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Topo-guide > Beaufortain > Les Echines Dessus > Pointe de la Combe Neuve, combe Est

Pointe de la Combe Neuve, combe Est (Beaufortain)

Massif : Beaufortain
Sommet : Pointe de la Combe Neuve (2961 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1650 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : 35°

Départ : Les Echines Dessus (1320 m) - Départ: Bourg-Saint-Maurice - Les Echines Dessus
Accès:  Albertville > Moutiers > Bourg-Saint Maurice > Route du Cormet de Roselend > Le Châtelard > Les Echines Dessous puis Dessus
Parking: Se garer sur le parking au centre du hameau (10 places), généralement saturé.
Parking alternatif en bord de route entre les Echines Dessous et les Echines Dessus (distant de 500m environ).

Itinéraire : Des Echines Dessus, traverser le torrent du Charbonnet (pont 1333 m) puis remonter en versant E vers le Fort du Truc. Continuer vers le NW jusqu'au Fort de la Platte puis toujours en ascendance vers le NW jusqu'au col de Forclaz (2350 m). Descendre légèrement en versant W et remonter le lit du ruisseau toujours vers l'W. Vers 2600 m, franchir un verrou au pied de la Pointe de Leisette qui permet d'accéder à une combe suspendue que l'on remonte jusqu'au sommet de la Pointe de la Combe Neuve.
Descente : par le même itinéraire.

Variante: Au replat à 2300m, sous l'abri, rejoindre un couloir NE (passage raide) descendant sur les ruines du chalet de Bagnieu. Suivre le torrent du Charbonnet jusqu'aux Echines dessus.
Matériel : Crampon, si neige dure pour la dernière combe.
Itinéraire classique en vert, variante en rouge. Vu du Terrassin.Itinéraire classique en vert, variante en rouge. Vu du Terrassin.
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Beaufortain
Valable jusqu'au 30.01 en soirée
Rédigé le 29.01.25 à 16:00

Indice de risque marqué.

Risque Accidentel : nouvelles plaques, souvent poudreuses, formées par le vent

Risque Naturel : possibles pendant la nuit avec le renforcement du vent, risque diminuant en journée

Résumé : Départs spontanés : possibles pendant la nuit avec le renforcement du vent, risque diminuant en journée Déclenchements skieurs : nouvelles plaques, souvent poudreuses, formées par le vent

Stabilité : Le vent ralentit la stabilisation de l’épaisse couche de neige récente en alimentant et créant de nombreuses plaques. Déclenchements provoqués : Les nombreuses plaques formées lors des récentes chutes sont faiblement stabilisées. Le fort vent de Sud cette nuit et en première partie de journée les alimente. Ces plaques sous le vent sont les plus réactives tandis que les autres deviennent un peu plus difficiles à déclencher. Elles se situent souvent au niveau des ruptures de pente, même loin des crêtes; et sont d'aspect majoritairement poudreux (indécelables à l’œil), sauf à proximité des crêtes. Les cassures peuvent atteindre 40 à 60 cm. S'il y a peu d'indices de surface, l'instabilité d'une pente être trahie par : des woumfs, des fissures devant les skis, de la neige qui accroche les skis ou des départs naturels dans des pentes similaires. Départs spontanés : - Quelques départs de plaques surchargées par le vent, généralement au-dessus de 2000 m. Activité plus fréquente cette nuit (vent fort), le risque diminue sensiblement en matinée lorsque le vent faiblit. Taille 2 à 3 (moyenne à grande). - Rarement, une plaque de fond peut céder. Taille 2 à 3.

Qualité : L'enneigement s'est bien amélioré avec les chutes des derniers jours. Il reste généralement déficitaire sous 1600 m où il a plus souvent plu que neigé mais se trouve rapidement dans la moyenne haute au-dessus. Limite skiable : localement dès 1200/1300 m en pentes herbeuses. Mais pour trouver la vraie sous-couche, il faut atteindre 1300/1400 m en Nord, et 1500/1900 m en Sud selon la raideur de la pente. Qualité de la neige : Importante épaisseur de neige récente meuble : 15/20 cm à 1200 m, 50 à 60 cm au delà de 1600 m voire 80 cm à l'abri du vent. Au dessus de 2000/2200 m, aux abords des crêtes, la surface est par endroit cartonnée voir durcie par le vent. De façon plus générale, sous 1800/2000 m, la neige s'humidifie et devient lourde voire collante en perdant de l'altitude.

Source: MétéoFrance

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