Sorties > Chablais - Faucigny > bleu, impair et passe, jackpot au Grammont

bleu, impair et passe, jackpot au Grammont ⭐⭐

Massif : Chablais - Faucigny
Départ : Novel (la Tine) (913 m)

Topo associé : Le Grammont, Combe de la Chaumény en boucle

Sommet associé : Le Grammont (2171 m)

Dénivelé : 1920 m.

Sortie du samedi 07 mars 2020

Rémo Barbaruli, runcec

2°C et petite neige au départ, se dégageant puis grand beau, pas de vent
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 913 m
Toutes les pentes skiées (E puis N) étaient en poudre ou neige roulée, 20 à 30 cm à partir de 1300 m environ, 4 ou 5*. Aucune trace dans le secteur (enfin, 2 maintenant...)

Altitude de chaussage (montée) : 913 (parking)
Altitude de déchaussage (descente) : 1250 (chemin)

- les pentes N sont souvent en neige roulée, attention s'il reneige par dessus
- une plaque sous les Jumelles partie probablement il y a un moment, on ne voit plus le dépôt
- la pente sous le Creux de la Bras a été ravagée par une coulée, glace apparente, traversée prudente
- quelques champs de boules à traverser à la montée à basse altitude

Compte rendu (par Rémo Barbaruli)

topo de la boucle de Chaumény mais sans passer par le pas de Lovenay et Tanney, en passant par le Creux de la Bras, avec une tentative avortée aux Jumelles en aller-retour
On a joué au Casino d'Evian toute la nuit, au petit matin nos valises sont pleines de billets, il va falloir trouver un moyen de passer tout ça en Suisse... Et pour ça, la douane de Novel (La Tine) est particulièrement indiquée : douaniers laxistes et peu d'attente.

Sauf qu'il nous fallait quand même un argument pour passer cette douane au cas où on nous interpellerait. La boucle du Grammont par la Combe de la Chaumény en ferait un excellent, avec https://www.youtube.com/watch?v=StSsd6CyT5w ça allait passer crème.

Comme de fait, tels Mandrin, nous voilà au petit jour pour emprunter le petit pont qui mène en Suisse, et contrairement à d'autres frontières du moment, personne pour nous refouler. Sauf que maintenant il faut assumer, et sortir ladite boucle.

Heureusement on ira de bonne surprise en bonne surprise: ciel se dégageant, conditions de neige excellentes sur toutes les descentes, des tripotées de chamois, et des vues, mes aïeux ! Les Lofoten à côté de la maison !

Une boucle qui me faisait envie depuis longtemps, bien content d'avoir pu la parcourir dans de telles conditions ! Seul bémol : on n'aura pas réussi à skier le couloir des Jumelles : on a fait une tentative en aller-retour, mais après une heure de brassage pour monter 100 ou 150 m on jette l'éponge.

Et les valises me direz-vous ? Je crois qu'on les a oubliées au sommet du Grammont, trop pressés de skier la belle poudre plongeant dans le lac juste en dessous !

la frontière !la frontière !
Saix de Bise et Château d'Oche, bons souvenirsSaix de Bise et Château d'Oche, bons souvenirs
LovenayLovenay
col de la Croixcol de la Croix
LovenayLovenay
lac de Lovenay et col de la Croixlac de Lovenay et col de la Croix
soleil !soleil !
Cec à la traceCec à la trace
descente sous le creux de la Bras - passage expo ensuitedescente sous le creux de la Bras - passage expo ensuite
dans le goulet sous les Jumelles (dur pour les mollets, tout en crampons)dans le goulet sous les Jumelles (dur pour les mollets, tout en crampons)
sortie du goulet sous les Jumellessortie du goulet sous les Jumelles
alors, Jumelles ou pas Jumelles ? bof on est monté haut, autant y aller !alors, Jumelles ou pas Jumelles ? bof on est monté haut, autant y aller !
Jumelles : on y croitJumelles : on y croit
Jumelles : dans quelques mètres on n'y croit pas !Jumelles : dans quelques mètres on n'y croit pas !
sous les Jumellessous les Jumelles
quelques chamois...quelques chamois...
premiers virages dans Chaumény - c'est parti pour 800 m de poudre !premiers virages dans Chaumény - c'est parti pour 800 m de poudre !
poudre dans Chauménypoudre dans Chaumény
ChauményChaumény
plongeonplongeon
c'est tout droit !c'est tout droit !
pas de mots...pas de mots...

Invité, le 08.03.20 08:08

Majeur !!

Rémo Barbaruli, le 08.03.20 08:35

@mike74 : Léman, pas Majeur ! 😉
Et merci !

ph7474, le 08.03.20 09:26

ça fait du bien de voir tes photos Rémo 🙂 🙂 🙂

Rémo Barbaruli, le 08.03.20 11:44

Merci Philippe mais je n’ai pas beaucoup de mérite sur ce coup-ci : il suffisait d’appuyer sur le bouton ! (et trier parmi les 1867 photos de la journée 🤢 )

pollo, le 08.03.20 16:08

Tu as donc préférer le blanc aux rouges.

Rémo Barbaruli, le 08.03.20 16:17

entre Chablis et gros rouge - euh non entre Chablais et Aiguilles Rouges hier il n'y avait pas photo ! 🙄

pollo, le 08.03.20 17:57

A moins que tu es gardé le rouge pour aujourd'hui !

T
taramont, le 08.03.20 18:48

quelle sortie ! on en reste chamoisé 🙂 et c'est en regardant de telles photos qu'on apprend (ma préférence va à la 16, sans conteste)

Rémo Barbaruli, le 08.03.20 18:54

Merci taramont ! Va pour la 16 ! - on n’a jamais fait que suivre mes conseils et faire de la déniv' pour poster plein de photos (et triché un peu pour en mettre plus 🤣 )

J
jpc, le 09.03.20 09:51

trop occupé par la préparation de mon brassage du lendemain, j'ai raté ce lac majeur et sa sortie qui ne l'est pas moins ! Plein la vue, effectivement ! 🙂
Juste une fausse note : "douaniers laxistes" , ou douaniers réalistes ? 😉
En tout cas, s'il y a une valise à récupérer, je coche le topo… 😜

G
ghyslain, le 09.03.20 10:15

rooo c'est bien beau tout ça!!! 🙄

M
maya, le 09.03.20 11:53

ma-gni-fi-que ! 🙄 😎

philou3873, le 09.03.20 12:24

t'as même pas pris la vignette à la barrière du péage, 🙂

M
Marco, le 09.03.20 15:15

Le virus de la montagne n'a pas de frontières 😉
Super ambiance, supers photos.(c'est vrai que la 16 donne des frissons) 😎

Rémo Barbaruli, le 09.03.20 15:46

merci pour les comm' ça fait plaisir 😊 ! c'est qu'on se décarcasse pour aller piocher des topos comme ça 😉

E
Em42, le 10.03.20 06:05