Sorties > Taillefer - Matheysine > Le Tabor, Par le Lac Charlet

Le Tabor, Par le Lac Charlet

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : St Honoré 1500 (1500 m)

Topo associé : Le Tabor, Par le Lac Charlet

Sommet associé : Le Tabor (2389 m)

Sortie du samedi 26 janvier 2008

mpila, rider_jojo

Grand beau, mer de nuages sur le plateau de La Mure
Etat de la route : Impec Altitude du parking : 1500 m
Montée à partir de 8h30
Neige dure avec bon grip 80% du parcours, sur le reste c'est de la neige très dure.
3 ou 4 passages en devers un peu glissants sur le chemin du bas

Descente 11h
Aucun dégel avec toujours le même ratio : 80% plus ou moins dure avec bon grip, le reste toujours en neige glacée.

Compte rendu (par mpila)

Avec Jeannot

Les nuages défilent rapidement devant la lune au petit matin et je craignais un vent soutenu mais il n’en a rien été finalement. Grâce à Jolly et Jeannot nous avons finalement fait une bonne sortie. Puisque de difficultés point il n’y a, nous avons trouvé notre plaisir à être ensemble en montagne. Peu de monde sur le sommet à cette heure matinale. Nous avions convenu de nous cantonner à la voie normale mais l’arrivée de deux skieurs engagés sur le circuit de la mer a suscité chez nous bien des convoitises, j’ai vu briller les yeux de jolly quand ils se sont engagés dans ce superbe couloir. Quant à moi, la bave coulait aux commissures de mes lèvres….. Depuis que le topo du circuit de la mer est apparu sur Skitour, je rêve de faire ce parcours, l’année dernière, pas assez de neige, cette année peut être….. Hein Jolly ;)

Nous nous sommes effectivement cantonné à la voie normale bien que manifestement, l’élégance avec laquelle sont descendus les deux skieurs tend à prouver l’excellence des conditions à 11h….
A la descente, la mer de nuages s’étant ouverte sous nos spatules, nous avons pu jouir d’une vue magique sur le plateau matheysin toute en prenant plaisir à descendre entre les reliefs.
Le ski de Randonnée reste toujours mon activité favorite. Quoi de mieux pour tutoyer les étoiles ? Ah si… Peut-être l’écoute de la voix de Cantat dans l’enregistrement public de la chanson « Si Rien Ne Bouge ».

Au sommet du Tabor : Nous scrutons par ailleurs les évolutions de skieurs engagés dans le circuit de la mer.
Jeannot devant l'attéro : L'excellent Jeannot masquant quelque peu l'attéro du vol de notre sommet du jour et que vous trouvez décrit sur Bivouak.
L'effroyable Face W des Armets : Hou la la, que de saignées impressionnantes dans cette face Ouest et bien remplies semble t'il (c'est pas moi qui irai voir)
Face Sud du Taillefer : Triste enneigement pour la combe de l'Emey, dont le bas semble bien sec.

mpila, le 26.01.08 15:30

Effectivement de petits soucis ont quelques peu troublé mon humeur matinale, mais rien à voir avec la Lune ! 😄

lgy, le 26.01.08 16:58

@ Michel : Alors que je me morfonds ce matin à l'idée de ne plus pouvoir sortir en montagne depuis le w-d dernier et ce jusqu'à nouvel ordre de Mme 🙁 😜 et bien j'écoute quoi : Noir Désir. A croire que tu as eu une pensée pour moi au sommet.

Si je ne trompe pas Michel, il y a aussi le titre " a ton étoile " sur l'album que tu cites ; erreur de ta part (ce qui m'étonnerait) ou très très bon choix.

@ Jolly : effectivement "la montagne a le pouvoir de changer l'humeur d'un homme". Si je pense à la montagne je suis un peu 😡 dans la carré mais si je pense à l'heureux évènement qui approche je suis 😎

@ Jeannot : Merci d'avoir sorti le Mich' ; à croire qu'il n'y a que toi qui y arrive.

rider_jojo, le 26.01.08 18:07

J'ai montré les photos à Lenny et ce sale mioche a supprimé mon message. 😡
Donc je le remets, chronologiquement, mon message est à lire en premier.

Tel un métronome, Maitre Pila montait avec un rythme régulier et une allure constante, avec une technique et une expérience du terrain irréprochable, tandis que derrière, Jeannot et moi luttions pour ne pas glisser et perdre les quelques mètres que nous avions gravis.

Comme la montagne à le pouvoir de changer l'humeur d'un homme. Ce matin, quand nous nous sommes retrouvés sur le parking, je sentais Michel renfrogné, comme une femme qui mensuellement était dérangée 😉
Puis au fur et à mesure, l'homme sur la montagne se libère, l'esprit s'évade, s'offre une parenthèse. Et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé Michel revigoré par la descente que nous avons faite 😄

rider_jojo, le 26.01.08 18:21

Au fait Michel, quand tu veux on remet ça. Et pourquoi pas faire le circuit de la mer?
J'emmènerai Lenny tellement c'est facile avec de telles conditions. Et puis maintenant qu'il marche, quand il voit une grosse marade (bonne pente, bonnes conditions), il faut qu'il ait les yeux qui billent et la bave au lèvre, tout comme nous (que l'esprit du ride l'envahisse)!!!! 🤣