Ajouter une sortie
Topo-guide > Taillefer - Matheysine > St Honoré 1500 > Le Tabor, Par le Lac Charlet
Le Tabor, Par le Lac Charlet (Taillefer - Matheysine)
Massif : Taillefer - Matheysine
Sommet : Le Tabor (2389 m) Orientation : W
Dénivelé : 900 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : Faible
Départ :
St Honoré 1500 (1500 m) - Grenoble -> Laffrey -> St Honoré 1500
Itinéraire :
Du parking 1505 de St Honoré, suivre le sentier d'été passant par le point 1609 puis poursuivre jusqu'au lac Charlet par une longue traversée vers le Nord Est. Peu avant le lac, partir Est puis suivre au mieux la combe qui tourne progressivement pour revenir Nord. Franchir un petit raidillon puis suivre au mieux les pentes plus faibles faisant suite jusqu'à rejoindre la crête. La suivre Sud jusqu'au sommet.
Matériel :
Couteaux.
RemarquesPetite rando bien sympa comportant peu de risques, jolie vue sur le groupe Armet-Taillefer.
Variantes1. couloir direct (900 m, ski 3.3)
Une variante de descente permet d'emprunter un joli couloir (40° sur 150m) rectiligne et assez étroit. Du sommet, descendre vers le NO sur 100 m pour contourner les escarpements qui mènent au Piquet de Nantes, puis retirer vers l'O (à G en descendant) sur 80 mètres pour trouver le départ du couloir. Ce couloir peut facilement être repéré lors de la montée pour une descente à vue.
2. depuis Villard Saint Christophe (1240 m, ski 2.1)
Par bon enneigement on peut partir de Villard Saint Christophe du restaurant le "chalet" (ramet sur la carte). On emprunte le sentier d'été qui rejoint la ligne de l'ancien télésiège,puis on coupe la piste forestière pour s'engager dans une combe qui passe sous le sentier d'été menant au tabor au départ de Lachaup
Versant W du Tabor de la Mure.© Skitour/Etienne-H-
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche OISANS
Valable jusqu'au 09.06 en soirée
Rédigé le 08.06.23 à 16:00

Au-dessus de 3200 m : Risque faible évoluant en Risque limité. En-dessous : Risque faible.
Risque Accidentel : Sous les skis dans la neige humide (pentes réchauffées)
Risque Naturel : Quelques avalanches humides en haute montagne
Résumé : Départs spontanés : Quelques avalanches humides en haute montagne
Déclenchements skieurs : Sous les skis dans la neige humide (pentes réchauffées)
Stabilité : ***Bulletin rédigé à partir d'informations très réduites ***
QUELQUES AVALANCHES DE NEIGE HUMIDE
Situation avalancheuse typique : neige humide.
DÉPARTS SPONTANÉS : Peu probables au lever du jour, puis au fil de la journée et principalement au-dessus de 3200 m, quelques avalanches humides sont possibles dans les pentes réchauffées / en neige pourrie. De taille 1 à 2, voire une rare taille 3 non exclue dans une grande pente non purgée de haute montagne. Un départ au terrain reste possible en pente raide herbeuse ou sur dalles rocheuses.
DÉCLENCHEMENTS PROVOQUÉS : Principalement un risque de coulées humides sous les skis en coupant des pentes raides en neige pourrie.
Qualité : La fonte se poursuit sur le massif, mais l'enneigement demeure bon pour la saison à haute altitude, sur les glaciers... Limites skiables : 2400/2800 m suivant le versant.
Qualité de la neige vendredi : Neige de névé (majoritaire sous 3000 m), ou déjà bien transformée par le cycle gel/dégel. Présence de quelques zones croûtées/durcies au lever du jour (surtout à haute altitude), redevenant humides à pourries en cours de journée.