Ajouter une sortie
Topo-guide > Beaufortain > Les Echines Dessus > Pointe de la Combe Neuve, combe Est
Pointe de la Combe Neuve, combe Est (Beaufortain)
Départ :
Les Echines Dessus (1320 m) - Départ: Bourg-Saint-Maurice - Les Echines Dessus
Accès: Albertville > Moutiers > Bourg-Saint Maurice > Route du Cormet de Roselend > Le Châtelard > Les Echines Dessous puis Dessus
Parking: Se garer sur le parking au centre du hameau (10 places), généralement saturé.
Parking alternatif en bord de route entre les Echines Dessous et les Echines Dessus (distant de 500m environ).
Itinéraire :
Des Echines Dessus, traverser le torrent du Charbonnet (pont 1333 m) puis remonter en versant E vers le Fort du Truc. Continuer vers le NW jusqu'au Fort de la Platte puis toujours en ascendance vers le NW jusqu'au col de Forclaz (2350 m). Descendre légèrement en versant W et remonter le lit du ruisseau toujours vers l'W. Vers 2600 m, franchir un verrou au pied de la Pointe de Leisette qui permet d'accéder à une combe suspendue que l'on remonte jusqu'au sommet de la Pointe de la Combe Neuve.
Descente : par le même itinéraire.
Variante: Au replat à 2300m, sous l'abri, rejoindre un couloir NE (passage raide) descendant sur les ruines du chalet de Bagnieu. Suivre le torrent du Charbonnet jusqu'aux Echines dessus.
Matériel :
Crampon, si neige dure pour la dernière combe.
Itinéraire classique en vert, variante en rouge. Vu du Terrassin.© Skitour/Yann73
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Beaufortain
Valable jusqu'au 26.12 en soirée
Rédigé le 25.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares plaques à vent.
Risque Naturel : rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond.
Déclenchements skieurs : rares plaques à vent.
Stabilité : RETOUR DU FOEHN, RARES PLAQUES EN ALTITUDE.
Déclenchements provoqués : au-dessus de 2500 m, il subsiste de rares plaques à vent, formées et entretenues par les épisodes de foehn récurrents ces derniers jours. Elles sont localisées dans les versants Ouest/Nord/Est d'altitude (secteurs qui étaient encore localement poudreux en surface). Taille 1 (petite), exceptionnellement une taille 2 (moyenne). Risque nul dès lors qu'il y a une croûte suffisamment épaisse en surface.
Observables : neige dure et lisse sous le vent.
Départs spontanés : rares plaques de fond (avalanche de glissement) sous 2500 m. Surtout dans les versants SE, S, SO. Taille 2 (moyenne).
Autre : attention aux glissades avec la neige très dure dans beaucoup de secteurs.
Qualité : Enneigement : le foehn couplé au manque de précipitations ont fait des ravages sur le manteau neigeux. L'enneigement est maintenant déficitaire sous 2000 m, et tout juste correct pour une fin décembre au-dessus.
Limite skiable : 1300 m en N, 1600/1700 m en Sud pas trop raide.
Qualité de la neige : sous 2300/2500 m en versants Nord-Est/Nord/Nord-Ouest, croûte de glace, soit non portante et assez pénible à skier, soit portante mais alors attention aux glissades sur cette neige dure. Au-dessus, la neige est ventée, cartonnée voire bétonnée près des crêtes. Très localement, dans les rares zones protégées du vent, on trouve quelques secteurs en vieille poudre. En Sud, neige de printemps, dure le matin et qui ne ramollit pas là où le vent souffle.