonne poudre 4 étoiles, quelques cailloux trainent encore.
- Pistes côté Pipay : moins bon. Passages en neige à canon durcie, traces engins de la station.
- Roche Noire face ouest : départ inquiétant à cause des bosses, mais non : ce ne sont que les rhododendrons qui font de cette face un truc skiable tôt en saison. Bonne poudre très agréable dont la couche supérieure (quelques cm) part en sluff. On peut même se lâcher un peu. Un passage carrément scabreux au contournement de la dernière barre par la droite : étroit et caillouteux, ça racle sous les skis.

Activité avalancheuse observée : bas piste "Rosée des prés", des petites plaques sont parties sur les contre-pentes raides E-N-E. Après rapide examen de la zone, en effet sous-couche fragile à 15-20cm de la surface. Tout n'est donc pas safe dans la zone...

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Tricotage entre Pipay et Pleynet + Roche Noire
J'avais demandé à quelques ami.es : quelqu'un.e pour un plan foireux, genre partir super tôt faire du dénivelé sur pistes dans le brouillard ? Bon, dis comme ça, ben j'avais plus d'ami.es.
Finalement double bonne surprise : le temps superbe, et la quantité de neige en dehors des pistes pas si catastrophique qui m'a offert la traditionnelle Roche Noire de début de saison (et cette année, personne pour m'en piquer la primeur ;) ). Pas sûr que ce compte-rendu m'aide à retrouver mes amis :P
Tout miam donc, mais désolé, pas de photos pour illustrer les conditions ou la beauté des massifs au lever du soleil : j'y croyais tellement pas que je n'avais même pas pris l'appareil.

steph_, le 10.12.20 14:14

Bien vu ! La poudre appartient aux audacieux.
En voyant le beau temps ce matin, je me suis dit qu'il y avait surement quelque chose à faire...

Invité, le 10.12.20 19:45

C'est donc toi... Je suis passé a côté, mais j'ai pas osé y'a avait l'air de trop toucher en regardant ta trace ;) une prochaine!

taramont, le 11.12.20 00:09

ben dites-donc, on voit que c'est un vrai hiver : il n'y a pas que les skis qui raclent, le "tricot" aussi racle le sol tant il est vaste ; ça promet pour la suite, on l'attend ! (je comprend que les amis se débinent - et même les amies ! - ils savent à quelle sauce ils seront mangés...) 😉

PilouPilou, le 11.12.20 11:24

Hello, pour ma part départ de pleynet avec -8 degrés...à 9h. Montée au col du Pra avec une dernière combe bien chargée. Première descente jusqu'au bas de l'oursière. Pris dans une coulée sur un goulet anodin mais précédé d'un rupture de pente. Coulée de 20m de large, 15cm d'épaisseur, 40m de long. Remontée au col. Quatre skieurs arrivent au col menant à la dent, font partir une légère coulée de surface. Ils ne se démontent pas, dépautent au col et l'un se lance dans la pente sous le vent à gauche de la première coulée. Pas manqué, il déclenche, se fait prendre mais reste sur ses skis et sort intact. Coulée de 10m de large, 80m de long, épaisseur 15Cm. Bel avertissement de début de saison. 🤢 Méfiate. Belle saison a tous.

ThibsR, le 11.12.20 16:47

😯 Bon, merci du témoignage. Cela confirme en plus ce que j'avais senti en regardant les pentes hier : peu de neige ne veut pas dire absence de danger (couches peu épaisses = fort gradient = couches fragiles possibles).
@taramont : bonjour, dame taramont ! Le tricot va pouvoir encore se rallonger j'espère, tant le temps passé sur les pentes est appréciable 😜 J'espère vous lire bientôt !
@Ptit xav : promis, touché que les rhodos sur le début de descente... Sur la suite, sûr que j'étais content d'avoir pris mes skis cailloux 🤣