Sorties > Beaufortain > Pointe de la Combe Neuve, combe Est

Pointe de la Combe Neuve, combe Est ⭐⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Les Echines Dessus (1320 m)

Topo associé : Pointe de la Combe Neuve, combe Est

Sommet associé : Pointe de la Combe Neuve (2961 m)

Sortie du mercredi 18 novembre 2020

FredoMeteoBSM

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau pas de vent, doux +3 degrés à 2600m à midi
Etat de la route : pas de neige Altitude du parking : 1993m

Activité avalancheuse observée : Départs naturels observés en ponctuels ou plaque friables datant de la veille.
Au dessus de 2500m présence d'une couche fragile en gobelets (le saupoudrage d'il y a une dizaine de jour qui s'est métamorphosé) avec la neige fraiche ventée par dessus (mais gardant un aspect poudreux) constituent le cocktail explosif habituel: Nombreux Woumf nous signalant de ne pas nous approcher de pentes un tant soit peu raides et même nombreux départs à distance de petites plaques dans les talus ou contre-pentes aux alentours de nous. Les cassures les plus épaisses faisaient quand même 50cm, sinon généralement plutôt 15cm. C'est le nombre de plaque déclenchées à distance plus que leur volume qui a été remarquable. On a fait notre sondage de battage au niveau d'une cassure à 2650m, profil classique de plaque friable: 3 couches de grain fin et particules (dureté 2 ou 1 suivant les couches) datant de la chute ventée de dimanche soir reposant sur 2 cm de gros gobelets puis croute de regel solide sur 15cm avec nouvelle couche fragile persistante enfouie dessous mais inactive celle la avec la croute au dessus .

grand praz2100N1/4Irrégulièredébut de la neige en Est et Nord
col Forclaz2300NE12/20SouffléeDébut de la sous couche avec poudre soufflée dessus
2500N10/60Poudre tasséeNbx woufs et départs à distance --Présence d'une couche fragile en gobelets

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Skiabilité : 😟 Médiocre

Fort de la platte-point 2701 arrete nord combe neuve-lac Esola-Roc d'Enfer-Fort de la Platte
En charge du suivi du manteau neigeux pour la rédaction des informations neige et avalanches nous pouvons nous rendre (de temps en temps et avec respect d'un certains nombres de consignes sanitaires.. vous imaginez bien ) sur le terrain pour récolter des informations qui nous manquent tant en ce moment. Comme souvent cette sortie fut particulièrement instructive, certes l'enneigement est faible en ce moment (ce qui rend notre confinement un peu moins douloureux ) mais là haut il y a clairement des pentes infréquentables en ce moment, et ce sont les plus enneigées. Ces débuts d'hivers peu enneigés sont souvent problématique favorisant la formation de couches fragiles durables, vu les prévisions ce scénario va durer encore . Nous allons suivre tout ça au mieux pour continuer à fournir des bulletins qui redeviendront le plus vite possible utiles au plus grand monde, espérons le.

Enneigement au départ
Avalanche de fonte plus ancienne
La combe Neuve infréquentable ce jour
Purges de fraiche dans le couloir raide pendant la chute dimanche soir
Aspect poudreux mais des signes de prise de cohésion qui ne trompent pas
Déclenchement à distance
Les fissures se propagent sur de longues distances
Oups désolé j'aurai pas du celle là...les bons cotés du métier ;)
Pas très net mais on voit deux plaques, deux  de plus
Pas très net mais on voit deux plaques, deux de plus
Mini plaque école
Lac de scola repeautage

Toz, le 18.11.20 14:44

Sortie utile pour tous et plaisir pour vous... On vous envie 😊 🙄 😉

Phil'Ô, le 18.11.20 16:48

De toute façon le gouvernement a confiné la neige aussi ! Alors pas trop de regret pour l'instant 🤭

gstephan, le 18.11.20 16:49

Merci pour ces retours terrain. On s'en doutait bien que ça produit du bon gobelet là haut ces derniers temps mais à ce point. Sortie "cas d'école" !! 😮

balto38, le 18.11.20 20:29

Si vous voulez plus de relevés nivologiques, vous mettez une attestation à télécharger sur le site et on y va, nous aurez moult informations sur la neige. 😉 photo 8 😡 😉
2cm de neige prévue 🤭
Coté virus pas trop de risque 🙂
Est il possible de trouver une attestation pour essayer son tout nouveau ARVA EVO5 ?? 😄

SebLav, le 18.11.20 20:46

Moi je suis volontaire pour alimenter la base de données nivo... où puis-je télécharger l'attestation svp ?

jpc, le 18.11.20 22:24

Merci !

pintor, le 19.11.20 10:02

C'est bien connu maintenant .. à force de fréquenter les confinements, on constate qu'il ne neige pas pendant les confinements .. Bon c'était vrai pour la saison 1 et la saison 2 . faut voir pour les saisons à venir ... 😉

stephdemau, le 19.11.20 17:40

Interessant!

Vinchy, le 19.11.20 18:05

Eh bien, c'est sacrément plaqué tout ça.
Et avec le froid prévu et le beau temps, ça ne devrait pas s'améliorer.

looping05, le 19.11.20 20:07

merci pour ces infos bien instructives, et puis ça calme les envies de voir un champs de mines pareil. ça n'augure rien de bon pour la suite s'il tombe 50 la dessus. Dans le sud, je crois qu'il y a encore moins de neige, première fois que je ne suis pas pressé de la voir arriver! 😠
Envoyez encore des photos, ça fait du bien quand même d'avoir des nouvelles de là haut 🙄

Ajen Zenith, le 19.11.20 20:40

Instructif en effet ! J'ai fait le même constat dimanche dernier au Simplon. La neige ne bouge pas d'une semaine à l'autre... et les plaques non plus !

Cemireg, le 21.11.20 06:36

Merci Frederic. Au plaisir de te recroiser, comme à Gebroulaz le 27/10.

luciano, le 22.11.20 08:49

Salut Fred,
Bon séjour dans les Alpes. Tu vas manquer aux Lavedanais. Je me mettais souvent dans ta trace le jour d'après...du côté du col du Marault ou de la brêche. A plus....