Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > Le Pleynet > Roche Noire, par les pistes depuis le Pleynet
Roche Noire, par les pistes depuis le Pleynet (Belledonne)
Massif : Belledonne
Sommet : Roche Noire (2129 m) Orientation : E
Dénivelé : 700 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 19°/700 mètres (passages à 30°)
Départ :
Le Pleynet (1430 m) - Grenoble > Goncelin > Allevard > Fond de France > Le Pleynet.
Au printemps, une piste carrossable monte au télésiège de l’Oursière (1650m), mais porte des panneaux d'interdiction (sauf si vous êtes clients de l'auberge...)
Itinéraire :
Suivre le chemin qui monte jusqu'au départ du télésiège de l'Oursière. Obliquer sur la droite et quitter dès que possible (par la gauche) les pistes de ski par des pentes plus pentues. Remonter à l'aplomb de Roche noire (des paraboles servent de repère), d'abord dans un couloir étroit et pentu et, après avoir franchi une piste de ski, par des pentes plus larges et moins raides. Laisser les skis aux antennes et monter jusqu'au sommet (passages pouvant être exposés par neige dure). Redescente par le même itinéraire ou par les pistes.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesA réaliser hors de la période d'ouverture de la station ou tôt le matin pour éviter les skieurs parfois très nombreux.
© Skitour/Vinchy
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Belledonne
Valable jusqu'au 23.02 en soirée
Rédigé le 22.02.25 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Quelques petites plaques en pentes froides d'altitude, plutôt en secteurs peu tracés, parfois en pieds de barres ou couloirs...
Risque Naturel : Sous 2000 m environ, rares coulées humides ou avalanches de glissement, au terrain...
Résumé : Départs spontanés : Sous 2000 m environ, rares coulées humides ou avalanches de glissement, au terrain...
Déclenchements skieurs : Quelques petites plaques en pentes froides d'altitude, plutôt en secteurs peu tracés, parfois en pieds de barres ou couloirs...
Stabilité : QUELQUES PETITES PLAQUES EN PENTES FROIDES D'ALTITUDE, RARES AVALANCHES HUMIDES PLUS BAS, PARFOIS JUSQU'AU TERRAIN...
Déclenchements provoqués :
1/ Principalement au-dessus de 2200 m, en versants Nord d'altitude, parfois en pieds de barres ou couloirs raides, quelques petites plaques peu épaisses et peu larges ont pu se former sous le vent de Sud de samedi matin, et/ou peuvent se former sous les faibles chutes de neige de la nuit de samedi à dimanche (1/5 cm possibles), la neige fraîche étant parfois un peu plus dense que la sous-couche en vieille poudre qu'elle recouvre. Risque restant localisé, et principalement dans les combes peu fréquentées restées récemment poudreuses. Déclenchement parfois facile, avec des départs peu larges a priori mais suffisants pour déstabiliser un skieur.
2/ Sous 2000/2200 m, la neige humide peut éventuellement "glisser" sous les skis
Déclenchements spontanés :
En moyenne montagne et jusque vers 1900/2000m, notamment en nuit de samedi à dimanche, de rares coulées humides de surface ne peuvent être exclues dans les pentes raides, sous l'action de la pluie qui humidifie le manteau. En pentes herbeuses raides/zones de reptation, une rare avalanche de glissement, au terrain, reste possible à toute heure. Taille 1 à 2.
Autres : En pentes Sud d'altitude, voire Est/Ouest, la fine couche de neige fraîche éventuelle peut recouvrir une neige parfois croûtée/durcie par regel, avec un risque de glissade.
Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement est bien déficitaire en moyenne montagne et à peine correct pour la saison en combes "froides" d'altitude. Les limites skiables varient de 1300/1500m en secteurs froids à 1700/2100m en Sud...
Qualité de neige : En moyenne montagne et sous 2000 m neige humide majoritaire. En altitude au-dessus de 2000/2200 m, petite couche de neige fraîche (3/10 cm possibles), se déposant en Sud sur une neige transformée et dense, et en Nord sur une neige tantôt cartonnée ou durcie par le vent en allant vers les crêtes, tantôt de type vieille poudre plus légère dans quelques combes et pentes abritées.